Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

La cheminée ??

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
sentinelle21
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 00:00
Localisation : Tournai

La cheminée ??

Message par sentinelle21 »

Bonjour à tous,
Voilà, je suis une personne de plus qui commence la construction d'un four à pain avec ub barbecue et comme j'habite en Belgique et que le temps n'est pas toujour fameux, tout ceci se trouvera sous une toiture.
Les fondations sont faites et j'attaque les murs extérieurs ainsi que les jambages pour la dalle du four.
Cependant j'ai un petit soucis pour mes futurs travaux. La cheminée. Je me demande sur quoi elle va se poser. Elle aura quand meme un poids assez important. D'un coté je pense qu'elle posera sur une partie de la voute qui sert d'entrée [img]http://yelims.free.fr/Inclassables/Inclassable12.gif[/img] au niveau de la gueule du four mais de l'autre coté??? Pas sur la voute du four ???.
J'aimerais avoir des infos sur ce sujet voir une coupe détaillée.
D'avance merci.
lagueur fou
Articles : 0
Messages : 117
Enregistré le : dim. mai 15, 2005 00:00
Localisation : Piolenc

La cheminée ??

Message par lagueur fou »

La cheminée se fait généralement sur la voute, mais certainne personnes ne font pas de cheminée dans leur four, la fumée part par la porte d'entrée mais laisse des traces noires.
Si tu veux des images ou d'autres indications parcour le forum, et utilise l'index des sujet du forum de notre ami jean.
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

La cheminée ??

Message par Megapopov »

salut et welcome sentinelle21
Ta cheminée ne reposera pas complètement sur ton four.
normalement tu dois faire un linçoir et/ou un chevètre.
ce qu'il faut faire c'est faire appuyer ton premier boisseau sur un mur.
tu coffre autour, tu insère des barres à beton autour du boisseau . tu casse les parpaings autour du boisseau pour y insérer les barres et tu coule le tout.
pour le chevètre, même pincipe. tu coffre autour du boisseau qui traverse les chevrons et tu coule du beton.
j'éspère avoir été à peu près clair ... ;-)
Va voir ce sujet:
http://forum.aceboard.fr/forum2.php?rub ... ogin=20063
Avatar du membre
sentinelle21
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 00:00
Localisation : Tournai

La cheminée ??

Message par sentinelle21 »

Hello lagueur fou,
ok, mais déjà chercher beaucoup à ce sujet et pour le moment je n'arrive pas à trouver ce détail, pas plus sur les nombreuses photos. Pas moyen de voir ce qui ce passe à l'intérieur. Mais je ne désarme pas et continue mes recherches.
Avatar du membre
sentinelle21
Articles : 0
Messages : 7
Enregistré le : mer. mai 18, 2005 00:00
Localisation : Tournai

La cheminée ??

Message par sentinelle21 »

Salut Megapopov,
merci pour ta réponse. Je vais essayer de mettre celà en application. En tout cas tes travaux ne sont pas de la bibinne. C'est du très serrieux. Je compte également faire le mien dans un batiment fermé mais pas dans ce style là car on ne peut pas le faire. Dommage car c'est très joli. Ce sont les inconvégnients d'habiter dans un parc naturel. Bon courrage, t'as presque fini à coté de moi.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

La cheminée ??

Message par onfô74 »

Bonjour sentinelle21

Tu peux aussi décaler ta cheminée d'un coté pour la poser sur un mur ou la descendre au sol. Cela te permettra de mettre une petite trappe de ramonage sur le premier boisseau. La liaison avec ton four se fera avec un flexible inox. J'ai fait comme cela et cela va très bien. Il faut dire que dans mon cas la partie supérieur du four n'est pas visible depuis le fournil.
A+
Onfô74
Répondre