Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

temps d'attente avant derhumage

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Ndawa
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. juin 22, 2004 00:00
Localisation : Bruxelles

temps d'attente avant derhumage

Message par Ndawa »

Bonjour. C'est encore moi.
Je n'ai pas trouvé d'explication dans le forum (on est dans la rubrique concernée ) et personne ne m'a répondu.
Si quelqu'un peut m'aider... Je rappelle ma question
Au niveau dérhumage : "une petite chauffe tous les jours ".
Que signifie "petite chauffe" ? Pour la température, je vois bien, mais pendant combien de temps tenir ce feu ? En faire plusieurs fois par jour ?
Il faut couvrir la surface de la sole ?
Un bois particulier conseillé ? Comment être sûr qu'on ne va pas dépasser 100 ° ? Un thermomètre réagit assez vite ?
Le four concerné n'a plus fonctionné depuis 50 ans au moins. Merci 1000 fois.
Avatar du membre
Alain
Articles : 0
Messages : 115
Enregistré le : sam. juin 12, 2004 00:00
Localisation : Meaux

temps d'attente avant derhumage

Message par Alain »

Ndawa a dit : Bonjour. C'est encore moi.
Je n'ai pas trouvé d'explication dans le forum (on est dans la rubrique concernée ) et personne ne m'a répondu.
Si quelqu'un peut m'aider... Je rappelle ma question
Au niveau dérhumage : "une petite chauffe tous les jours ".
Que signifie "petite chauffe" ? Pour la température, je vois bien, mais pendant combien de temps tenir ce feu ? En faire plusieurs fois par jour ?
Il faut couvrir la surface de la sole ?
Un bois particulier conseillé ? Comment être sûr qu'on ne va pas dépasser 100 ° ? Un thermomètre réagit assez vite ?
Le four concerné n'a plus fonctionné depuis 50 ans au moins. Merci 1000 fois.
bonjour Ndawa,
pour ma part voila comment j'ai procédé: ma première chauffe à été de 20mn pas plus mais attention très peu de bois à la foi dès l'apaisement des flammes rajouter du bois il faut être prudent petite chauffe.Tu recommence le lendemain en augmentant ton temps il vaut mieux ne pas courrir de risque surtout sur un four qui n'a pas travaillé depuis temps d'année.observe si ton four quelques heures après reste encore chaud voir s'il n'y a pas trop de déperdition de chaleur si non accélère tes chauffes de jour en jour et pour fin de semaine prochaine go
A+
ALAIN
Alain

Julien,Levain né le 15 juin 2004
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

temps d'attente avant derhumage

Message par onfô74 »

Bonsoir Ndawa,
Raisonnes en quantité de bois
Quelle est la taille de ton four ? Tu l'as peut-être déjà mis sur un autre topic ?
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, tu dois aussi faire attention à ta sole, la prise d'humudité peut être en haut comme en bas.
A+
Onfô74
Ndawa
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : mar. juin 22, 2004 00:00
Localisation : Bruxelles

temps d'attente avant derhumage

Message par Ndawa »

onfô74 a dit : Bonsoir Ndawa,
Raisonnes en quantité de bois
Quelle est la taille de ton four ? Tu l'as peut-être déjà mis sur un autre topic ?
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, tu dois aussi faire attention à ta sole, la prise d'humudité peut être en haut comme en bas.
A+
Onfô74
La taille du four est de 2 m sur 1 m 20. Il n'a plus fonctionné depuis 1944 !
Hélas, on n'a pas accès à l'extérieur du four ! Il est sous tuile, mais une sous-toiture en bois comprimé à été placée.
Avatar du membre
onfô74
Articles : 0
Messages : 1245
Enregistré le : mar. sept. 28, 2004 00:00

temps d'attente avant derhumage

Message par onfô74 »

Bonjour Ndawa,
Belle taille
Tu peux donc y aller un peu plus fort
Vérification tirage cheminée en brulant du papier et fonctionnement de l'oura s'il y en a un
Allumage devant 3Kg + bois allumage + ouverture oura
Dès que bien pris, le pousser un peu de 40-50cm recharger 3 kg oura ouvert. Laisser bruler presque jusqu'aux braises
Tu repousses à 3/4 de longueur et tu charges 3kg. Oura ouvert que tu fermeras progressivement pour finir oura fermé avec les braises.
Si pas d'ouras, tu procèdes de même mais tu attends plus longtemps avant de remuer ton feu.
Donc chauffe à 9kg de bois.
Tu fermes l'entrée du four et tu attends son refroidissement.
Tu fais cela au moins 4 fois et tu laisses le temps au four de se refroidir et tu augmente ta quantité de bois 9-12-15-20
La quatrième chauffe doit blanchir la voûte en partie.
La cinquième chauffe est la bonne. A mon avis 32-35 kg de bois. Tester avec des tartes ou des quiches.
Pour moi le bois est du sapin, si tu utilises d'autres essences, il faut tenir compte de la densité.
Bon courage
Onfô74
Répondre