Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3427
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par JJM »

Bonjour,

La pose du départ est très correcte, les écarts constatés sont surprenants.

Est-ce qu’on peut écarter un défaut de tenue de la dalle qui porte le four ? ((ça me semble peu probable).

Les fours exposés aux intempéries se retrouvent très agressés lorsqu’on redémarre une chauffe alors qu’il y a eu des infiltrations.
Même les fours anciens, très bien construits, ont vu leur liaison entre porte et voûte se détériorer à cause de fuites de leur toiture.
Si une partie du four est plus humide que l’autre (les 3 voussoirs de devant par exemple), des tensions de dilatations s’opposent et peuvent créer des désordres.
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Comme vous pouvez le voir sur ces images, après les 3 couches de chaux finales, sur les côtés de l'entrée du four, on observe une fissure qui longe le oong de l'entrée, pensez vous que l'humidité pourrait se glisser par ici? J'ai pleins dautres images mais elles font plus de 1mo c'est penible
Merci à tous pour vos encouragements et vos reponses
Image
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Également comme vous pouvez constater sur ces images les voussoirs sont bien colés à la sole, et celle ci est en parfait état il n'y a aucune fissure
Image
Image
Comme vous pouvez mieux voir ici, on voit que la clé de voute est un peu basse par rapport aux voussoirs, aucun poid n'as été mis sur celle ci si ce n'est les couches d'isolation par dessus qui n'appuie pas uniquement sur celle ci, vu la forme de la clé de voute je me dit qu'elle ne bougera quand même pas non? On voit mieux sur les images
Merci pour vos précieuses aides les amis
Image
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Si vous avez des réponses aussi pour ces petites taches grises en forme de cercle je vous en remercie!
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Pour vous repondre, je penses qu'on peut éloigner cette possibilité là, la dalle a été faite sur 3 murs de cairon, elle fait environ 12 à 13cm d'épaisseur et contient 2 rectangles de ferraille(un plutot fin et un de 1cm je crois) pour l'armage, par dessus celle ci il y a des plaques de 10cm de cyporex, par dessus celle ci il y a la chamote réfractaire(le sable) et sur celle ci sont posé les soles parfaitement alignés, horizontale et bien calé sur le sable, certains côté des soles etaient arondis et d'autres bombés c'était un peu un casse tête à trouver laquelle allait avec laquelle
Néanmoins je trouves que la clé est plutot basse sur la dernière image, et j'ai pas vérifié en fin de montage du four si elle était déjà comme cela
Merci en tout cas pour vos aides très precieuses, je penses me décider a fabriquer un toit qud même, même si chez moi il pleut 10 cm d'eau par an😂 si avec mon père on avait prevu les jours de pluie ou de non utiliation de laisser une bache par dessus mais bon, pas très beau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par ptifour »

Perso, ça paraît pas mal. Les écarts à l'intérieur sont peut-être d'origine:
-à cause de l'imprécision des éléments panyol (mes dalles, par exemple de chez eux ne sont pas des carrés de 33 cm de coté avec un coté concave et son opposé convexe , des écarts de 5mm )
-ce n'est pas toujours facile de placer des éléments à sec. Sur mon four en construction, j'ai forcé sur une brique pour modifier sa disposition. Ca a déplacé les autres et au final je n'ai pas réussi à les replacer comme elles étaient à l'origine.

Pour éviter tout stress:
-vérifier de temps en temps l'écartement des petits voussoirs à l'entrée et passer un tournevis plat entre pour faire tomber les éventuels morceaux d'enduit.
-comme tout le monde le dit, faire un petit toit (1,5m2 ?) avec quelques tubes carrés et un bout d'ondulé si on se fiche de l'esthétique surtout qu'il me semble avoir vu du siporex autour du four qui peut emmagasiner l'eau et la transmettre par capilarité à la sole. On évitera ainsi que des désordres s'accentuent comme ceux cités par JJM.
Modifié en dernier par ptifour le mar. juin 21, 2022 20:53, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11613
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Momo »

Hugomichel a écrit : mar. juin 21, 2022 19:50 Si vous avez des réponses aussi pour ces petites taches grises en forme de cercle je vous en remercie!
Le four ne semble pas encore avoir été utilisé ?

Du coup les taches pourraient être de la moisissure qui se développe à la faveur de l'humidité.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3427
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par JJM »

Image
Les voussoirs (au-dessus, et de chaque côté de la porte) semblent s’être soulevés. La clé de voûte étant conique, ils ont dus s’écarter comme on le voit sur cette photo. On aperçoit que les autres (au fond) sont restés calés sur le bas de la clé de voûte.

Tu nous montres aussi une fissure le long de l’entrée :
Image
Pourquoi ces voussoirs se seraient soulevés, et pas les autres ?

Sous le four il y a 2 à 3 cm de chamotte, bien sèche au montage…

Hypothèse : une infiltration d’eau aurait mouillé (et fait gonfler) la chamotte sur partie avant du four imposant aux voussoirs de s’écarter à cause de la forme conique de la clé de voûte. Les feux suivants ont peut-être accentué le phénomène à cause de l’échauffement de l’eau contenue dans la chamotte.
La fissure serait la trace de ce mouvement vers le haut.

Ce n’est qu’une hypothèse.
Aucune idée pour la tache circulaire, sinon des vestiges de traces d’humidité.
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Merci beaucoup pour toutes ces reponses, vous semblez en savoir beaucoup et vous m'aidez vraiment beaucoup Les conséquences peuventelles aller plus loin? Je vais impérativement construire un toit cela devien indispensable, et pour les petits voussoirs a l'entrée je peux essayer de prendre de meilleur clichés, le four au moment des photo a déjà été utilisé plusieurs fois, et au moment de la photo il était encore un meut chaud, environ 40°. Pour les taches c'est sûrement le bois que j'ai utilisé il etait pas fou.
Je penses qu'il peut y avoir un problème sur le fait que derrière le four sur les côté, la sole est en extérieur et n'as pas été isolé pensez vous que je devrait mettre des carreaux jointés par dessus ?
Merci pour vos aides
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7971
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par lebearnais »

Image
Je ne connais rien à ces fours
Mais
À la vu de cette image ,je vois que le siporex n'est pas protégé
Il se pourrait bien que ton four n'ai pas apprécié 'humidité
Bon courage pour la suite
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par ptifour »

Je penses qu'il peut y avoir un problème sur le fait que derrière le four sur les côté, la sole est en extérieur et n'as pas été isolé pensez vous que je devrait mettre des carreaux jointés par dessus ?
Merci pour vos aides
[/quote]


Pour moi, je ne mettrais pas de carreaux sur la partie de sole à l'extérieur car il faut que ça respire, que la vapeur d'eau puisse s'évacuer. Des joints de carrelage sont rarement imperméables et le carrelage risque d'emprisonner l'humidité.
Juste un bout de toit qui couvre la totalité du four y compris le siporex que l'on voit.
Mais bon, c'est plutôt par bon sens que par expérience; je suis loin d'avoir fini de construire le mien :D
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Super merci sur vos conseil je vais construire un toit au dessus du four je penses indispensable, pour evacuer l'humidité qui s'est accumulée jusqu'à aujourd'hui, comment faire? Je fais plusieurs petit derhumages ?
Actuellement aujourd'hui sur le siporex visible sur la dernière image il y a des petits carreaux, il existe des joints d'étanchéité pour les carreaux ?
Merci
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Aujourd'hui, j'ai regardé avec un miroir les pettits voussoir à l'entrée, pour voir si comme vous aviez dit, il s'était soulevés, mais rien que je puisse constater moi, pour moi les voussoirs sont bien positionnés et droit par rapport à l'entrée du four, il n'y a aucune trce d'écarterement visible mis a part l'écart entre eux qui je penses que ces petits ecarts sont d'origine meme si en fin de montage je n'ai pas vérifié si cela était comme ici, je vous tiens au courant de mes avancés, je vais contacter un employé le panyol pour savoir si je doit faire un caisson ou juste un toit, en tout cas grave à vos conseil je vais isoler tout le siporex visible autour de four et derrière merci a tous
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7971
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par lebearnais »

Sarcophage plus toit serait le top pour le mettre hors d'eau
Un sarcophage peut faciliter pour isoler le four
Mais ton four est déjà isolé
Bon courage pour la suite
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

J'aurai une dernière petite question au sujet du sarcophare, pensez vous que je peux le construire en siporex et mettre une couche d'isolant sur celui-ci ?
Merci beaucoup
Et est-ce que je peux le laisser vide à l'intérieur?
Merci
Répondre