Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Restauration four, ça vaut le coup ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Elise09
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 25, 2023 13:33
Localisation : lézat sur lèze

Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Elise09 »

Bonjour,

Après m'être présentée je vous présente mon "four"; Je mets des guillemets parce qu'il ne reste plus grand chose de ce four qui était encore debout avec sa porte il y a moins de 20 ans !

C'est un gros four, qui était certainement celui qui approvisionnait le seigneur de la maison voisine + la famille de notre maison, la métayerie. Il a été laissé à l'abandon comme beaucoup de bâti ariégeois jusqu'à ce que le toit du fournil s'effondre. Maintenant il manque quasi la moitié de la voûte (il reste la clé de voûte), et la face de devant est très endommagé. Oui, je sais, quand vous aller voir les photo, il faut que l'on couvre l'ouvrage au plus vite. Déjà ce que vous aller voir est plus convenable qu'avant, où on ne voyait plus le four, sureau, laurier sauce, lierre, tout y poussait !

Maintenant, ma question est assez simple : pensez-vous que la restauration de ce four vaille la peine ? Sachant que nous sommes en train de remonter un toit afin de transformer cette espace en atelier plutôt qu'en fournil. J'ai grand grande peine à détruire ce four mais il est énorme et prends beaucoup de place. Alors si on me dit que la seule solution est une démolition totale puis reconstruction, je me dit autant gagner de la place dans cet espace et refaire le four autre part.

Déjà, j'ai la sensation que toute la voûte doit être refaite, seule la base serait réutilisable... ? La sole est effondrée sur elle-même.

Aussi, nous devons mettre un poteau pour reposer la charpente (on ne peut pas l'encastrer dans le mur du voisin). Et celui-ci arriverait pile sur le bord gauche du four, sur le mur en pierre. Pensez-vous que ça tiendrait le coup ?

Bref, comme vous le voyez, plein de questions et pas qu'une comme je l'ai dit au départ !

Merci d'avance pour votre attention.

Elise

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Momo »

Salut

On a vu pire.

La sole a refaire
La voute est en grande partie debout encore, manque un morceau du devant.
Est ce que les briques manquantes de devant sont dispo?
Quel état ces briques ?
Friables ?

Si elles sont Friables le reste du four lest aussi, dans ce cas il vaut mieux démonter , récupérer la place et faire un four autre part.

Si rénovation, se poser la question de l'usage futur, de sa taille éventuellement sur dimensionné.

Si les matériaux sont en bon état on peut démonter soigneusement et remonter plus petit, les matériaux seraient alors suffisants peut-être.

Ce four a été victime surtout de la mauvaise jonction voute/ arche d'entrée, on voit ça souvent
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par lebearnais »

Toujours triste de voir partir un ancien
La question prioritaire est un four pour quoi en faire
Si c'est pour occasionnellement pour quoi pas conserver un grand four ?
Si c'est plutôt un four à destination familiale et utilisation hebdomadaire plutôt choisir l'option d'un four plus petit
Économie de bois de temps de chauffe
Tu es le seul juge de ce choix
Pour la poutre peut être se mettre en appuis sur le mur voisin?
Vu l'état
Mon choix serait de récupérer un max de matériaux et refaire
Plus petit
Bon courage pour la suite
Elise09
Articles : 0
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 25, 2023 13:33
Localisation : lézat sur lèze

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Elise09 »

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Les briques de devant, nous en avons récupéré quelques-unes, dans tous les cas il y a pas mal ici, on est dans le pays de la brique rouge. Les briques sont plutôt friables en surface mais à voir à cœur après séchage ?
Pour l'utilisation, on ne sait pas trop. A vrai dire construire un four ne faisait pas partie de nos priorités mais vu qu'il est là, on se pose la question de le refaire. L'usage serait dans tous les cas plutôt familial.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par ptifour »

Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi un poteau sur le mur gauche du four. Vu la largeur du mur pignon devant (environ 5 m), une ferme (au moins 1 car on n'arrive pas à voir la profondeur du bâtiment) devrait être posée sur les murs latéraux pour poser les pannes. Après, un conduit de cheminée de four peut passer dans le chevronnage (le prévoir quand même et le chevêtre qui va avec). Mais vous avez sans doute d'autres contraintes qui obligent à poser ce poteau.
Bravo aux bâtisseurs à l'époque. Avec les pierres de votre région, plus facile de jouer à la pétanque avec que de construire des murs qui durent des siècles!
Jenifer
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2024 07:34

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Jenifer »

Bonjour,

En effet, l'architecture traditionnelle réserve souvent des surprises et des choix qui peuvent sembler curieux à première vue comme celle des cuisines ici. Les bâtisseurs d'autrefois devaient jongler avec diverses contraintes, dont la solidité structurelle et la fonctionnalité des espaces. Parfois, des solutions comme l'ajout d'un poteau peuvent sembler nécessaires pour soutenir la charge et assurer la stabilité, même si cela peut sembler étrange à notre époque.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Momo »

Tiens le chat de mon voisin s'est encore échappé
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Pascal66
Articles : 0
Messages : 108
Enregistré le : dim. août 13, 2023 16:56
Localisation : Perpignan

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Pascal66 »

C un chat poète y cause bien dit donc..! 🐈
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par Momo »

Chat c'est sür

Un a bessel essig dran ech ganz sür
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Restauration four, ça vaut le coup ?

Message par geffer31 »

Momo a écrit : lun. févr. 19, 2024 22:55 Un a bessel essig dran ech ganz sür
Y aura-t-il une réponse du chat ?
Je m'en lèche les babines d'avance.

Faudra arrêter de polluer les messages
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Répondre