Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à restaurer

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à restaurer

Message par Fran »

les impressions

- c'est pret a tomber
- on sait pas trop comment ça a ete monter
- photo 4 , il semble y avoir un accès extérieur sous la sole
- le four semble bien poser sur la sole (classique)

déjà sécuriser la structure et ne surtout pas entrer dedans bien sur au moins pour le moment
dégager l'entrée existante pour faciliter le travail et la vue
comme tu le dis , si la sole se démonte faut pas se priver
coffrer une nouvelle dalle
et refaire une sole


ben tu vas pas t’ennuyer mais ça parait faisable si tu tiens a garder un max de chose d'un anciens four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

L'idée c'est d'ouvrir sous la gueule du four un passage pour vider les gravats et surtout retirer le bois.
la plaque n'a pas l'air solidaire de l'encadrement de la porte donc ça laisserait un passage du sol jusqu'à la voute noircie au dessus de la porte

L'ouverture de travail que je voudrais faire:
Image
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

Ce côté droit donne sur l'ancienne salle de bain.
J'ai commencé à faire tomber le plâtre qui recouvre les pierres mais pour l'instant je n'ai pas vu de trace de passage.

Image

Et oui je ne vais pas m'ennuyer! D'habitude on refait le four après avoir fini de restaurer la maison sauf que là si je casse les 2 chapes devant et à droite du four j'ai peur qu'avec les vibrations le reste du four s'effondre n'importe comment et emporte ou endommage aussi la voute. C'est pour ça que je veux au moins le vider, retirer le bois et le remplir pour le stabiliser sans forcément aller jusqu'à la pose de la sole, avant de m'attaquer au décaissage de la maison.

La suite samedi prochain :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

Merci pour les photos
Un chantier un peu particulier mais réalisable

Pour l'ouverture le plus étroit possible afin de conserver le plus de force aux jambages sous la gueule
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

Re
à la vue de cette lézarde
Peut être prévoir un était côté gauche au minimum
620
dbsound10
Articles : 0
Messages : 9
Enregistré le : dim. févr. 18, 2024 11:26

Re: Four à restaurer

Message par dbsound10 »

A la louche il y a entre 2 et 3m cube à remplir donc créer une ouverture en façade en descellant tranquillement des briques me parait être le plus simple pour pouvoir ensuite étayer le plus possible, retirer ce qui est tombé et retirer ce qui est encore en place mais si vous avez d'autres idées je suis preneur :D
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à restaurer

Message par lebearnais »

dbsound10 a écrit : dim. févr. 25, 2024 13:25 A la louche il y a entre 2 et 3m cube à remplir donc créer une ouverture en façade en descellant tranquillement des briques me parait être le plus simple pour pouvoir ensuite étayer le plus possible, retirer ce qui est tombé et retirer ce qui est encore en place mais si vous d'autres idées je suis preneur :D
Oui je le ensemble aussi
Mais rien ne t'empêche de prévoir deux jambes de force ou étais pour sous la semelle de la porte
Répondre