Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Hello,

ce matin je suis allé voir l'autochargeuse. Il y a de la rouille, c'est sûr, mais la ferraille est loin d'être bouffée par la rouille, elle est seulement en surface.
Les pneus sont dégonflés mais en état (selon le proprio). Il serait ok pour me l'amener chez moi (elle est à 21km de chez moi).
Quels sont vos avis ?

Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Quelques remarques

Etat correct, structure solide, pas de souci pour la rouille de surface, tu vas pouvoir enlever du poids en démontant ce qui est inutile. (le fond mouvant à chaînes, bien qu’il soit très solide, ne pourra pas servir comme tapis d’enfournement du pain :!2214_em2: )

Super la livraison sur place, un transport serait coûteux !

Effectivement ce sont des roues tandem ; c’est bien.
Pb du manque de largeur de la structure et de l’absence d’un plateau pour porter ce four qui va t’obliger à trouver une solution ; Par exemple des fers porteurs placés en travers des longerons ou des poutres en bois. Il ne faudrait pas que ça place le four trop haut, une échelle pour aller enfourner et un centre de gravité de la remorque trop haut vis-à-vis de l’écartement des roues.

A propos de hauteur du four, je ne sais pas quel est la nature du sol qui va accueillir la remorque, si c’est de la terre battue on peut toujours faire une rampe creusée dans le sol pour abaisser la remorque.
Exemple d’une rampe pour hisser une chambre froide sur une charrette :
Image

Un si gros four sur remorque c’est pas courant, mais comme la remorque sera calée pendant les chauffes, c’est jouable.
Cependant :
Quel rapport bénéfice risque s’il fallait redémonter ce four dans l’hypothèse où tu déménages, au lieu de le poser sur une remorque ? Il te reste quelques jours pour décider …
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par ptifour »

En relisant, il semble que tu voudrais raccourcir l'arrière. Si c'est le cas, la traverse sur laquelle est soudée la béquille et également fixé la flèche va subir un effort de torsion plus important car la masse, au lieu d'être supportée par les essieux, va être transférée davantage à l'avant de la remorque. Après, je ne suis pas compétent pour te dire si la traverse va supporter ou pas.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : mar. août 29, 2023 20:52 Etat correct, structure solide, pas de souci pour la rouille de surface, tu vas pouvoir enlever du poids en démontant ce qui est inutile. )
Effectivement ce sont des roues tandem ; c’est bien.
ok nickel !

JJM a écrit :(le fond mouvant à chaînes, bien qu’il soit très solide, ne pourra pas servir comme tapis d’enfournement du pain :!2214_em2:
Dommage...ça aurait été bien pratique !! :mrgreen:

JJM a écrit : Pb du manque de largeur de la structure et de l’absence d’un plateau pour porter ce four qui va t’obliger à trouver une solution ; Par exemple des fers porteurs placés en travers des longerons ou des poutres en bois. Il ne faudrait pas que ça place le four trop haut, une échelle pour aller enfourner et un centre de gravité de la remorque trop haut vis-à-vis de l’écartement des roues.
oui...J'ai 3 solutions :
- soit je soude des U dans l'épaisseur actuelle des longerons (donc à chaque extrémité car au milieu de la remorque je pourrais forcément pas en mettre) -> avantage : cela m'évite de monter de 20cm de plus. Inconvénient : moindre résistance car ce seront 4 soudures qui supporteront tout le poids du four et coût

- soit je pose des U dessus les longerons existants : avantage solidité, facilité inconvénient : coût, réhausse de l'ensemble de 20cm

- soit je pose des bois comme j'ai fait sur mon autre remorque. J'y avais pensé il y a longtemps mais je me demande si cela ira car risque de feu (à proximité du foyer, sauf si j'isole bien le foyer), et surtout : est-ce que le bois ne va pas trop travailler ? En même temps sur mon four/remorque actuel je n'ai pas constaté de souci. Gros avantage en terme de coût car bois moins cher que métal mais la réhausse serait peut-être plus importante... à voir...

JJM a écrit : A propos de hauteur du four, je ne sais pas quel est la nature du sol qui va accueillir la remorque, si c’est de la terre battue on peut toujours faire une rampe creusée dans le sol pour abaisser la remorque.
c'est de l'herbe (pâture actuellement) mais je vais terrasser à cet endroit car j'ai des tas de terre à virer. De plus, je dois faire passer les tuyaux de mon nouvel assainissement pas loin/en dessous de la remorque donc je pourrais +/- creuser. Sauf si les tuyaux ne sont pas assez enterrés...Sinon je ferai passer mes tuyaux ailleurs...

JJM a écrit : Un si gros four sur remorque c’est pas courant, mais comme la remorque sera calée pendant les chauffes, c’est jouable.
Cependant :
Quel rapport bénéfice risque s’il fallait redémonter ce four dans l’hypothèse où tu déménages, au lieu de le poser sur une remorque ? Il te reste quelques jours pour décider …
Ben justement le bénéfice c'est de n'avoir rien à redémonter par la suite. Pas envie de devoir tout démonter/remonter en cas de déménagement...Cela m'est arrivé avec ma précédente compagne, on s'est séparés juste avant de construire le four. On est jamais à l'abri de ce genre de choses...

ptifour a écrit : mar. août 29, 2023 22:51 En relisant, il semble que tu voudrais raccourcir l'arrière. Si c'est le cas, la traverse sur laquelle est soudée la béquille et également fixé la flèche va subir un effort de torsion plus important car la masse, au lieu d'être supportée par les essieux, va être transférée davantage à l'avant de la remorque. Après, je ne suis pas compétent pour te dire si la traverse va supporter ou pas.
Oui. je pensais raccourcir de l'arrière mais aussi de l'avant justement pour équilibrer. Il faudra donc que je coupe le morceau de traverse et que je le ressoude un peu plus près des essieux.
Par contre, quand je vais commencer le montage du four, dès le départ, je calerai de partout pour éviter que la remorque ne bouge.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

Salut
soit je pose des bois comme j'ai fait sur mon autre remorque. J'y avais pensé il y a longtemps mais je me demande si cela ira car risque de feu (à proximité du foyer
Et du fer à proximité du foyer et du bois pour le reste?

Ça sécurise près du foyer et modère les coûts pour le reste
Oui. je pensais raccourcir de l'arrière mais aussi de l'avant justement pour équilibrer
Pourquoi raccourcir si tu as de la place pour garer l'ensemble ?

Il n'y a jamais trop de place pour poser/ ranger des choses
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par dédé08 »

Pour la hauteur tu peux aussi ôter les roues et caler la remorque avec des parpaings en abaissant à la hauteur qui te convient
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : mer. août 30, 2023 16:46 Pour la hauteur tu peux aussi ôter les roues et caler la remorque avec des parpaings en abaissant à la hauteur qui te convient
Ça c'est une bonne idée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Un petit résumé

Tu envisages :
un four à gueulard de 6m² de surface de cuisson (3m de long par 2m de large).
On est donc sur des dimensions intérieures.

Je reprends la réponse de Geffer :
La largeur maxi sur route hors "convoi exceptionnel" est de 2.45 m.
La largeur de four de 2m est celle de la sole si j'ai bien compris. Quid épaisseur voute, isolation et habillage extérieur ?

Je vois que tes longerons ne dépassent pas 1,70m

Avec de telles dimensions intérieures, je ne vois pas comment tu vas éviter d’être hors gabarit et donc quasiment impossible à mettre sur une route.

Dis nous comment tu vas faire.
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

Transport en convoi exceptionnel hors gabarit comme les moissonneuses et autre engin agricole.

Une fois tous les 20 ans si j'ai compris :roll: :roll: :roll:
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Hajnag »

dédé08 a écrit : mer. août 30, 2023 16:46 Pour la hauteur tu peux aussi ôter les roues et caler la remorque avec des parpaings en abaissant à la hauteur qui te convient
oui mais une fois le four monté, le poids sera tel qu'il faudra un très bon cric et également une bonne structure sous le cric pour relever la remorque si besoin de remettre les roues.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Hajnag »

Loulou_38 a écrit : mer. août 30, 2023 12:31 - soit je soude des U dans l'épaisseur actuelle des longerons (donc à chaque extrémité car au milieu de la remorque je pourrais forcément pas en mettre) -> avantage : cela m'évite de monter de 20cm de plus. Inconvénient : moindre résistance car ce seront 4 soudures qui supporteront tout le poids du four et coût
Si la soudure est bien faite, il n'y a pas de raison que ça ne supporte pas le poids du four, qui sera de toute façon réparti en grande partie sur l'essieu à mon avis.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

JJM a écrit : mer. août 30, 2023 20:53 Un petit résumé

Tu envisages :
un four à gueulard de 6m² de surface de cuisson (3m de long par 2m de large).
On est donc sur des dimensions intérieures.

Avec de telles dimensions intérieures, je ne vois pas comment tu vas éviter d’être hors gabarit et donc quasiment impossible à mettre sur une route.

Dis nous comment tu vas faire.
Salut,

Je suppose que le four démonté avait cette taille, et que pour le remonter il est plus simple de respecter cette taille.

A mon avis il est tout a fait possible de le remonter plus petit.

L'avantage d'un gueulard est justement la facilité à faire des réchauffes.

Et si on enfourne à la main dans un four de cette taille, c'est de toutes façons l'enfer.
Dans un four de 6m2 on peut placer plus de 100 pains de 600g de pâte , ce qui prendra un temps certain.
Il faudra avoir plusieurs tailles de pain pour ne pas être contraint de sortir des pains non cuits de devant pour aller récupérer ceux de derrière.
Il est vrai cependant qu'un gueulard est un peu plus chaud devant que derrière.

Pour la buée c'est aussi un problème cette durée d'enfournement.
Il faudrait un enfournement au tapis.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : mer. août 30, 2023 13:27 Et du fer à proximité du foyer et du bois pour le reste?
J'y avait bien pensé mais les matériaux travaillant de manière différente (chaleur, humidité), est-ce que cela ne risque pas de créer des soucis sur le four si un des matériaux ne travaille pas comme l'autre ?

Momo a écrit : Pourquoi raccourcir si tu as de la place pour garer l'ensemble ?
Il n'y a jamais trop de place pour poser/ ranger des choses
C'est pour éviter que cela ne prenne trop d'encombrement/ne soit trop visible. Mais finalement tu as peut-être raison. J'avoue que je n'avais pas imaginé le laisser en l'état... J'en ai parlé avec ma femme hier et cela ne la gêne pas de laisser plus long.
Du coup je vais laisser comme ça ! Cela me simplifiera grandement la chose. Moins de travail, moins de coût.
Je me demandais ce que je pouvais ranger à cet endroit...ce sera du bois !!

Hajnag a écrit : jeu. août 31, 2023 08:20 Si la soudure est bien faite, il n'y a pas de raison que ça ne supporte pas le poids du four, qui sera de toute façon réparti en grande partie sur l'essieu à mon avis.
L'inquiétude n'est pas sur la structure de la remorque mais sur la fonction entre les 2 U. Bon, en même temps, j'aurai quand même de la marge de hauteur si j'utilise des U donc je vais abandonner cette idée de souder dans le même plan que les longerons.

Sinon, je suis d'accord, il vaut mieux laisser les roues en place (même si l'idée est séduisante, ne serait-ce que pour ne pas abîmer les roues) car cela risque d'être trés compliqué à remettre une fois le poids sur la remorque.

JJM a écrit : mer. août 30, 2023 20:53 Avec de telles dimensions intérieures, je ne vois pas comment tu vas éviter d’être hors gabarit et donc quasiment impossible à mettre sur une route.
Comme précisé un peu avant, je ferai appel au transporteur de convoi exceptionnel qui a déjà déplacé mon four actuel
Répondre