Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de micro fournil

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Nicodu0591
Articles : 0
Messages : 5
Enregistré le : dim. mars 03, 2024 17:50
Localisation : Pas de calais

Projet de micro fournil

Message par Nicodu0591 »

Bonjour à tous.

Je vous présente mon projet de micro fournil.

Comme dit dans ma présentation, je suis actuellement chef boulanger
Image

j'ai pour projet d'aménager un ancien pigeonnier en micro fournil.
https://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx/ ... d7f1c3.jpg

Mon but est de repartir sur les bases de la boulangerie... Pétrin en bois pour pétrissage manuel. Four a bois. Et même un moulin à farine sur meule de pierre...pour moudre moi même mon blé.
https://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx/ ... cb1e69.jpg

Je pense tout de même acheter un petit four ventilé ou a sole électrique en plus parceque j'ai prévu de beaucoup cuire... Et notamment de la viennoiserie. Pareil pour un petit pétrin pour pétrir la pâte a croissants etc.

L'idée est de finir par faire des pizzas, des pains et de la viennoiserie.

Je pense partir sur du matériel uniquement en monophasé, pour éviter d'ouvrir un nouveau compteur.

Le but est d'habiller les murs en bois... Et le mur où il y aura le four, en pierre de parement.

Le four sera installé a l'extérieur contre le mur et la bouche du four traversera le mur afin d'enfourner dans le fournil mais de gagner la superficie du four.

Je pense partir sur un four de ce genre :
https://www.auxfoursapain.com/ext/dmzx/ ... de6750.jpg

La surface de cuisson me plaît bien et le prix est correct...
Si vous avez d'autres fours intéressants dans ces dimensions ou plus grands sur le net.... N'hésitez pas à me proposer ☺️

Le but initial est de s'amuser... Et en fonction de mes résultats... Essayer de vivre uniquement de ce micro fournil par la suite.

Je ne sais pas si on peut partager des profils Instagram... Mais vous pouvez me suivre sur Instagram... Je met mes réalisations... Et je mettrai probablement l'avancé du chantier ☺️
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de micro fournil

Message par Momo »

Salut,

Voilà un beau projet !

Bravo
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de micro fournil

Message par lebearnais »

Très beau projet
Je ne suis pas électricien ais je sais que le triphasé est plus intéressant pour de fortes consomation passé de tri en mono ou mono en tri coûte environ 171 euros a ce que je sais
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de micro fournil

Message par Momo »

Ça dépend peut-être de l'installation existante.

Quand j'avais demandé, on m'avait annoncé 2000 €.

L'avantage du triphasé aussi, on trouve facilement du matériel d'occasion pro.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de micro fournil

Message par JJM »

Pour passer en tri, il n’y a pas uniquement les frais EDF. Il faut des modifications de l’installation.

Alors que tout était alimenté par une seule phase, on se retrouve avec 3 phases et la nécessité de partager en 3 toute l’installation ; il va falloir équilibrer la consommation de ces 3 nouveaux réseaux (cumulus sur un, four sur un autre, lave linge sur le troisième etc …)

Dans le meilleur des cas, toute l’installation (plutôt récente) revient dans le tableau principal (par exemple on identifie l’alimentation du lave linge) et tout le travail de partage en 3 se trouve derrière ce tableau.

(Et rien ne ressemble plus à un fil rouge qu’un autre fil rouge …) Mais ça reste possible et un peu coûteux.

Sur une installation ancienne, c’est beaucoup plus complexe, et nécessite des travaux au-delà du tableau principal.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de micro fournil

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mar. mars 05, 2024 09:29 Ça dépend peut-être de l'installation existante.

Quand j'avais demandé, on m'avait annoncé 2000 €.

L'avantage du triphasé aussi, on trouve facilement du matériel d'occasion pro.
Là je suis surpris car moi je suis en tri et pour essayer d'économiser un peu sur le contrat j'avais fait des recherche sur le coût de cette opération

Pour un changement de compteur et un changement de disjoncteur, le tarif est fixé à 69,84 € TTC ; Pour un changement de compteur et un passage en monophasé ou triphasé, le tarif est fixé à 163,07 € TTC.28 juil. 2023
https://particuliers.alpiq.fr/guide-en ... ectrique
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de micro fournil

Message par lebearnais »

JJM a écrit : mar. mars 05, 2024 10:12 Pour passer en tri, il n’y a pas uniquement les frais EDF. Il faut des modifications de l’installation.
Oui comme tu dis il faut équilibré un jeu d'enfant
JJM a écrit : mar. mars 05, 2024 10:12
(Et rien ne ressemble plus à un fil rouge qu’un autre fil rouge …) Mais ça reste possible et un peu coûteux.
Pour mon cas mes lignes sont repérées
Et dans le doute je mets la ligne que je cherche en fonctionnement et je cherche le fil que j'ai besoin en le retirant
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de micro fournil

Message par lebearnais »

Momo a écrit : mar. mars 05, 2024 09:29 Ça dépend peut-être de l'installation existante.

Quand j'avais demandé, on m'avait annoncé 2000 €.

L'avantage du triphasé aussi, on trouve facilement du matériel d'occasion pro.
Là je suis surpris car moi je suis en tri et pour essayer d'économiser un peu sur le contrat j'avais fait des recherche sur le coût de cette opération

Pour un changement de compteur et un changement de disjoncteur, le tarif est fixé à 69,84 € TTC ; Pour un changement de compteur et un passage en monophasé ou triphasé, le tarif est fixé à 163,07 € TTC.28 juil. 2023
https://particuliers.alpiq.fr/guide-en ... ectrique
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de micro fournil

Message par Momo »

En 2009 mon électricien m'avait annoncé 2000 €, je pense que ça comprenait les modifications de mon installation alors.

En décembre 2023 j'ai fait changer le tableau, mise aux normes, j'ai payé 2500 €
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de micro fournil

Message par JJM »

Momo a écrit :En 2009 mon électricien m'avait annoncé 2000 €, je pense que ça comprenait les modifications de mon installation alors
Oui, probablement.
Alain a écrit :Pour un changement de compteur et un changement de disjoncteur, le tarif est fixé à 69,84 € TTC ; Pour un changement de compteur et un passage en monophasé ou triphasé, le tarif est fixé à 163,07 € TTC.28 juil. 2023
Alain, ne pas confondre ce qui appartient au fournisseur d’électricité, et, au-delà du disjoncteur ton installation privée.

Un organisme comme EDF ne viendra pas bricoler dans ton tableau. Il installe le tri sur la partie qui le concerne.

Ton tableau principal et les différents circuits de ton logement t’appartiennent, sont sous ta responsabilité et ne peuvent être financés que par une diminution substantielle de tes économies.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Projet de micro fournil

Message par JJM »

Je pense que le choix du mono pour Nicodu0591 est jouable.
Je pense tout de même acheter un petit four ventilé ou a sole électrique en plus parceque j'ai prévu de beaucoup cuire...
C’est lui qui risque d’avoir le plus besoin de Watts.

Il suffit de ne pas faire tourner le lave- linge et le four de cuisine à ce moment là. Si tous les utilisateurs potentiels dans la maison ont bien compris ça : Tout va bien. Sinon, il existe un délesteur à ajouter dans le tableau qui donne priorité aux cuissons boulangères.
Répondre