Après ma présentation, je viens chercher vos conseils pour la rénovation de mon four, dont voici quelques clichés :

Comme vous pouvez le voir à première vue, il s’agit surtout d’un trou dans la voûte, je n’ai aucune idée de comment il a pu se former. Avant de m’y atteler, je pense déjà :
- vérifier que le reste de la voûte ne risque pas de s’effondrer. Certaines briques paraissent légèrement abaisser par rapport à leur voisine, mais n’est ce pas d’origine ? Je suis monté sur le four pour retirer les soles du fond par le trou, rien ne s’est écroulé (je sais : on ne rentre pas dans le four !). Histoire de m’épargner de démonter toute la voûte pour rien. Certaines briques s’effritent également en surface sans doute à cause du gel, je pensais y passer un coup de brosse métallique. Est-il possible de faire un traitement quelconque de ces briques ?
- refaire la sole : celle-ci est constituée de soles carrées de 22cm de côté et 5cm d’épaisseur. Beaucoup étaient creusées, je les ai donc toutes retirées. Sur la trentaine, une dizaine sont très effritées, que je vais donc remplacer par des briques réfractaires de 22x11x5 cm. Elles semblaient uniquement posées sur un lit de sable rouge, elles étaient facile à retirer. Pour les reposer, dois-je mettre un mortier entre elles, voir sur le dessous ?
Enfin, question dont je n’ai pas trouvé la réponse sur ce forum : à l’entrée du four, il y a une pente qui descend légèrement en direction de la sole. Avez vous déjà vue cela, et savez vous quel est l’utilité de cette pente ?
J’espère être assez claire, merci d’avance !