Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

ça y est j'ai commencé, mais.....

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
chris 57
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mars 31, 2005 00:00
Localisation : guerting

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par chris 57 »

je me suis enfin lancé après avoir cherché plusieur mois la façon de procéder et j'ai beaucoup appris grâce à ce site magnifique. Donc voici mes premières photos , en espérant qu'elles s'affichent!!!! Mais voilà mon premier petit probleme: ma grosse recherche sur ce site était,comment faire son four en evitant le max de fissures: ce samedi je construis la bouche du four et ce dimanche au reveil ma grande surprise fut que j'ai déja 2 fissures,et donc je déprime car ça commence bien!!!ma question est: puis-je découper les briques entre les 2 fissures pour en mettre d'autres et rejointer au réfractaire sans risquer de massacrer la bouche d'avantage???? merci de vos précieux conseils!!! Chris 57
[img]http://img186.echo.cx/img186/9084/dsc018231wy.th.jpg[/img]
[img]http://img141.echo.cx/img141/3152/dsc020248go.th.jpg[/img]
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par franck30 »

bonjour Chris,
où sont tes fissures, comment se présentent elles?
Avatar du membre
chris 57
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mars 31, 2005 00:00
Localisation : guerting

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par chris 57 »

salut franck87
sur la photo de la bouche, elles sont entourées de rouge et elle font toute la largeur de la bouche, de devant à derriere(7.5cm)
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par franck30 »

si je vois bien c'est en fait une décohésion entre la brique et le joint c'est ça?
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par Megapopov »

salut,
Je ne sais pas si c'est ça mais le mortier réfractaire sèche super vite. il faut donc en faire en petite quantité à chaque fois.
Pour éviter que la brique ne boive toute l'eau du mortier, il faut tremper les briques une dizaine de minutes avant de les coller.
Humides, elles ne boiront pas l'eau du mortier.
D'après les photos, j'ai l'impression que cela peut venir de la.
@+
Avatar du membre
chris 57
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mars 31, 2005 00:00
Localisation : guerting

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par chris 57 »

je te remercie du précieux conseil megapopov,
en fait je les faisais tremper 2 à 3 min pour certaines et une dizaine de minutes pour les autres ,le temps de préparer le mortier!!!je vais rectifier çà! @+!
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par franck30 »

Salut Chris,
as tu retapé ta bouche avec les conseils de megapopov?
je suis tout a fait d'accord avec sont point de vue de bien tremper les briques. j'ajouterai de bien faire attention à la propreté des surfaces qui peuvent être poussiéreuses et qu'un simple trempé ne suffi pas à nettoyer.
Pour finir je me demandais si c'est réellement nécessaire d'utiliser un mortier féractaire à cet endroit du four?
Avatar du membre
chris 57
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mars 31, 2005 00:00
Localisation : guerting

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par chris 57 »

j'ai recommencé ma bouche en suivant vos précieux conseils et ça marche du tonnerre;d'ailleurs voici ce que ça donne:
[img]http://img113.echo.cx/img113/5568/dsc020254av.th.jpg[/img][img]http://img113.echo.cx/img113/3167/dsc020267qp.th.jpg[/img]
c'était mon beau moule en sable et voici la suite:
[img]http://img113.echo.cx/img113/2766/dsc020273lb.th.jpg[/img][img]http://img113.echo.cx/img113/6359/dsc020285vl.th.jpg[/img]
voilà je suis assez fier de moi mais une question nous turlupine à ma femme et à moi car il n'est pas encore fini bien sûr, mais j'ai fait une ouverture pour la cheminée de 21cm*10cm interieur et ma femme pense que c'est trop grand et qu'il risque une importante déperdition de chaleur! Qu'en pensez-vous ? a-t-elle raison???
La voûte a un diam de 80cm et une hauteur de 38cm pour une bouche d'une hauteur de 24 cm! normalement les fameux 63%respectés!! merci de vos réponses!!! @+ Chris 57.
Avatar du membre
jean(fil de masse)
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 9927
Enregistré le : ven. déc. 12, 2003 01:00
Localisation : 48°59'16.0"N 1°44'17.6"E
Contact :

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par jean(fil de masse) »

Bonjour
Elle n'a pas faux,car il te faudra y mettre un clapet de fermeture sur le 1er boisseau.
J'aurai fait de préférence une évacuation des fumées à l'extérieur de la voûte.
A+
Jean
Pour nos fours à pain:

Le réfractaire ,

n'est pas nécessaire


[thumbnail=center]http://imagizer.imageshack.us/a/img14/3526/logogifi.gif[/thumbnail]
Avatar du membre
Alfy
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : lun. mai 30, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par Alfy »

Oui, j'ai le même problème que toi
Ma cheminée est trop à l'intérieur du four si bien que quand tu bouches la gueule de ton four la cheminée risque de 'tirer' la chaleur vers l'extérieur.
Je suis en train de réaliser un clapet à papillon à insérer dans la voute pour supprimer le tirage
Sinon cela à vraiment l'air très bien réalisé.
Alain
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par Megapopov »

En tout cas bravo, il est très beau ton four.
Avatar du membre
chris 57
Articles : 0
Messages : 11
Enregistré le : jeu. mars 31, 2005 00:00
Localisation : guerting

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par chris 57 »

merci beaucoup de vos conseils et avis , ils me sont très utiles et comme je n'ai pas fini la cheminée ,je vais réduire l'ouverture et y ajouter un clapet de fermeture!
Ma femmme a encore vu juste;elle m'ennerve!!!!lol! non je déconne heureusement qu'elle est là! à bientôt pour de nouvelles photos!!!ciao! Chris 57
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par franck30 »

Bonjour,$
pendant qu'on en est à la cheminée, y a t'il des règles connues pour la dimmensioner (section et hauteur par rapport au volume du four par exemple)?
merci
Avatar du membre
Alfy
Articles : 0
Messages : 140
Enregistré le : lun. mai 30, 2005 00:00

ça y est j'ai commencé, mais.....

Message par Alfy »

Bonjour Franck87,
Les règles en matière de cheminée (d'une maison) sont difficilement applicables pour un four à pain.
Mais de manière générale, on évite de surdimentionner la section de celle-ci pour augmenter la vitesse des gaz et de bien l'isoler car elle fonctionne mieux chaude de froide, mais dans notre cas, vu la faible longueur de la cheminée tous ces points seront sans grande influence.
Dans un four à pain sans cheminée, tout passe par la gueule et on peut remarquer que l'ai chaud occupe le 1/3 suppérieur et l'air frais les 2/3 inférieurs (mettez la main vous verrez).
La longueur augmentant le tirage, peut-étre prévoir la possibilité de la remonter en cas de problème
Alain
Répondre