Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard avec foyer décalé

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Pierreetfeu
Articles : 0
Messages : 4
Enregistré le : ven. nov. 03, 2023 22:11

Four à gueulard avec foyer décalé

Message par Pierreetfeu »

Bonjour je suis toujours en réflexion pour mon four, l inconvénient du gueulard est la chaleur dégagé par le foyer lors de l enfournement, ainsi je voulais placer mon foyer sur le côté du four et fermer par une cloison l accès au foyer( séparer le fournil du foyer)et créer une petite pièce autour de mon four ou stocker le bois.
Ma question est: je dois placer mon gueulard derrière la porte du four afin de pouvoir le manipuler et l enlever mais du coup la sortie du foyer (ronde) au niveau de la sole, le trou quoi, doit se trouver au fond du foyer où à l avant du foyer?
J espère avoir été clair.
Merci dé m avoir lu et d essayer de me répondre.
Brad27
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. déc. 27, 2023 10:34

Re: Four à gueulard avec foyer décalé

Message par Brad27 »

Bonjour,

Pour ma part, il serait idéal de le positionner à l'arrière de la porte du four pour faciliter son utilisation et son entretien, comme vous l'avez suggéré. Concernant la sortie du foyer, je pense qu'il serait plus logique de la placer au fond du foyer. Cette configuration permettrait une meilleure répartition de la chaleur dans le four, ce qui est crucial pour une cuisson homogène. De plus, cela réduirait l'exposition directe à la source de chaleur lorsque vous ouvrez la porte du four, ce qui est un point important à considérer pour votre confort et votre sécurité.

Pour ma part, je trouve que l'approche de séparer le fournil du foyer est assez similaire à l'idée des onlay en dentisterie, où l'on crée une séparation distincte pour améliorer la fonctionnalité et l'esthétique, tout en conservant l'intégrité de la structure principale, voir ici plus de détail. C'est une belle façon de penser l'efficacité et la sécurité dans la conception.
Répondre