Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en zone très humide

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
vuorz
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 00:00

Four en zone très humide

Message par vuorz »

:icon9: Bonjour
Je cogite depuis longtemps la construction d'un four à pain et il me reste des questions sans réponse. Je me permets de vous en exposer quelques unes : si vous avez un début de réponse ....
- Tout d'abord ce serait dans le centre, en zone particulièrement séche en été mais si humide en hiver que tout y rouille même à l'intérieur et je me demande si cette humidité n'impose pas des précautions particulières en ce qui concerne la construction et ensuite l'utilisation.
- J'ai lu plusieurs ouvrages sur le sujet, vu plusieurs photos de voutes en briques en cours de construction et je me demande quelle épaisseur de joint il faut laisser entre les briques à l'intérieur du four : si elles sont posées bord à bord ce n'est peut-être pas bon, mais si l'on laisse un joint de 5mm à l'intérieur est-ce que cela ne donne pas un joint beaucoup trop épais à l'extérieur?
- J'ai vu les photos de Yos sur le fil concernant le gabarit du dôme : s'agit-il d'un four acheté ou bien s'est-on amusé à tailler toutes les briques une à une ... et avec quoi?
- Pour ce même gabarit j'avais pensé le recouvrir d'une feuille de plastique : sans plastique qu'est-ce qui fait que le sable ne colle pas au ciment en faisant un vilain bourrelet à l'intérieur?
Ce n'est que le début, il y aura certainement d'autres questions car j'ai l'habitude de chercher à résoudre tous les pb qui pourraient se présenter avant de commencer un travail et cela peut donner des périodes de gestation longues mais pour le moment je ne veux pas abuser de votre gentillesse.
Bonne journée
tcheou
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3903
Enregistré le : sam. mars 20, 2004 01:00
Localisation : sanary/mer

Four en zone très humide

Message par tcheou »

Salut vuorz,
Je ne répondrai pas à tout et me contenterai de ne donner que mon avis.Pour l'humidité: Bien protéger ton four par une toiture adaptée au climat, vents dominants, etc... faire une petite chauffe préalable pour le sécher avant de faire ta fournée. Yos à construit son four lui-même et il a taillé ses briques une à une et ce certainement avec une disqueuse. Usuellement le film polyester n'est pas utilisé mais pourquoi pas?
Je laisse le soin aux grand maitres de te donner des réponses plus précises sur la technique des joints. Je suis sur qu'Onfô sera de bon conseil.
@+
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Four en zone très humide

Message par Jef »

Bonjour,
Je suis en train de réaliser un four proche de la technique de Yos.
Il me semble avoir lu sur ce site qu'il ne fallait pas trop de joint entre les briques , alors je les ajuste chacune le plus précisément possible.
Je les taille d'abord avec une disqueuse (gros diamètre) avec disque diamant, ensuite j'affine si nécessaire avec une petite disqueuse(115 mm) avec disque pour poncer pierre ou béton.
Il faut effectivement tailler chaque brique, c'est long (très long même!), mais très interessant.
à+ Jef
Megapopov
Articles : 0
Messages : 218
Enregistré le : ven. mars 25, 2005 01:00
Localisation : Nantes

Four en zone très humide

Message par Megapopov »

Jef, aurais tu quelques photos par hasard ???
@+
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

Four en zone très humide

Message par onfô74 »

Bonsoir vuorz
je me demande si cette humidité n'impose pas des précautions particulières en ce qui concerne la construction et ensuite l'utilisation.
La précaution dans la construction, c'est que ton four "respire" bien pour l'évacuation de cette humidité donc pas d'alu, ni de pare-vapeur. Laisses aussi bien circuler l'air entre ton four et ta charpente.
La précaution dans l'utilisation, c'est de bien fermer ton four après utilisation. La masse est très sèche, si ton four est bien fermé, l'humidité devra venir de la masse extérieure, ce qui retardera considérablement la reprise de cette humidité. L'autre précaution impérative est un petit dérhumage la veille, cela dépend bien-sûr de la fréquence d'utilisation de ton four.
Pour ton deuxième point, je suis partisan d'avoir des briques qui se touchent au niveau de la voûte, avec en plus une taille suivant le galbe, ce qui te permettra de moins décoller ta brique à l'arrière. Par contre plus de briques à prévoir et plus de boulot aussi.
Un autre point de vue aussi est de mettre du sable sur 10mm et du mortier ensuite. Une fois le sable enlevé, vous augmentez la surface rayonnante, mais je n'ai jamais testé.
Pour la taille des briques, il est intéressant de tailler dans la longueur, vous utiliserez les deux parties de la brique. 11cm c'est pas mal pour une voûte. Si le dessus de la voûte n'est pas uniforme, cela ne fait rien, vous égaliserez tou cela avec un mortier maigre..
A+
Onfô74
vuorz
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 00:00

Four en zone très humide

Message par vuorz »

Merci pour vos réponses. Je n'ai pas très bien compris la question du sable sur 10mm : à chaque joint? Comment on mesure ça? Désolée, je crois que je suis un tantinet obtuse ce soir....
L'idée des briques taillées me plaît bien .... et m'effraie un peu car il va falloir être très minutieux dans la mesure et la coupe, je présume que après quelques ratages nous trouverons le truc....
Merci encore et bonne nuit et faites tous de jolis rêves
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Four en zone très humide

Message par Jef »

Salut Mégapopov,
J'ai commencé à mettre quelques photos dans cette rubrique "construction de four à pain".
c'est intitulé le" jefour"
J'essaie dans les semaines à venir de terminer le montage à blanc.
à+
Stéphane
Articles : 0
Messages : 138
Enregistré le : sam. avr. 23, 2005 00:00
Localisation : limoges

Four en zone très humide

Message par Stéphane »

Bonjour, j'ai également monté les briques à touche-touche à l'intérieur de la voute.
J'ai aussi posé un film plastique sur le dome en sable mais je regrette après coup, car les inévitables fuites de coulis au montage de la voute ont séché et pris un aspect vitrifié au contact du plastique. Mais c'est plus inesthétique que genant.
J'ai alterné le joint des briques à chaque tour sur la voute. Le nombre de briques nécessaire pour faire un tour diminuant en montant, j'ai posé des 1/2 ou des 3/4 de briques coupées dans la longueur pour préserver l'alternance des joints.
vuorz
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 00:00

Four en zone très humide

Message par vuorz »

Bon à savoir tout ça : merci beaucoup. Je vais me faire un dossier avec tous vos renseignements pour éviter un éventuel et malencontreux effet passoire de ma mémoire...
Bonne nuit à tous
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Four en zone très humide

Message par Jef »

bonjour Vuorz
Voici une photo des outils utilisés
[img]http://img50.echo.cx/img50/2510/outils4mj.th.jpg[/img]
à+
vuorz
Articles : 0
Messages : 37
Enregistré le : mer. sept. 29, 2004 00:00

Four en zone très humide

Message par vuorz »

Bonjour (petite absence.....)
Merci pour vos réponses. Jef, j'ai le matériel de la photo, mais ces briques blanches : qu'est-ce que c'est?
Merci d'avance et à bientôt
Avatar du membre
Jef
Articles : 0
Messages : 221
Enregistré le : dim. janv. 23, 2005 01:00
Localisation : Saint Denis les Bourg

Four en zone très humide

Message par Jef »

Bonjour Vuorz
Ce sont des briques réfractaires(22X11X5,5), tout simplement.
à+
Jef
Répondre