Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour,

j'ouvre un nouveau post pour la construction d'un nouveau four sur remorque. Ce sera un four à gueulard de 6m² de surface de cuisson (3m de long par 2m de large).
J'ai toutes les pièces de fonte (porte, gueulard, foyer, etc.).

Cette semaine je suis allé voir un four à gueulard qui a été construit sur un châssis de camion Saviem 10 tonnes.

J'avais dans l'idée de le construire sur une remorque (agricole) à 2 essieux mais les 2 personnes qui ont participé à sa construction (des agriculteurs) m'ont conseillé de plutôt prendre une remorque à un seul essieu pour une histoire de rigidité du châssis.

J'aimerai avoir votre avis sur ce point. Pourquoi une remorque à 2 essieux seraient moins rigide qu'avec un seul essieu ?

Voici quelques photos du four que j'ai visité.








Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par dédé08 »

Sur ta question, je suis un peu étonné de la réponse, en principe une 2 essieux permet une charge plus importante et assure une meilleure stabilité, par contre elle est moins maniable. Il y a peut-être une spécificité en matériel agricole.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

Attention au gabarit.

La largeur maxi sur route hors "convoi exceptionnel" est de 2.45 m.
La largeur de four de 2m est celle de la sole si j'ai bien compris. Quid épaisseur voute, isolation et habillage extérieur ?

Les remorques agricoles sont prévues pour une dizaine de tonnes. Le nombre d'essieux ne devraient rien changer pour l'usage que tu comptes en faire.

+1 avec Dédé08 2 essieux sont moins maniables, car 1 des 2 essieux doit ripper lors de la manœuvre alors qu'avec 1 essieu, tu peux tourner autour du milieu de ton essieu.

Une double essieux absorbe mieux les inégalités du terrain (ralentisseur ou autre)
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

A priori, les écharpes de la porte sont posées à l'envers.
Mais je ne suis pas menuisier
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Fran »

2 essieux c'est 4 points de contact au sol qui est rarement plat donc pour garder le contact des roues le châssis doit vriller. Pas très compatible avec la structure d'un four
avec un seul essieu , la remorque dance ce qui n'est déjà pas extra mais au moins ne vrille pas, c'est moins destructurant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

J'aimerai avoir votre avis sur ce point. Pourquoi une remorque à 2 essieux seraient moins rigide qu'avec un seul essieu ?
Peut être que a 1 essieu la construction est plus costaud comme le poids doit être soutenu par 1 seul endroit avec de grands porte-à-faux .
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci pour vos retours rapides.
À toute fin utile, je précise que le four n'est pas censé prendre la route, il doit juste pouvoir être déplaçable si un jour je devais partir de chez moi. Donc pas de souci de gabarit. Le cas échéant, je ferai appel à une société de transport de convoi exceptionnel comme je l'avais fait pour mon four précédent ; ils l'avaient mis sur une remorque porte engin.
Concernant la réponse de Fran, cela me semble juste et corroborerait les remarques que j'ai eues des agriculteurs.

Concernant la construction plus costaud, c'est cohérent aussi.

Par contre là où j'ai été très surpris, c'est qu'ils ont fait un cadre extérieur (périphérique) super costaud avec des U de 20cm (le cadre supporte tous les sommiers et donc une partie du poids de la voûte). Par contre ce cadre n'est relié aux U centraux (il y en a 2 dans le sens de la longueur de la remorque) qu'avec des T de 60mm. Ils ont tout de même rajoutés des jambes de force tous les mètres mais la portée des T est plutôt importante (environ 70/80cm). Je ne suis pas sûr d'avoir été très clair...si besoin je ferai un dessin pour expliquer
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Salut Loulou, les agriculteurs ont raison de préférer la formule 1 châssis. Celui-ci est porté par deux appuis (les roues), et un troisième appui, l’attelage. Moralité, un tabouret à quatre pied boîte ou se déforme, alors qu’un tabouret à 3 pieds ne boîte jamais et ne se déforme pas.
Pour les remorques, à 4 roues, bon marché, Fran a raison, d’évoquer les déformations du châssis.
Ce n’est pas le cas du système « boggie » où le châssis est posé sur un axe central entre les 4 roues. Le train avant est « poussé », alors que le train arrière est tiré. Le châssis vit sa vie indépendamment des roues.
Je crains que l’achat d’un tel modèle soit x fois plus cher que le four.

Un plateau ampliroll serait à regarder de plus près :
https://volgafrance.com/fr/katalog/semn ... ormy_lyzhi
Au moment de son chargement sur un camion, il est tenu par 3 points, comme le tabouret à 3 pieds, (le crochet de camion et les 2 roulettes à l’arrière.

Pa facile ta contrainte de mobilité …

Momo a écrit :A priori, les écharpes de la porte sont posées à l'envers.
Mais je ne suis pas menuisier
:D
C'est vrai !, mais c'est fait exprès ! Au cas où la remorque se renverse, les portes ne se déformeront pas !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par lebearnais »

Pour la déformation du châssis
Le 1:essieu plus maniable le châssis n'a pas de contrainte
Le 2 essieux moins maniable reçois une contrainte par la traction latérale lors de manoeuvre , virage serré, et demi tour sur place
Juste mon idée
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Salut JJM,
Le plateau pourrait être intéressant mais là où sera stocké le four ne sera pas accessible en camion directement, par contre il devrait l'être pour un tracteur.
Sinon tu fais référence à une remorque 4 roues bon marché. Existerait il des remorques 4 roues qui seraient plus rigides tout de même ? Mais effectivement je suis très limité en budget donc ce serait de l'occasion et pas possible pour moi de mettre plus de 2000 euros dans la remorque (et encore...) car je vais avoir beaucoup d'achats de ferraille à faire et ça risque de coûter une blinde...

OK Alain, cela va donc dans le sens de ce qui a été dit. Merci
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

J'ai fait les plans vite fait du châssis, on voit les Té dont je parlais et qui me semblent bien justes pour supporter tout le poids :







Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

J’ai une remorque agricole avec 1 seul essieu, mais des roues jumelées.

C’est le châssis d’un vieux camion récupéré à la casse. (c'est un U23 Citroën, tu n'étais pas né ... :D )Tu récupères ainsi le pont arrière avec sa suspension, les longerons, le plateau sur lequel tu poses ton four, et même le frein à main (+, dans mon cas, les vérins de bennage et même la pompe manuelle pour le bennage hydraulique :wink: ).

La voici avant rénovation des ridelles (pour toi il suffit d’enlever les ridelles pour avoir le plateau sur lequel tu poses ton four. Elle est bien trop haute pour ton usage).
Image

La remorque que tu nous montres a été montée à partir d’un essieu de récup, sans le montage du plateau d’origine, ce qui les a amenés à fabriquer des longerons étroits dont on peut douter du montage … (tu l’as remarqué » toi-même). On voit, que sur la mienne, le châssis est pile à la largeur de l'entre roues.

A toi de choisir la dimension du camion qui correspond à ton utilisation (le mien est réhaussé et a des grandes roues pour faciliter le bennage, ce serait trop haut pour toi). Les petits camions (plateau non bennable, avec roues jumelées) feraient l’affaire.

Pour ma remorque, la partie des longerons sous la cabine ont été partiellement recoupés pour être pliés en forme de timon et rassemblés par l’anneau d’attelage.

On peut imaginer qu’une fois en place chez toi, les roues soient démontées avec un cric, le pont arrière étant ainsi calé plus bas, sans ses roues.

J’ai mis 3 tonnes de gravier la dessus, sans problème.
L’avantage sur une remorque agricole du commerce c’est que tu as les suspensions du camion d’origine qui amortissent beaucoup les chocs (une remorque agricole est un vrai « tape-cul).
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

Regarde du coté des "remorques van à betail" ou meme fourgon 3T5

Mon van a un PTAC de 3.5 T avec un chassis double essieu, à vide il fait 1.1 T avec tout l'habillage

Il reste de la marge pour le four
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Tu ne vendrais pas ta remorque JJM à tout hasard ? :mrgreen:
C'est toi qui l'a faite ?

Je me sens vraiment pas trop de récupérer un châssis de camion et le transformer en camion, je n'y connais rien, en soudure non plus. Autant je peux demander un coup de main à mon voisin pour la soudure, autant transformer un camion en remorque, ce n'est pas le même travail je pense.

Geffer31, pour un 3,5 tonnes je pense que c'est trop peu pour supporter le poids. Je pense être entre 5 et 10 tonnes pour le four (il faut que je fasse le calcul précisément).

J'avais remarqué celle-ci avant mes vacances :
https://www.leboncoin.fr/materiel_agric ... 872937.htm

Vous en pensez quoi ?
Modifié en dernier par Loulou_38 le lun. août 28, 2023 07:38, modifié 1 fois.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par ptifour »

En remorque agricole, tu trouveras pour un plateau de 4 /5 m de long et une charge utile de 4/5/6 tonnes (charge prévue pour une utilisation en tout terrain -> quand je débarde mon bois, je suis TOUT LE TEMPS en surcharge et pas de souci), la plupart du temps 1 essieu. Regarde les vieux épandeurs à fumier, tu débarrasses tout ce qui ne sert plus à rien à l'aide d'une meuleuse. Les petits plateaux fourragers ont un chassis conçu plus léger. Regarde pour avoir une idée de ce qu'on trouve et une idée de prix sur agriaffaire: il y a des filtres pour le prix, la région... Après tu trouveras sur le boncoin. Peut-être qu'entre 500 et 1000 euros selon l'état, tu trouveras.
Répondre