Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

rebonjour

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lums 56
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2005 00:00

rebonjour

Message par lums 56 »

apres presentation je me permet de poser quelque questions qui me tiennent a coeur.
deja est ce que quelqu un c est lancer dans la construction d un four ambulant?si oui des infos sont les bien venues.
pour ma part j hesite entre le ephrem mod:90 430euros livre roy merlin.et le panyol mod:83 775euros dep.usine ou 905 euros livrer.
alors deja pourquoi une telle difference de prix? reelle difference de qualitee,d inertie thermique de resistance materiaux ou tout simplement une difference de marge benificiaire?
l aspect norme alimenntaire m interesse bcp par rapport au public,hez panyol il est mis en avant mais quand est il d ephrem?
je sais qu avec panyol la chamotte pour le dessus de la voute est fournie mais quand meme.
et justement quand est il de la chamotte est ce reelement le meilleur materiau? car les proprietes ont l air proche du kaolin et il se trouve qu une carriere de kaolin est a cote de chez moi.
bon je vais m arreter la pour l instant sinon ca va etre indigeste......sourire
merci de prendre le temps de me repondre
<les vaincus sont ceux qui n esperent plus vaincrent>
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

rebonjour

Message par jean(fil de masse) »

Pour les différences de prix,difficile de répondre avec grande précision,faire une comparaison,les types de fours sont aussi différents et les matériaux aussi et les possesseurs de chacun de ces modéles sont satisfaits
Mais pour être objectif il faudrait avoir les 2 pour comparer
J'ai un Panyol 83 et je suis satisfait,peut-être par manque d'info à l'époque sur d'autres marques
C'est mon avis perso
je sais qu avec panyol la chamotte pour le dessus de la voute est fournie mais quand meme.
Je ne crois pas ?????
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

rebonjour

Message par tcheou »

Salut,
Il y a sur le site des propriétaires des deux sortes de four et tous sont ravis de leur achat. Je pense que le montage et l'isolation en particulier sont plus important que la marque. Fais bien attention à ton départ de cheminée qui doit être extérieur au four.
Attends les avis sur les différents matériaux, je ne connais pas le kaolin.
@+
Avatar du membre
lums 56
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2005 00:00

rebonjour

Message par lums 56 »

ok merci j vai continuer a chercher pour le kaolin.sinon a premiere vue la difference de prix s explique par du ciment refractaire pour ephrem et de la pierre naturelle pour panyol.
ceci etant dit je m interesse aussi pour une autoconstruction totale mais je ne sais pas si il y a le droit par rapport aux ventes a emporter et aux normes alimentaires.....?
sinon une autre question quelqu un a t il experimenter une sol en fonte? et quelqu un aurait il un avis sur la question?
<les vaincus sont ceux qui n esperent plus vaincrent>
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

rebonjour

Message par tcheou »

Re,
Je pense qu'une sole en fonte brulera tes pains et tout ingrédient que tu poseras dessus. De plus l'inertie thermique n'est pas la même et quand tu auras éteint ton feu ton four se refroidira plus vite. Ceci n'engage que moi.
@+
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

rebonjour

Message par franck30 »

Bonsoir lums 56,
la différence entre le kaolin et la chamotte peut être comparée à la différence entre la farine et le pain ;o)
le kaolin est une version pure d'argile constituée d'alumine et de silice. la chamotte est une argile cuite à haute température (>1200 ou 1300°) qui forme des composés nouveaux issus de la silice et de l'alumine comme la mullite par exemple. Les propriétés thermiques et la stabilité vis à vis de la température ou de l'humidité ne sont donc pas les mêmes...
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

rebonjour

Message par franck30 »

concernant les fours panyol, si je ne me trompe pas ils sont produit à partir de la terre blanche de Larnage qui est une argile pure (tiens! un kaolin!!) Les différentes parties du four sont donc mises en forme puis cuites (frittées). Les fours en béton réfractaires eux utilisent des éléments fabriqués avec des liants hydrauliques (ciments) ne nécessitant pas de cuisson.
je pense que la différence de prix viens majoritairement de là.
franck87
Avatar du membre
lums 56
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : sam. mai 28, 2005 00:00

rebonjour

Message par lums 56 »

ah ok merci frank87 mais je croyais que panyol conseillait de la chamotte en <poudre> pour combler au dessus de la voute et c est surtout pour ca que je pensais remplace par du kaolin parcke aparemment la chamotte c est quand meme mieu que du sable comme certain font et jme disais que le kaolin pouvait etre un compromis etant donne que je trouve pas de chamotte dans ma region....enfin le tout etait de trouver en bon materiau peu onereu avec une exellente inertie thermique....
<les vaincus sont ceux qui n esperent plus vaincrent>
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

rebonjour

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Je n'ai pas vu sur le site Panyol de conseils autres que ceux pour l'assemblage du four.
A l'époque,j'avais avec le four acheté le bouquin de P.Delacretaz,j'aurai mieux fait de l'avoir avant,il y a de bons conseils
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

rebonjour

Message par franck30 »

bonjour,
je pense que pour mettre au dessus de la voute, le choix sable/chamotte n'est guère important à granulométrie comparable.
Répondre