Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à gueulard sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : jeu. août 31, 2023 08:49 Je suppose que le four démonté avait cette taille, et que pour le remonter il est plus simple de respecter cette taille.
A mon avis il est tout a fait possible de le remonter plus petit.
C'est cela, c'était la taille du four que j'ai démonté. Mais je préfère éviter de réduire car le but est justement d'agrandir ma surface de cuisson actuelle trop petite.

Momo a écrit : Et si on enfourne à la main dans un four de cette taille, c'est de toutes façons l'enfer.
Dans un four de 6m2 on peut placer plus de 100 pains de 600g de pâte , ce qui prendra un temps certain.
Ça c'est sûr ! Le boulanger chez qui j'ai acheté du matos me disait qu'il enfournait en 10/15min pour 9m² de surface de sole !!!
Je me demande bien comment il faisait...
En même temps, il y en a bien des boulangers qui cuisent sur 6m² et ils y arrivent, enfin je pense... 6m², c'est loin d'être trés grand. La plupart des gueulards que j'ai vu c'était 6m² mini, souvent 9 et parfois 12m² !!. Cela me demandera très probablement beaucoup de temps avant de gagner en vitesse d'enfournement.

Momo a écrit : Il faudra avoir plusieurs tailles de pain pour ne pas être contraint de sortir des pains non cuits de devant pour aller récupérer ceux de derrière.
Il est vrai cependant qu'un gueulard est un peu plus chaud devant que derrière.
Oui, j'aurai forcément des pains plus gros. Je fais du 1kg, et je vais probablement faire des pains à la coupe au format 3kg.
J'ai aussi des spéciaux plus petits (400g cuits)

Momo a écrit : Pour la buée c'est aussi un problème cette durée d'enfournement.
Il faudrait un enfournement au tapis.
oui, ce n'est pas jouable de la faire en 2 fois ? Une première buée après 10min d'enfournement et une 2ème 10min plus tard ?
Effectivement au tapis ce serait plus facile. J'avais prévu de faire ça initialement mais il me faudrait des portes spécifiques pour faire cela.
Après, j'aime le côté enfournement à la pelle... Je ne dirai peut-être plus ça dans 10 ans !

Je reviens sur l'enfournement. Est-ce possible d'enfourner par moitié ? Par ex, la moitié gauche du four d'abord et ensuite la droite. Comme cela, on peut défourner une 1ère moitié (qui aura peu d'écart de temps entre le début et la fin de l'enfournement) et ensuite défourner la 2ème moitié.
Modifié en dernier par Loulou_38 le jeu. août 31, 2023 13:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Comme précisé un peu avant, je ferai appel au transporteur de convoi exceptionnel qui a déjà déplacé mon four actuel
Je ne sais plus quelle était la largeur de ta première remorque, mais celle-ci sera vraiment large.
Pas sûr qu’il accepte pour celle-ci.

Les engins agricole comme la moissonneuse sont de nos jours au gabarit soit parce que la barre se plie devant la machine, soit parce qu’elle la tire sur un chariot.

J’ignore à partir de quelle largeur il faut le fourgon devant le camion et les motards, ça doit pas être le même tarif.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par lebearnais »

Pour le cric pas de souci les chauffeur de 44 t et plus changent bien une roue même en bord de route
Moi même je l'ai fait sur un 12 t
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : jeu. août 31, 2023 09:42 Je ne sais plus quelle était la largeur de ta première remorque, mais celle-ci sera vraiment large.
J’ignore à partir de quelle largeur il faut le fourgon devant le camion et les motards, ça doit pas être le même tarif.
Mon four avait ses roues qui faisaient 1,8m de large et le toit faisait 2,2m. La largeur des roues est ici légèrement plus petite (1,7m) et le four sera légèrement plus large (mini 2,5m et peut-être plus si j'isole un peu plus).
On verra si cela doit arriver. Dans tous les cas, ce sera moins cher que de devoir reconstruire un nouveau four (sans même parler du temps)
Image
Image
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

J’ignore à partir de quelle largeur il faut le fourgon devant le camion et les motards, ça doit pas être le même tarif.

À voir la réglementation https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23661

La largeur autorisée va jusqu'à 2.6 m depuis les derniers décrets, puis des dispositions spéciales s'appliquent avec les paliers 3m, 4m et au-delà

Pour avoir fait déplacer des mobil-homes, il peut y avoir des arrangements avec les transporteurs si tu fais la voiture ouvreuse
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

geffer31 a écrit : La largeur autorisée va jusqu'à 2.6 m depuis les derniers décrets, puis des dispositions spéciales s'appliquent avec les paliers 3m, 4m et au-delà

Pour avoir fait déplacer des mobil-homes, il peut y avoir des arrangements avec les transporteurs si tu fais la voiture ouvreuse
Ok merci
Je vais pas trop me prendre la tête avec ça. Cela n'arrivera peut-être jamais (de déménager) et la réglementation risque de changer entre temps.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Fran »

Les mobile home me font penser à une autre ? Idée, un container
quitte à faire appel à un transporteur, un container n'est pas forcément plus difficile à manipuler une fois tous les vingt ans et peut être plus facile d'y monter le four
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1865
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par geffer31 »

Fran a écrit : jeu. août 31, 2023 13:46 Les mobile home me font penser à une autre ? Idée, un container
Ils sont tous au gabarit routier : largeur extérieure 2.40 m
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

Ça c'est sûr ! Le boulanger chez qui j'ai acheté du matos me disait qu'il enfournait en 10/15min pour 9m² de surface de sole !!!
Ça je n'y crois pas un instant.

Pas a la pelle

Avec un tapis et sur un four rectangulaire, oui.
Oui, j'aurai forcément des pains plus gros. Je fais du 1kg, et je vais probablement faire des pains à la coupe au format 3kg.
J'ai aussi des spéciaux plus petits (400g cuits)
Oui, indispensable à mon avis
Je reviens sur l'enfournement. Est-ce possible d'enfourner par moitié ? Par ex, la moitié gauche du four d'abord et ensuite la droite. Comme cela, on peut défourner une 1ère moitié (qui aura peu d'écart de temps entre le début et la fin de l'enfournement) et ensuite défourner la 2ème moitié.
Ça se tente, tout comme avec la buée.

Des pains farinés ça regle partiellement le problème
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : jeu. août 31, 2023 23:53
Ça c'est sûr ! Le boulanger chez qui j'ai acheté du matos me disait qu'il enfournait en 10/15min pour 9m² de surface de sole !!!
Ça je n'y crois pas un instant.
Pas a la pelle
Oui, cela m'a surpris aussi. C'est ce que je mets pour enfourner sur 1,6m2 de sole :mrgreen:

Momo a écrit : Ça se tente, tout comme avec la buée.
Ok j'essaierai cela en temps utile...


Sinon concernant l'autochargeuse, on s'est mis d'accord avec le vendeur pour le prix et livraison.
Il va me l'amener d'ici fin septembre...

Concernant l'augmentation de la largeur de la remorque, comme j'ai le temps pour la faire (priorité à la construction de mon labo dans un 1er temps) je vais chercher la bonne occasion sur Leboncoin pour des poutres en U ou en I, ce sera plus rigide que du bois (notamment parce-que le bois n'aura qu'un seul appui)
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Momo »

:kneu_supair:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par lebearnais »

Bon Courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Loulou a écrit :je vais chercher la bonne occasion sur Leboncoin pour des poutres en U ou en I
OK, c'est bien !
Un détail, pas de problème pour les U, pour les i, il faut prendre les I majuscules, sinon le point fait perdre de la solidité pour poser le four :wink:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par JJM »

Un IPE neuf de 8cm de haut et de 2,50m de long coûte 66,00€
Un IPE neuf de 10cm de haut et de 2,50m de long coûte 87,00€

Tu as raison de regarder du côté des occasions, c’est un produit qui ne s’use pas.
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à gueulard sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : mar. sept. 05, 2023 17:07 Un IPE neuf de 8cm de haut et de 2,50m de long coûte 66,00€
Un IPE neuf de 10cm de haut et de 2,50m de long coûte 87,00€
Tu as raison de regarder du côté des occasions, c’est un produit qui ne s’use pas.
J'aurai tendance à dire qu'il faut beaucoup plus haut, mini 15, voir 20 cm mais je surdimensionne peut être... Autant j'ai l'habitude avec le bois, autant pour le métal je n'ai aucune idée de ce que cela peut porter...
PS : cela me paraît bien peu cher les prix que tu annonces !
Répondre