Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par pierre35 »

voir mon mail
pierre35
Articles : 0
Messages : 65
Enregistré le : mar. juin 21, 2005 00:00
Localisation : rennes

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par pierre35 »

bonjour
"voir mon mail" ( cela ne passe pas)
moi, j' ouvre mon four au bout de 10 mn de cuisson,cela m' a permis :
- d' éviter de trop cuire mon pain y compris le dessous
- de changer de place au pain en fonction de leur cuisson ( le fond du four est souvent plus chaud )
- de retirer les pains les plus petits les pains ont ,il me semble,besoin d' un temps de cuisson quasi proportionnel à leur taille

le fait d 'ouvrir la porte 2 à 3mn ne nuit pas à la cuisson du pain( j' en est même remis au four à mi refroidissement quand je voyais qu'il n' était pas assez cuit)

blague à part l' apprentissage de la fabrication et de la cuisson du pain est de combien de mois ou d' années??!!
0 plus
pierre
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonjour Pierre35
Merci pour ton soutien
C'est en forgeant qu'on devient forgeron donc l'apprentissage viendra avec, et comme tout ses conseils m'aident je vais surement arriver.
@+
Prolite
PERON Noël
domdom
Articles : 0
Messages : 788
Enregistré le : jeu. avr. 14, 2005 00:00

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par domdom »

Hello hello !
Bonjour Prolite ! As-tu posé le départ de feu qui est vendu en option avec le Panyol ?
J'avais constaté en effet que mon premier four, modèle Mr Brico., et qui ne comportait qu'une entrée, celle de la bouche, ne "tirait" pas correctement. Il m'a fallu percer un trou dans la voûte et tout est rentré dans l'ordre.
Le conseil de Patrick06 (la clef de tirage) est donc à étudier. Regarde par exemple les fours GM : tous ont une clef de tirage.
Pour ce qui est des palettes, mieux vaut éviter : pour reprendre une expression de l'ouvrage de M. Marin sur les fours à pain, les bois traités "intoxiquent" le four.
Doimdom
domdom
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir à tous
Pour Domdom, je n'ai pas posé le départ de feu proposé par Panyol.
Je n'ai jamais eu de problème de tirage contrairement à d'autre personnes qui se plaignent d'un manque de "tirage", pour la clef de tirage je ne l'ai pas prévue au départ ce qui me parait être une erreur de ma part, je réfléchie au problème. Mais pour revenir aux post précédents j'ai trouvé une info concernant "ce que pourrait être mon problème d'odeur rencontrer aux début"
Extrait de la revue "Pierre Delacrétaz Contruire un four à pain"
Il a écrit "recharger modérément sans qu'il y ait trop de bois à la fois, il va devenir un brasier. Parce que l'alimentation en oxygène est ce qu'elle est. Elle ne peut pas est augmentée. Alors, en déficit d'oxygène, le bois distille et dégage des imbrulés qui sentent très fort le goudron. Si la quantité de bois est correcte, on ne doit pas sentir de mauvaise odeur et il n'y a quasi pas de fumée si le bois est sec."
En conclusion je pense qu'il a raison puisque la chapelle était blanche en moins de 1h 30 minutes, aujourd'hui je chauffe plus 2h 30 minutes qui donne de meilleur résultat en tenue de T°.
Je profite de l'occasion pour fêter bon Noël à tous et à toutes et remercier ce forum pour le sérieux et le dévouement des personnes qui sans occupent.
Merci Jean et tcheou et à tout les membres bonne continuation pour 2006 ent espérant que j'oubli personne.
Prolite (Noël)
PERON Noël
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par jean(fil de masse) »

:guirl1:
[img]http://pic.aceboard.net/img/18206/630/1133554809.gif[/img][img]http://pic.aceboard.net/img/18206/630/1133554809.gif[/img][img]http://pic.aceboard.net/img/18206/630/1133554809.gif[/img]
Bonsoir et merci Noël
Nous aussi te souhaitons un joyeux Noël ainsi qu'à tes proches
Je vois que tu a pris l'ascendant sur tu four et que tu maîtrises l'affaire.
Je ne me rappelle pas si tu l'as fait mais [img]http://site.voila.fr/fournil/Pour_photo.png[/img]
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par tcheou »

Salut noêl,
Merci pour ton petit mot. A toi ainsi qu'aux autres membres moi aussi je souhaite un bon Noël. J'espère qu'il sera pour tous dans la joie et la bonne humeur.
Bien à vous tous.
(Avec toutefois une petite pensée émue pour Papy01)
Avatar du membre
Prolite (Noël)
Articles : 0
Messages : 47
Enregistré le : jeu. sept. 29, 2005 00:00
Localisation : st THEGONNEC 29410

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Prolite (Noël) »

Bonsoir et merci pour ces mots.
Pour les photos je m'en occupe en 2006, le temps me manque en ce moment, soit sur le forum ou un site internet je vais voir.
@+
Prolite (Noël)
PERON Noël
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9923
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par jean(fil de masse) »

Bonsoir
Prolite (Noël) soit sur le forum ou un site internet
Les 2,j'en suis certain :biglol:
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Salut les amid j'aurais quelques petites demandes a fait,
J'ai chez moi récemment construit un panyol 66 en extérieur sans toiture, je vie sur marseille, le derhumage a plus ou moins bien était fait, 2 ou 3 petit feu pendant 4 ou 5 jours
Je le posait des quetions quand à la température accumulé par le four, hier soir, j'ai fait une soirée pizza et piur garder mon four un peu chaud pour le lendemain, pour que je fasse cuire une viande dedans, j'ai laissé les braises restantes dedans et j'ai mis la porte, le four affichait 380° au moment de la fermeture, cela était vers 21h30, ce matin je me lève pour retirer les cendres mettre ma viande et regarder la tp du four, je constate qu'elle est à 180 voir un peu moins par endroit.
Voila je voulais juste savoir si c'était normal que mon four ai autant perdu sachant que j'ai laisse les restes de braises la nuit et que j'ai mis la porte
Merci pour vos reposes
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum , un petit détour par la case présentation est toujours sympa pour tous .
Hugomichel a écrit : sam. juin 18, 2022 09:57 le derhumage a plus ou moins bien était fait,
c'est moins que mini en effet
Hugomichel a écrit : sam. juin 18, 2022 09:57 quand à la température accumulé par le four, hier soir, j'ai fait une soirée pizza ................
j'ai laissé les braises restantes dedans et j'ai mis la porte, le four affichait 380°..........
tp du four, je constate qu'elle est à 180 voir un peu moins par endroit.
380° le feu dedans (je suppose ) c'est encore pas énorme mais ça dépend surtout du type de mesure et de la position de la sonde . on dira que c'est OK
braise + porte . la clairement , en plus de prendre un risque de retour de flammes a la ré-ouverture de la porte , tu a clairement étouffer les braises donc même si ça a durer plus longtemps , ça a chauffer moins fort (forcement)
et rien de bizarre la dedans , en plus ça reste honorable .
une bonne isolation sur le four améliorerait encore ses performance a n'en pas douter
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par lebearnais »

180 ° pas mal pour un four non isolé et non couvert
Pour le derumage non couvert à refaire fréquemment l'humidité de la nuit envahie vite le four
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Momo »

j'ai laissé les braises restantes dedans et j'ai mis la porte
Porte fermée les braises se sont très rapidement éteintes, faute d'oxygène.

180 le lendemain c'est très honorable.

Largement suffisant pour cuire une viande
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Hugomichel
Articles : 0
Messages : 27
Enregistré le : sam. juin 18, 2022 09:44
Localisation : Marseille

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Hugomichel »

Super merci beaucoup pour vos reponses encourageantes si rapides, je me doute peut être que si j'avais enlevé les braises la veille, mon four serait redescendu plus vite non? Peut etre pour ca que j'avais 180 le lendemain, je me presente dès que possible les photos arrivent très vite,
Merci à tous
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11672
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four Panyol 66 baisse de T° et mauvaise odeur

Message par Momo »

Oui ça a certainement une incidence.

De toute façon les fours le panyol sont de très bon fours
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre