Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Profil de la voute

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Profil de la voute

Message par franck30 »

Bonjour à tous,
En parcourant ce site, je constate que la forme de voute unanimement reconnue est la demi sphère plus ou moins applatie.
Sur ce lien : http://www.mot.be/french/bakehouses_02.htm#onderdelen
ils parle d'une forme ovoide, en oeuf. Il semblerait que cette forme favorise le mainitient de la chaleur dans le four. Quelque passionné de ce forum se serait il penché sur la question et pourrait il dans ce cas m'éclairer sur l'intérêt réel de se profil?
Merci
Franck
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Profil de la voute

Message par Megapopov »

je pense que tous les fours ont une forme ovoide.
la voute est faite effectivement sur la base d'une demi-sphère mais le fait d'y ajouter la gueule voir un conduit de cheminée, allonge cette sphère pour lui donner une forme d'oeuf ou de poire.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Profil de la voute

Message par onfô74 »

Bonjour,
C'est aussi une question de complexité de réalisation. Les voûtes basses sont issues des fours à sommiers où nous avons une partie de l'effort renvoyé sur les murs latéraux.
Mon four a une voûte tunnel plane sans galbe pente 14°, un peu type chapeau de gendarme, donc tous les efforts de voûte sont renvoyés sur les murs latéraux
Cela m'a permis de faire un montage en brique sèche sans mortier, toutes mes zones de voûte sont planes. Mon four est rectangulaire et fonctionne à merveille.
A+
Onfô74
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Profil de la voute

Message par franck30 »

"le fait d'y ajouter la gueule voir un conduit de cheminée, allonge cette sphère pour lui donner une forme d'oeuf ou de poire" : c'est pas faux par rapport au volume, par contre concernant les surfaces "actives" du four reste celles de la demi sphère. Quoiqu'il en soit si le four d'Onfô fonctionne très bien avec des surfaces rayonnantes planes je pense que le profil de la voute d'un point de vue purement thermique ne doit pas être un paramètre critique.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Profil de la voute

Message par onfô74 »

Bonsoir,
Pour moi,les voûtes surbaissées sont intéressantes en terme de consommation de bois et de proximité. Les voûtes traditionnelles sont plus hautes donc plus "loin" des éléments à cuire. La chauffe est donc différente.
L'analyse des vieux fours, montre que les voûtes sphériques ou sphériques tronquées sont réalisées principalement avec des pierres de molasse, des blocs. Les voûtes en briques étaient souvent combinées avec des sommiers, donc beaucoup plus basse. Le four de mon village fait 1.10m de large et pourtant a une voûte de 35cm de hauteur. Four refait dans les années trente et une surface rectangulaire.
Regardez bien votre gain de place entre un four de diamètre 80cm et un four de surface 80x80cm.
Bonne soirée à tous
Onfô74
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Profil de la voute

Message par franck30 »

bonsoir,
Effectivement la version carrée te donne une surface supérieure de plus de 25%. Cependant as tu de bons résultats de cuisson sur toute la surface? n'as tu pas tendance à sur-cuire dans les angles et à sous-cuire au centre??
bg
Articles : 0
Messages : 245
Enregistré le : sam. juil. 10, 2004 00:00

Profil de la voute

Message par bg »

Les fours traditionnels sont tous en forme de "voute", il y a bien une raison. En fait on peut construire une voûte sans utiliser de ciment (du tout), c'est preut-être pour cela que les anciens ne connaissaient pas d'autres constructions.
Alors pour l'esthétique, pour que les visiteurs s'extasient : "ah un four à pain !" choisissons le four avec une "voûte". Et puis, le tirage, il est comment dans un four parallèlépipédique ? Et le nettoyage de la sole, avec des coins ?
Bernard
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Profil de la voute

Message par onfô74 »

Bonjour,
C'est marrant, on pense toujours à une voûte sphérique. Comme je vous l'ai dit plus haut le four de mon village est rectangulaire et il a été refait dans les années trente.
Pour bg, le tirage est très bien, j'en ai été très surpris au début. Pour le nettoyage de la sole, comme pour un four rond, tout est dans le poignet. Non, pas de problème de nettoyage.
Pour réaliser une voûte sans ciment il te faut tailler toutes les briques de voûte, pour mon cas, je n'ai pas mis de ciment et je n'ai taillé que mes briques de clef
Pout Franck87
Je fais 17 pains à la fois et tous sont bien en couleur(jettes un oeil sur les photos dans vos réalisation, pas de différence. Par contre, je soigne ma chauffe.
A+
Onfô74
Avatar du membre
franck30
Articles : 0
Messages : 574
Enregistré le : mar. mai 17, 2005 00:00

Profil de la voute

Message par franck30 »

Bonsoir onfô74,
Ton expérience de four rectangulaire est forte intéressante. Qu'entends tu par soigner la chauffe, la répartition de la braise sur la sole?
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Profil de la voute

Message par onfô74 »

Bonjour Franck87,
Soigner la chauffe, c'est chauffer tranquillement et faisant "balader" ton feu dans le four. Dans mon cas, devant, milieu, fond.
Il faut éviter la facilité de faire des feux centraux, car ils chauffent peu le cordon et surchauffent le centre
La chauffe du four nécessite votre présence et il faut vérifier régulièrement comment évolue cette chauffe car beaucoup de paramètres changent entre les chauffes, le temps, la température, le bois ...
Je n'ai pas trouvé de différence entre les chauffes de fours sphériques et rectangulaires, à qualité de chauffe égale.
La sole est importante car elle est en contact directe avec le pain. J'évite de laisser les braises sur toute la sole, elles se baladent en même temps que le feu. A la fin, j'étends une fine couche pour égaliser sa température.
A+
Onfô74
Répondre