Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Isolation du four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
michel_33
Articles : 0
Messages : 50
Enregistré le : dim. août 28, 2005 00:00
Localisation : bordeaux

Isolation du four

Message par michel_33 »

Je vous avais prévenu que je n'en était qu'au stade de la réflexion, alors voila une autre question que je présente à cette honorable assemblée:
J'avais pensé faire l'isolation de mon four avec de la laine de roche type laine de roche en sac pour les combles. Je pense qu'au niveau isolation ça doit être OK, mais au niveau inertie thermique est ce que c'est une bonne solution?
Sinon ne serait il pas possible de concasser des tuiles (j'en ai un vieux stock dans le jardin) et de faire l'isolation avec laine de roche et tuiles concassées pour se passer de la chamotte qui m'a l'air difficle à trouver et chére (ou alors du sable normal est ce que c'est bon)?
Voila à bientôt pour une autre question métaphysique, je vais continuer à cogiter sur le plan su four!
Michel

Le savoir ne vaut que s'il est partagé
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Isolation du four

Message par tcheou »

salut,
Une épaisseur de tuiles concassées assez fin fera une bonne inertie thermique. Attend l'avis d'Onfô.
@+
Avatar du membre
hugo pratt
Articles : 0
Messages : 214
Enregistré le : lun. avr. 25, 2005 00:00
Localisation : marseille

Isolation du four

Message par hugo pratt »

Salut michel
pour mon four l isolation laine de roche10cm d épaisseur en rouleau sans Alu et sable fonctionnement impeccable mais attend d autres avis
A+
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

Isolation du four

Message par Stéphane »

Pas de problème avec la tuile finement cassée ou le sable.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Isolation du four

Message par onfô74 »

Bonjour Michel33,
Bien-sûr que les tuiles cassées feront l'affaire, mais mets du sable avec pour "boucher les trous" et permettre une bonne continuité de ta masse.
A+
Onfô74
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Isolation du four

Message par franck30 »

J'avais pensé faire l'isolation de mon four avec de la laine de roche type laine de roche en sac pour les combles. Je pense qu'au niveau isolation ça doit être OK, mais au niveau inertie thermique est ce que c'est une bonne solution?
A mon humble avis l'isolation est là pour empêcher les calories de partir par les murs et de favoriser donc leur évacuation par la voute du four. Elle participe a l'inertie totale du four. Parralèlement il faut que cette chaleur qui s'évacue par la voute ne le fasse pas trop rapidement et là c'est le rôle de la "masse thermique" ou capacité calorifique. Un isolant " presque total" comme la laine de roche ou de verre me semble donc être un bon choix avant la maçonnerie d'habillage.
Ensuite pour ce qui est de qu'est ce que l'on met entre la voûte (réalisée en matériau dense) et cette isolation....
Le comportement d'un solide divisé comme du sable, de la chamotte, de la tuile concassé où autre, sera tellement différent selon sa courbe de répartition granulométrique qu'à mon avis ça ne sert à rien de se poser trop de questions. Je me demande même si avec une voûte de 22 cm (brique en bout) le plus simple n'est pas d'isoler directement sur les briques... quelqu'un aurait il essayé??
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Isolation du four

Message par tcheou »

salut Franck87,
mon four est isolé avec de la laine de roche directement sur la voute. Le tout recouvert de sable. Tout va bien.
@+
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Isolation du four

Message par franck30 »

bonjour tcheou,
En chargeant la laine de roche avec du sable, n'as tu pas peur qu'elle soit totalement écrasée et qu'elle perde ainsi son pouvoir isolant??
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Isolation du four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Au moment ou j'ai fait le mien,j'ai fait pareil,mais c'était plutôt psychologique,pour séparer la voûte du sable.
J'étais à l'époque un candide du four à pain et aprés avoir vu,il y a quelques années les four à pizza,fissurés,je ne voulais pas garnir mes pizzas avec du sable
Oui, c'est comme cela,j'ai préféré...............
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
cpoyet
Articles : 0
Messages : 131
Enregistré le : mar. mai 24, 2005 00:00
Localisation : Veneux-Les Sablons (vers Fontainebleau)

Isolation du four

Message par cpoyet »

Franck87 a dit : ...
........ Je me demande même si avec une voûte de 22 cm (brique en bout) le plus simple n'est pas d'isoler directement sur les briques... quelqu'un aurait il essayé??
Et bien, moi aussi je me pose la même question, mais....
En effet, cette masse, puisqu'on l'appelle ainsi, pour qu'elle soit efficace et aie une utilité dans le fonctionnement du four devrait être chauffée à la même température.
Voici ma vision des choses concernant le fonctionnement d'un four.
Première étape : la chauffe.
On apporte de l'énergie, la voute chauffe fortement. Cette énergie ce concentre alors essentiellement dans la voute puis progresse par conduction vers l'extérieur, un gradient se forme. A la fin de la chauffe, nous avons un premier équilibre, voute intérieure très chaude, voute extérieure chaude et "masse thermique", si masse il y a, peu chaude.
Deuxième étape : le fonctionnement chaud.
On arrète la chauffe. La source énergétique qui possède le plus de potentiel à partir de ce moment sera la voute. Donc la chaleur va partir des deux côtés, vers l'intérieur du four pour y cuire le bon pain mais aussi vers l'extérieur pour continuer de chauffer la masse. Il faut savoir que, compte tenu du gradient de température lors de la chauffe la "masse thermique" ne sera que difficilement à la temp de l'intérieur (ou bien après 50 stères brulées ;) ).
Troisième étape : la suite.
Au bout d'un moment, le système à atteint son point d'équilibre, la température est à peu près uniforme partout. Et le tout se refroidit plus ou moins lentement en fonction de la qualité de l'isolation.
L'idéal serait de savoir à quelle température ce point se situe. Il ne sera malheureuement pas très élevé si la capacité calorifique de la "masse thermique" est beaucoup plus grande que celle de la voute car la chaleur sera en quelque sorte "diluée".
Je pense, c'est mon avis personnel, que la masse thermique n'est pas utile pour un four à pain ou à pizzas.
Tout dépend de la façon dont on veux se servir de son four. Si l'on veux des températures élevées, je pense qu'une isolation directe de la voute est necessaire. L'energie restera concentrée (donc plus chaude) dans cette dernière. Si on désire par contre des températures modérées mais un temps de fonctionnement important, dans ce cas, c'est l'inverse. De toutes façons, la quantité d'energie fournie par le feu sera toujours la même, elle sera simplement stockée différament.
Bon, j'espère que je n'ai pas tout embrouillé, j'ai essayé d'être clair, mais l'expression écrite n'est pas mon fort.
La conclusion de tout ça, ben.... ya pas de solution idéale.
Beuhhhh, drôle de conclusion !
Christophe
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Isolation du four

Message par onfô74 »

Bonjour,
Toujours la même remarque.
Que voulez-vous faire avec votre four?
Que des pizzas? feu ouvert Masse thermique oui et non
Que du pains ? feu fermé, Masse thermique oui mais pas trop
Utiliser un max la courbe de votre four? feu fermé, bonne masse thermique.
Les différences se situent au niveau de la courbe de température.
Les fameux gigots de 7 heures sans masse thermique, là, je vois pas !
A+
Onfô74
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Isolation du four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Dur,dur ,indigestion ton message,mais bon,voyons.
Je pense, c'est mon avis personnel, que la masse thermique n'est pas utile pour un four à pain ou à pizzas.
Pour des pizzas,qui se cuisent à feu ouvert,non (dans un four à pain,on peut faire cuire des pizzas,mais dans un four à pizzas on ne peut pas faire cuire du pain)j'ai lu cela quelque part.
Mais si dans un four à pain,on veut faire cuire autre chose que des pains et des pizzas,à température descendente dans le temps,la masse thermique est indispensable
J'espére ne pas embrouiller le débat sur ce sujet
La mase thermique est un peu le thermostat des fours modernes électriques et la batterie pour le stockage de l'énergie électrique solaire ou de l'automobile
Ce sujet est trés motivant
A+
jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
piermi
Articles : 0
Messages : 106
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 00:00
Localisation : en Dombes (01)

Isolation du four

Message par piermi »

pour ma part j'ai isoler la voûte qui fait 15 cm d'épaisseur avec du béton cellulaire concassé, ma toute petite expérience (3 semaine de fonctionnement ) me permet de dire que cela semble fonctionner pour l'utilisation que je fais de mon four.
exemple: 1 bonne heure de chauffe, cuisson rapide de deux tartes ou pizzas (environ 6 à 8 minutes) puis cuisson plus lente de deux plats en même temps(gratin dauphinois + lapin à la tomate par exemple)pendant 1 heure 30. au bout de ce temps mon four est retombé à 160/170°C et le landemain atin il est encore à 80°C
pierre (en dombes, 01)
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

Isolation du four

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour Piermi
Cela me parait correct,sauf que mes pizzas cuisent en 2 à 3 mn et les pain entre 250° à 190° en 35 -40mn
Mais comme je le disais tout dépend de ce que l'on veut tirer de son four et qui peut le + peut le -
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
piermi
Articles : 0
Messages : 106
Enregistré le : jeu. avr. 28, 2005 00:00
Localisation : en Dombes (01)

Isolation du four

Message par piermi »

tout à fait d'accord avec toi c'est purement une question d'utilisation et de mode de fonctionnement
pierre (en dombes, 01)
Répondre