Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Bientôt le four mais trop de questions !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Fran a écrit : lun. janv. 08, 2024 17:51 Certaine réponse semble bien venir directement de "chat gèpèter". Sa formulation est remarquable
Ha oui effectivement, je trouvais la formulation, et la syntaxes très valorisante (pour moi) mais un peu bizarre, la chat explique celà 😅 pour ma part je ne suis pas un chat, ni un felin, et je ne m'appelle pas Momo 🤣🤣
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

Merci pour l'explication
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Une question, peut être doit elle aller dans une autre case du forum, mais j'aimerais travailler avec la terre du coin, et avec de la chaux, mais..... j'ai un souci, a 200m de distance j'ai des terres différentes, d'un côté une terre presque noire,collante et au "goût" (oui je goûte la terre 😅) très grasse, le jardin est top, ou de la terre collante aussi, mais plus ocre, les chênes truffier sont contents, et un autre endroit remplis de marne, dans tous les cas remplis de cailloux, j'aimerais l'utiliser mais laquelle et comment me débarrasser des cailloux ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par JJM »

Une question, peut être doit elle aller dans une autre case du forum,
Non, il est souhaitable de regrouper dans le même post tout ce qui concerne ton four, sinon le forum devient illisible.
a 200m de distance j'ai des terres différentes, d'un côté une terre presque noire,collante et au "goût" (oui je goûte la terre ) très grasse, le jardin est top, ou de la terre collante aussi, mais plus ocre, les chênes truffier sont contents, et un autre endroit remplis de marne, dans tous les cas remplis de cailloux, j'aimerais l'utiliser mais laquelle et comment me débarrasser des cailloux.
La terre nourricière est très variée, elle fournit, par bonheur, une grande diversité de végétaux.

La terre pour bâtir est précieuse, étonnement utile même pour supporter de hautes températures, mais il faut exploiter chez elle (et en bonne proportion) l’agile qui sera le liant et les graviers, sables ou limon qui seront le squelette.

On ne peut pas prélever telle quelle la terre de notre jardin pour bâtir, même si elle contient tous les éléments utiles.

Tu auras dans ma signature un lien qui te permettra de voir une utilisation de terre pour assembler des éléments (mortier de terre).

Dans cet autre post, tu verras la construction d’un four entièrement en terre :
viewtopic.php?p=203850#p203850
Bonne lecture !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

JJM a écrit : lun. janv. 08, 2024 22:57 On ne peut pas prélever telle quelle la terre de notre jardin pour bâtir, même si elle contient tous les éléments utiles.
J'ai eu beaucoup de chance avec ma terre
Utilisée direct extraction
Mais tu as raison vaut mieux tester la terre avant la construction
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par JJM »

Alain a écrit :J'ai eu beaucoup de chance avec ma terre
Utilisée direct extraction
Mais tu as raison vaut mieux tester la terre avant la construction
Oui, Alain, tu as probablement eu de la chance.
Tu as échappé à deux inconvénients ; c’est utile pour Sylvain de le savoir :
Le premier inconvénient : il y a trop de liant (argile) :
Au séchage, le manque d’équilibre entre squelette et liant fait que la terre se fend au séchage (on voit ça dans nos jardins (j’ignore si les jardins de Beaurières sont moins argileux que ceux de Die …). Une voûte fendue ou un mortier qui éclate, c’est pas le top !

Deuxième inconvénient : la proportion de squelette (gravier, sable ou limon ; ce n’est qu’une différence de granulométrie) est trop importante par rapport au liant.


Le mortier ou la voûte se délitent, laissant échapper du sable sur les pizzas.

Pour rester entre ces deux extrêmes, on est obligé de faire des tests de sédimentation de la terre. Dans nos régions, c’est surtout le liant qui est en excès, il faut donc « dégraisser » la terre par un ajout de sable.
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Merci pour toutes ces explications, il faut que j'aille faire des prélèvements et les testé dans des bocaux pour voir la quantité d'argile dedans, j'aimerais faire un mortier terre/chaux/(sable), j'hésite entre de la nhl2 ou de l'aerienne, sachant que le four sera a l'abri en caisson, et savoir si pour la couche "isolante" je pouvais faire un mortier en terre/chaux et bille d'argile expansé, il m'en reste pas mal. Merci.
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Pour l'instant je pense partir sur un four de 1M de diamètre, 30 ou 35 cm de hauteur de voûte, porte de 24 par 45, cela vous semble t'il cohérent ?
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Bonjour, aujourd'hui en allant dans une vielle ruine,
Image
pour regarder si je ne trouvais pas quelques jolies pierres avec de bonnes formes pour faire les jambages de la dalle du four, si je peux économiser quelques euros en parpaing 😉, j'ai trouvé tout ça,
Image

Image
avec une pioche il doit y en avoir beaucoup d'autres, elle ne sont pas neuves, mais sont encore solide, un peu effrité mais vu le temps passé sous la flotte et dans l'humus de pin, sapin elles ont bien résistées je trouve, certaines sont complètement en miettes je vous rassure, un peut de séchage, et un coup de Karcher pour les nettoyer, pour un parement, bouche du four, ça fera une petite touche ancien 🤗 🤗
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Finalement en discutant, j'ai put récupéré tout ça, de belles briques anciennes,
Image

Image

de plus d'un siècle, des bien blanches des plus rouge, certaines avec pas mal de sable assez gros dedans, sûrement des briques de plafond, du coup, je vais encore devoir changer mes plans🤣
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par JJM »

Tu te posais des questions sur la terre locale ; tu en trouves même de la « toute cuite ». :wink:

Pour un parement, ça peut être bien.
je vais encore devoir changer mes plans
Les plans c’est fait pour ça … :D
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

JJM a écrit : jeu. janv. 11, 2024 18:58 Tu te posais des questions sur la terre locale ; tu en trouves même de la « toute cuite ». :wink:
Oui des fois tu cherches, tu cherches et tu te rend compte que c'était a deux pas de chez toi😅
Pour un parement, ça peut être bien.
Oui les "vielles" que j'ai trouvé vont service a ca, les autres, finalement ce sont bien des briques d'une ancienne cheminée ou four, ya des traces de suie sur certaines, j'en ai mis une dans le poêle et elle devient rouge mais ne fend pas, elle était stocké a l'abri,

Les plans c’est fait pour ça … :D
du coup je vais partir sur un four en brique et non en tuiles 😉
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par lebearnais »

Sylv1du26 a écrit : jeu. janv. 11, 2024 21:13 du coup je vais partir sur un four en brique et non en tuiles
Ah!!!!que l'idée est bonne
Un bon tri et tu auras des demie brique pour la voûte
J'ai utilisé des briques anciennes stoker dehors dans un pays où il fait -20 et aussi couvert de neige le four pour le moment fonctionne à merveille je suis plus inquiet pour la chaux "pourrie" que j'ai utilisé que pour les briques
C'est un four en Lettonie
Sylv1du26
Articles : 0
Messages : 45
Enregistré le : mer. janv. 03, 2024 16:55

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par Sylv1du26 »

Les briques blanches que j'ai récupéré sont en super état, et j'ai pas mal de demi briques, certaines cassées, d'autres je pense faisait partie de la voûte, et certaines un peu plus large et longues et un poil plus fine, sûrement la sole, test dans le poêle, ça tient, elle sonne bien😉
Yen a une ou deux ou j'ai vu des cailloux dedans, je ne sais pas d'où vient la terre mais elle devait être bonne ou bien dosée par ceux qui les ont faites 👍
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Bientôt le four mais trop de questions !

Message par JJM »

j'ai pas mal de demi briques
Mon four est fait avec des briques entières (22cm d'épaisseur de voûte). C'est une erreur !
Trop d'inertie. Quand le dessous de la voûte est blanc (pyrolyse), on peut commencer à cuire, mais la chaleur migre vite vers les cm d'épaisseur en trop. La température du four descend un peu trop vite. Il faudrait le "charger en température" plus longtemps ; Ce serait alors une grosse consommation de bois, pour une durée de chauffe bien trop longue pour un usage non pro.

J'ai réussi à m'y adapter, ma fournée hebdomadaire d'environ 5 kg de pâte à pain au levain est suivie de plusieurs plats cuisinés ; et tout va bien quand-même, mais ce serait plus simple avec des demi-briques surmontées par un isolant. On gagnerait en temps de chauffe, en consommation de bois et ce serait plus simple à utiliser.

Donc, tes demi briques, garde-les ! :wink:
Répondre