Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construire et... rater son four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Bonjour à tous.

Alors voilà, ça fait des années que je suis ce forum, que j'admire vos travaux, que je vois débattre de la taille du four, de celle de de la porte, de l'évacuation des fumées, de l'usage de briques réfractaires ou non, de matériaux naturels, de matériaux pas très naturels... Tout ça est passionnant, et depuis longtemps, je me disais : « Moi aussi, un jour, je publierai sur le forum Auxfoursapain ». Mais pour ça, il aurait fallu que j'ai quelque chose à dire et à montrer.

Eh ben, ça y est, je me suis lancé. Mais comme je suis prudent (ou lucide) sur mes capacités et que je n'ai pas beaucoup de place, je me suis dit qu'il valait mieux commencer petit.

Il y a dans un coin de mon petit jardin une cabane (de jardin, donc) faite en pierres, au bord de laquelle j'avais naguère construit un barbecue : une grosse structure en béton et des dalles de granit d'une dizaine de centimètres d'épaisseur, ainsi qu'une hotte, dans le même granit (il faut dire que dans le Finistère, c'est pas ce qui manque). Le tout est un peu solide, massif, disons mastoc limite lourdingue... Mais ce barbecue était très peu utilisé, et même plus du tout. D'où l'idée de le transformer en four à pain.Image
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Les dimensions du barbecue : largeur 50 cm, profondeur 60 cm, hauteur 60 cm au linteau de la hotte et 120 cm à la sortie. D'accord, quand on lit que 80 cm de diamètre, c'est un minimum pour un four mais un peu insuffisant, que certains font des fours de 2m40 de diamètre, faire un four dans un espace aussi réduit que le mien suppose d'être un peu couillon, je l'admets.

C'est un four tunnel posé sur une plaque de béton cellulaire (5 cm) posée sur la dalle de granit. La voûte est composée de briques sur la tranche, sauf à la base où elles ont été coupées en 2 (sinon, le four aurait été encore plus petit). La largeur effective du four est donc actuellement de 40 cm, et la profondeur de 50 cm.
Image
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Pour l'évacuation des fumées, je voulais réutiliser le manteau existant, et lui mettre un tube inox de Ø 125 qui traînait. Et pour faire une trappe à fumées, j'ai percé un cercle de 10 cm dans un carré de béton cellulaire que j'ai fait traverser à un vieux tourne-broche de four sur lequel j'ai fixé un disque d'acier. Pas très facile à expliquer.
Image
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Bref, tout ça a été monté comme j'ai pu, c'était pas si mal (mais pas si bien non plus!)

L'essentiel est le résultat (outre le plaisir que j'y ai pris). Le résultat ? Bah, ça manque énormément d'inertie, comme prévu. J'ai fait des chauffes progressives au bout d'un mois, puis je me suis lancé dans des tests grandeur nature, si j'ose dire, vue la taille du four.
Image
D'abord, le four chauffe bien, il monte facilement en température (il dépasse les 500°C mesurés au thermomètre à infrarouge).

Au passage, j'ai trouvé sur internet pour une misère un thermomètre que j'ai posé à l'extérieur, qui va jusqu'à 500°C, mais avec une sonde de 5 cm de longueur. J'ai percé une brique à côté de la porte, poser dedans un tube d'acier que j'ai taraudé au bout pour pouvoir y visser le thermomètre : la température ne monte jamais, c'est comme si elle ne pénétrait pas dans le tube (ce qui est sans doute le cas). Ce thermomètre est donc totalement inutile, et je ne trouve pas le moyen de le rallonger.

J'ai également eu un problème de trappe à fumées : le disque de tôle que j'avais fixé sur le tourne-broche était mal serré, il a tourné tout seul et est venu boucher l'évacuation des fumées lors d'une chauffe. Les fumées sont sorties par la porte, d'où la jolie couleur cramée des briques...
Image
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Ensuite, la taille d'entrée est très réduite, j'ai fait une pelle en bois juste adaptée au passage. Les pizzas peuvent être qualifiées de mini-pizzas, elles font 24 cm de diamètre.
J'ai donc fait 2 pelles pour enfourner et tourner, l'une en bois et l'autre avec une vieille plaque de cuisson de four (tôle inox).
Image
Image

Porte ouverte, le four refroidit très vite, j'ai donc fait une porte : sur le forum, j'ai vu des portes sandwich Tole/BC/Bois, c'est ce que j'ai fait, avec un reste de joint de poële à bois pour renforcer l'étanchéité.
Porte fermée, il garde la chaleur assez longtemps (cuisson d'un gâteau). Je n'ai pas encore testé le pain, qui ne sera pas gros.
Image

Voilà où en sont les choses. Il est certain que ce four est trop petit, ne serait-ce que pour faire cuire une pizza sans qu'elle soit au contact du bois.
Il serait intéressant de mesurer l'évolution de la température en fonction du temps, pour se rendre compte. J'envisage de le faire, si ça peut intéresser.

Il fallait que quelqu'un fasse l'expérience d'un mini-four vraiment mini. Et bien, c'est fait !
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par ptifour »

Merci pour le partage. Un exemple encore plus mini que le mien (et ça marche aussi). La trappe à fumée c'est également mon inquiétude: que ça se coince en position fermée, d'où les coups de sabre dans le montage des briques du mécanisme afin de ne pas avoir à tout recasser.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par lebearnais »

Bravo
Belle réussite de mini four
Pour le thermomètre il faudrait que la sonde doit à 1 ou 2 cm de la brique du côté intérieur du four, si ta brique fait 10 et ta sonde 5 , elle est à 5 cm trop loin
Pour le reste rien à dire tu vas apprendre à conduire ce four et il te satisfaire sûrement
Quelle surface de sole tu as ??
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Fran »

" tutti mini mais maous costaud " :!2214_em2:
pas si mal ce petit four et il trouvera toujours un usage .
ptifour a écrit : jeu. juil. 27, 2023 23:48 La trappe à fumée c'est également mon inquiétude: que ça se coince en position fermée,
comme indiquer a la page 3 de ce document , donner un angle au clapet en position fermé limite beaucoup le coincement , dans un conduit circulaire surtout mais aussi dans un rectangulaire ça limite le risque
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Merci de vos remarques.
Il est sûr que tous les problèmes techniques peuvent trouver leur solution sur ce forum. Après, dans le feu de l'action, face aux aléas de la construction et des particularités du site (ici, j'ai tout monté sous le manteau de la cheminée que je ne voulais/pouvais pas démonter), on improvise et on se retrouve avec des choses pas conformes. Enfin, c'est mon cas.

La sole mesure 50 x 40 cm, soit 2000 cm2 soit 0,2 m2. La voûte est à 26 cm de hauteur.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par ptifour »

Youpi! Si on prend pour unité de mesure, non pas le centimètre carré mais la pizza ronde de 30, mon four mesure un peu plus d'une pizza de plus que le tien. Du coup je vais pouvoir en cuire 1 plus 1 petite en même temps (je plaisante)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par lebearnais »

Faber29 a écrit : ven. juil. 28, 2023 08:54

La sole mesure 50 x 40 cm, soit 2000 cm2 soit 0,2 m2. La voûte est à 26 cm de hauteur.
Donc en laissant braises et bois du côté des 50
Tu peux avec habilité cuire une pizza de 30 cm 28 cet déjà pas mal
Bon appétit
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Momo »

50 x 40, tu peux cuire 2 kg de pain.

A raison de 60 g par personne et par repas, c'est pas du tout ridicule
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

lebearnais a écrit : ven. juil. 28, 2023 11:31
Faber29 a écrit : ven. juil. 28, 2023 08:54

La sole mesure 50 x 40 cm, soit 2000 cm2 soit 0,2 m2. La voûte est à 26 cm de hauteur.
Donc en laissant braises et bois du côté des 50
Tu peux avec habilité cuire une pizza de 30 cm 28 cet déjà pas mal
Bon appétit
Eh bien il n'y a plus qu'à attraper le coup de main !
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Momo a écrit : ven. juil. 28, 2023 12:15 50 x 40, tu peux cuire 2 kg de pain.

A raison de 60 g par personne et par repas, c'est pas du tout ridicule
Effectivement, 2 kg, c'est pas ridicule. Merci !
Faber29
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : sam. févr. 25, 2023 21:44

Re: Construire et... rater son four à pain

Message par Faber29 »

Quelques détails en plus :

Une photo de la trappe à fumées, qui n'est pas tout à fait jointive (l'arrondi, c'était pour coller au mieux à la forme du tuyau de 125), mais qui restera comme ça : toute amélioration à cet endroit-là est juste impossible.

Image

Comme je le disais, il n'y a pas beaucoup de place dans ce coin, alors je me suis dit qu'il fallait avoir un petit espace amovible pour poser des choses : j'ai noyé deux inserts dans le béton cellulaire afin d'y visser 2 tiges en inox filetées à une extrémité.
Image
Image
Je peux maintenant poser un tiroir en inox de récup qui sert de cendrier,
Image
en utilisant le racloir bricolo-soudé
Image

et un plateau en pin (50 x 40) qui permet de poser une assiette ou tout autre accessoire. Très pratique.
Image
Répondre