Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir à tous
Je viens de terminer le montage de mon four et après avoir effectué le dérhumage dans les règles, je l’ai poussez jusqu’à blanchissement de la voute afin de faire du pain " T 340°environ " je laisse donc descendre la température à 240°, j’enfourne mon pain et au bout de 30 minutes elle est descendues à 186°, le pain est moyen tout de même, la T° n'est peut-être pas en cause "Débutant".
Ca fait 3 fois que j'utilise mon four, les 2 dernières fois j'ai remarqué une odeur désagréable comme du plastique et fumée plus noir, cela un peu avant l'effet pyrolyse ensuite plus rien.
Comme on peu le remarquer la T° à du mal à tenir 30 minutes normal ou anormal.
Comment j'ai procéder:
Allumage du four et monter en T° 1 h 30 "chapelle Blanche".
Je laisse les braises sur la sole 10 minutes environ.
Retire les braises, nettoyage et fermeture de la porte la T° est alors à 340°.
Pour descendre à 240° 35 minutes environ.
Je précise que le four est dehors recouvert d'un toit, "Les Photos viendront plus tard"
Pour le dernier feu je venais de mettre du sable sec autour du dôme "four" isolation thermique + laine de roche sur les murs d'habillages, mais pas au dessus, sable pas suffisamment sec. Je gagne 10°en + en tenu de T° par rapport au chauffe précédente. Le reste du sable sera mis dans la semaine + laine de roche dessus le sable.
Comme vous pouvez constater je suis déçu, la T° devrai tenir plus longtemps j’attends vos critiques.
@+
Prolite
PERON Noël
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Jef »

Bonsoir Prolite,
Tu devrais effectivement avoir de meilleurs résultats après avoir mis du sable au dessus de la voute.
Il me semble qu'il est préconisé 30 cm de sable au dessus de la voute.La chauffe sera evidemment plus longue (environ 2 heures), mais ta voute aura chauffé plus en profondeur.
D' autre part tu as remis du sable après le dérhumage, ce qui a surement apporté encore beaucoup d'humidité s'il n'était pas sec.
Tout ceci devrait s'arranger.
à+ et tiens nous au courant
Jef
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par onfô74 »

Bonjour Prolite,
1h30mn, c'est pas assez. Tu as la voûte blanche car ton feu est sans doute un peu violent, mais la température n'est pas vraiment en masse.
Chauffe plus doucement et plus longtemps. 2h15 à 2h30.
Pour les odeurs, quel est le bois utilisé?
A+
Onfô74
Avatar du membre
painecolo
Articles : 0
Messages : 31
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 00:00

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par painecolo »

bonjour
fait aussi attention aux bois de recupération qui sont quelque fois traités sans que cela ne se voie ou peint même si la peinture et partie il subsiste des particules imprégnées dans le bois.
les essences de bois sont aussi à vérifier et le degrés de séchage certaines resines ou séves ont une odeur en brulant
a+
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par tcheou »

Salut prolite,
painecolo dit vrai, il faut être attentif au bois que tu utlises. D'autre part 350° est le début de la pyrolise, donc une fois ton four bien dérhumé aprés tous les ajouts de sable je te conseille de faire un chauffe qui dépasse largement les 350°.
@+
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir à tous
Je vous remercie de tout ces conseils.
Pour le bois: j'allume le feu avec du papier de journal et cagettes ensuite quelques morceaux de palettes couper en 5 ou 6 petits morceaux long 25 cm pour attiser le feu et Chêne bien sec 5 ans, diamètre 3 à 8 cm.Je vais essayer sans bois de palettes, se qui m'étonne que l'odeur est apparu seulement avant la voute blanche.?
Pour le feu c'est vrai qu'il est un peu violent grosses flammes qui lèches la voute et la sortie de la porte, excellent tirage.
Comment chauffer plus lentement, bois plus gros, pour le tirage je ne peu pas réduire " pas de volet dans le conduit " vos conseils me sont précieux.
Merci
@+
Prolite
PERON Noël
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par pierre35 »

bonsoir
je compatis à tes déboires qui ne sont que momentanés.(se mefier des palettes qui sont presque toutes traitées)
si tu as une cheminée,il faut fermer la porte en totalité ou en partie pour diminuer l'apport d'air frais et froid
et de toutes façon les gros morceaux brulent moins vite
pierre
à plus
Avatar du membre
l ami du pain
Articles : 0
Messages : 172
Enregistré le : ven. oct. 28, 2005 00:00
Localisation : antibes

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par l ami du pain »

Je confirme les dires de tchéou et des autres, une chauffe moins violente, plus longue, mais surtout une masse thermique bien sèche, dessous et partout autour. tant que les murs extérieurs sont chaud c'est qu'il y a des pertes, et si la chauffe ne dure pas suffisament longtemps, c'est soit que l'isolant se trouve avant la masse thermique (ce qui semble ne pas être ton cas), soit qu'il manque de masse thermique , soit le four a pris l'humidité.
Conscernant la chauffe, si on entrouvre la porte comme montée sur des gonds, l'air fait le tour dans le four et favorise une chauffe irrégulière.
Une autre solution si la porte est amovible consiste en la basculant vers l'avant et laisser rentrer l'air pas les cotés éventuellement glisser une petit cale qui laisse passer l'air par dessous.
Les avantages d'entrouvrir, économie de bois, chauffe plus longue, confinement de la chaleur
Avatar du membre
Havanne
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 00:00
Localisation : Fribourg

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Havanne »

Salut prolite, est-ce que l'odeur de plastique ne vient-elle pas de ce que tu as mis pour tenir ton grillage!!! Peut-être... et je pense comme les autres membres qu'une chauffe doit être plus longue afin d'emmagasiner le + de chaleur possible. J'ai un Panyol 83 et je compte jusqu'à 3 heures de chauffe (Cela dépend de la température extérieure) pour pouvoir l'utiliser au maximum. Et on ne le répétera jamais assez : PAS DE VIEUX BOIS NI DE BOIS TRAITES. Pour l'allumage tu peux même utiliser un petit chalumeau à gaz et des petites bûchettes. Bien du plaisir et à Bientôt.
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir,
Est-ce que l'odeur de plastique ne vient-elle pas de ce que tu as mis pour tenir ton grillage!!!
J'espère que non, dans le cas contraire je vais découvrir légèrement le fil et on verra " la 1 er chauffe pas de mauvaises odeurs" d'ailleurs ce problème apparaît seulement au moment de la pyrolyse, et la fumée est noir à ce moment là, elle disparaît ensuite. Et comme la fumée vient de l'intérieur, bizarre.
Quelqu'un à t-il rencontrer ce genre de problème.!!!
Je viens de terminer de mettre le sable sur le dome et ensuite la laine de roche et je viens de constaté que en mettant ma main sur le côté du dome que celui-ci était légèrement chaud 2 jours aprés "amélioration "
Je refait un essai vendredi et je vous tiens au courant.
Merci et @+
Prolite
PS Bonjour Pierre35
PERON Noël
Avatar du membre
piermi
Articles : 0
Messages : 106
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 00:00
Localisation : en Dombes (01)

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par piermi »

salut prolite la fumée noire au moment de la pyrolise je l'ai aussi, je pense que c'est normal puisque toutes les impuretées sont brûlées et partent par la cheminée.
quand à l'odeur de plastique, est que les impuretés collées sur ta voûte ne seraint pas "imbibé" des prodiots servant à traiter les palettes ??
pierre (en dombes, 01)
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonjour à tous
Aujourd'hui je vais inspecter avec un miroir l'état de la voute et faire ensuite un feu pour voir. et sans palette je vous tiens au courant du résultat.
@+
Prolite
PERON Noël
Avatar du membre
hugo pratt
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : lun. avr. 25, 2005 00:00
Localisation : marseille

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par hugo pratt »

Salut Prolite
ne ressens tu pas cette odeur quand tu mets beaucoup de bois a la fois ?
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir à tous
ne ressens tu pas cette odeur quand tu mets beaucoup de bois à la fois ? Non uniquement au moment de l'action pyrolyse.
Je viens de refaire du feu en tenant compte de vos conseils. Vendredi 25 la T° s'est mieux maintenue le temps de cuire mon pain, mais pas de quoi en être satisfait. Presque pas d'odeurs, chauffe de 2h15 mn. La T° le samedi matin était toujours à 48° pour une T° extérieure de -0.5°.J'ai bien tenté de réduire le tirage en réglant le positionnement de la porte, sans succès, je m'aperçois par contre que le fait de mettre la porte entrouverte, la pyrolyse ne se fait pas correctement, j'ai donc retiré la porte et tout est rentré dans l'ordre. Le samedi 26, nouvelle chauffe porte ouverte, feu avec belles flammes léchant la voute et sortie de la porte malgré l'apport de bois "épaisseur 10 cm environ" je n'arrive pas à faire un feu moins soutenu, trop de tirage. Temps de chauffe 2H 15 mn environ, T° prise une fois la porte en place 400°. Meilleure tenue de la T° une fois celle-ci rabaisser à 240 °les pains ont légèrement été brulés dans le fond du four " il semblerait que cet endroit était plus chaud que le reste" J'ai d'ailleurs été obligé d'ouvrir la porte régulièrement pour rabaisser la T°, n'arrêtant pas de remonter au dessus 250°. Je pense avoir mis trop tôt le pain dans le four. Pas d'odeur cette fois-ci. Conclusion chauffer plus, améliore la tenue en T°.
Je me rends compte que gérer cette T° n'est vraiment pas ci simple. Pour ce qui est de la porte afin de ralentir le tirage, je réfléchis, et vos conseils seront le bien venu.
@+
Prolite
[img]http://www.icone-gif.com/gif/nourriture ... if-029.gif[/img]
PERON Noël
Patrick06
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : dim. sept. 05, 2004 00:00

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Patrick06 »

Bonjour,
Non, ce n'est simple pour personne au début, alors pas de panique ;-)
Ça va venir tranquillement, c'est certain.
Pour réguler le tirage, une clée de tirage sur le conduit (voici mon bricolage, il y a d'autres solutions, par exemple un coup de disqueuse dans le boisseau et une tôle plate qui se glisse , s'il n'est pas trop tard, ça aide bien.
[img]http://patrick.guir.free.fr/public/trav ... tirage.jpg[/img]
Pour le pain, il faut aussi penser à gérer l'humidité, une vieille boite de concerve avec 3 doigts d'eau peut suffire, au moins au début, il y a ici plein de très bons conseils dans d'autres rubriques ;-)
Répondre