Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
xbray
Articles : 0
Messages : 343
Enregistré le : lun. juil. 30, 2007 00:00
Localisation : Le Puy en Velay
Contact :

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par xbray »

Salut Morgan, Je reviens sur ce forum et je découvre ton projet. C'est chouette !! On te soutient !! Bonne continuation à toi
Xbray
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Bonjour à tous

Vraiment desole de ma reponse tardive :(
Merci à Lolo et à Xbray et félicitation à tous les 2 pour vos supers fours :)
Il s' agit d' un ami de grande confiance. C' est pour ca que je suis plus serein pour la réalisation d' un four de si grande dimension.
Pour la réalisation du four sur remorque, je n ' y avais pas songé. Il faut une sacrée structure pour supporter tout ça. Je vais aller voir ton sujet Lolo. Mais je ne pense pas en avoir besoin.

Ici, en Argentine, je ne trouve pas de pied droit. Est-ce que qq1 a des plans de pied droit? Je ne suis pas tailleur de pierre. Je vais devoir les fabriquer en béton armé. Sur la partie externe de la dalle en béton armé, il y aura la ceinture (42 cm de hauteur depuis la dalle en béton, elle fera également office de poutre inversée) et juste à côté les pieds droits (36 cm de hauteur). Ils seront ferraillés ensemble et solidaire des piliers et de la dalle et coulée ensemble. Pour la solidité, je travaille avec 2 architectes. C' est d' ailleurs leurs idées. Une fois que j' ai fini la conception, ils vont me faire un render 3D que je posterai sur le forum.

Sur ma dalle en béton, il y aura 15 cm de siporex (est ce suffisant?), 2 cm de sable et 4 cm d' épaisseur de brique. Total 21cm. La hauteur de voûte sera de 35 cm au milieu et de 15 cm (??) sur les côtes. Les pieds droit feront 21 cm plus 15 cm = 36 cm. Le 15 cm est complètement aléatoire. Qu' en pensez vous?

Le problème c' est la chaleur qui fera dilater les barres de fer de mes pieds droit.
Comment me conseillez vous de les isoler? Tant sur la partie ou repose les briques (non réfractaires) de la voûte que sur la partie directement en contact avec la chambre de cuisson.
Sur cette dernière partie, comme il n y a pas d' effort, je suis moins inquiet. Je pensais coller une rangée de briques avec du ciment et de la vermiculite. Pour le départ de la voûte je pensais mettre une rangée de BC. Qu' en pensez vous?

Il me reste la structure en acier de toute la porte, qq1 aurait-il des plans? Épaisseur de la tôle? Dimensions?

Un grand merci a vous tous

Morgan



Je vous passe des liens qui m' ont paru intéressants et qui m' ont bien aidé:

La mie chamalou sur facebook a posté une série de 5 vidéos d' un four à gueulard de 9 m2 marque chazal (

Les vidéos de Jean Christophe qui démonte son four à gueulard:


L' excellent blog du moulin de la vigne qui ont construit un four à bois à gueulard
https://moulindevergnee.fr/le-fournil/

Une association qui a fabriqué un four à gueulard
https://www.altereco30.com/uploads/e392 ... v%2020.pdf
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

Le coefficient de dilatation des fers est supérieur à celui du béton, et donc à la chauffe c'est elle qui éclaté la pièce.
il faudrait mieux tenter un mortier fibrè ou armé par des files de fibre de verre même si c'est plus long à réaliser
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Loulou_38 »

Salut Morgan,

Moi c'est Loulou, avec des "u" :wink:

Top si tu peux faire ton four en toute tranquillité !

Pour les pieds droits, perso j'éviterai le béton armé car comme le souligne Fran, avec la dilatation ce sera pas top. En plus les briques de ta voûte ne travailleront pas de la même manière que tes pieds droits et que ta sole.

Par contre tu peux en réaliser très facilement avec des briques.
Tu empiles à plat plusieurs briques de façon à avoir ta hauteur de pied droits nécessaires et tu termines avec une brique coupée en diagonale avec l'angle dont tu as besoin pour démarrer ta voûte. Je sais pas si c'est très clair... Momo avait fait un schéma, s'il passe par là il pourra peut-être le rajouter

Pour l'isolation de ta sole, 15cm c'est pas mal. Il y a des matériaux qui isolent mieux et qui sont fait pour supporter du poids mais je ne sais pas si tu en trouveras là où tu es. Moi j'en ai acheté sur Leboncoin mais c'est assez cher en neuf. Il s'agit du Foamglass.
https://ecobati.com/fr/produits/isolati ... oamglas-t4
C'est avec ça que je j'isolerai ma sole. Il n'y a quasi pas mieux côté pouvoir isolant, la conductivité thermique est de 0,041
Le béton cellulaire, à titre de comparaison,c'est 3 fois moins isolant.
Sinon, comme autre solution tu peux prendre des plaques de laine de roche pour le sol https://www.entrepot-du-bricolage.fr/p/ ... ool-450452
La conductivité thermique est au top puisque tu es à 0,038
Et tu es à 500kg/M2 de charge d'exploitation. Tu peux sans souci mettre ta sole dessus (par contre attention, ta sole ne devra pas passer sous tes pieds droits (mais ça c'est valable même si tu choisis une autre isolation pour ta sole)

Concernant l'épaisseur de ta sole, 4cm me paraît un peu faible. Ce qui se fait généralement, c'est 6cm.
Sinon je crains que tu ne manques d'inertie.

Sinon c'est bon pour les 2cm de sable. Pense à donner une inclinaison à ta sole. Plus haut au fond que sur le devant, pour une meilleure visibilité quand tu enfournes. Surtout si ton four est long.

Concernant la hauteur de voûte, cela me semble un peu haut 35cm. Je dirais plus 25cm au maximum...
Le 15cm me semble cohérent. Je regarderai mes pieds droits à titre de comparaison quand je serai revenu de vacances.

Concernant la "colle" de te ma briques, utilises plutôt de la chaux pour les assembler. C'est très approprié pour ce genre de réalisation.

Pour la porte, je te conseilles de voir la réalisation de JJM pour sa porte basculante. Avec un 9m2 de surface de cuisson, à mon avis c'est plus que nécessaire sinon tu vas galèrer à enfourner !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par lebearnais »

La sole incliné pourquoi pas ,sauf que les plats liquide comme flan ,quiche ou autres auront un côté plus épais que l'autre
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Fran »

Tu peux tenter la legere pente juste pour le fond du four comme ça il te reste de la place a plat sur l'avant
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par lebearnais »

Fran a écrit : sam. août 12, 2023 13:35 Tu peux tenter la legere pente juste pour le fond du four comme ça il te reste de la place a plat sur l'avant
Très bonne idée
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Salut a tous,

Si si Loulou avec un U :D.

Je voulais absolument faire les pieds droit avec du beton arme pour une question de solidite.
A cause de la dilatation des fers, je vais faire la tecnique de Momo. Faut il mettre de la chaux entre les differentes briques?
Je me suis renseigne pour le Foamglass. C est un materiel super interesant. Malheureusement il n y en a pas en Argentine.
Effectivement l emploi de laine de roche peut etre interessant. Je pensais egalement a du beton de vermiculite au dessus de la dalle.

Ok je vais baisser ma hauteur de voute a 25 cm au milieu et a 15 aux bords alors.

Merci je vais regarder la porte de JJM. Je souhaite enfourner au tapis.

Merci a vous
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par dédé08 »

tu as du béton cellulaire en Argentine? SI oui tu en poses sous ta sole 10 ou 15 cm.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par JJM »

Salut Morgan

voici la porte, pas vraiment compatible avec un tapis ?


Si tu es intéressé, je peux te faire passer le descriptif de son montage.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par ptifour »

Bonsoir, j'ai parcouru rapidement le projet. Adepte de la chaux depuis avoir bénévolement contribué à une restauration de monument il y a 40 ans, si bien employée (qualité et préparation du support, dosage, température...), tant celle-ci a de qualités et a permis de construire les maisons et aussi les monuments il y a 2 siècles et plus. En revanche la chaux colle très peu (j'entends le maçon à côté de chez moi qui "prépare de la colle" mais il gâche systématiquement du ciment) Donc la chaux ne supporte pas les efforts de traction. Moralité: on peut construire une cathédrale avec des grandes voutes avec du mortier de chaux car les forces de tractions sont supprimées par des contreforts (roman) ou des arcs boutants (gothique qui utilise l'arc brisé pour que la résultante des forces soit davantage verticale).
Donc bien calculer la résultante des forces sur les côtés: force (qui détermine la masse à mettre pour contrarier la poussée) + orientation de la force( qui va déterminer l'orientation des sommiers). Comme tu es conseillé par 2 architectes, tout va bien. Ils ont sans doute des abaques pour déterminer la construction des sommiers.
Dans ma petite construction, par "bon sens" et pas par calcul, j'ai orienté les sommiers pour que leur orientation soit des rayons de la sphère (le centre de la sole). Dans ton cas, voûte surbaissée, le centre de la sphère (ou du cercle) est très très en dessous de la sole!
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Loulou_38 »

Hello,
Oui je pense en effet que c'est plus prudent de le faire en briques. Le béton armé c'est ok en périphérie des pieds droits pour les maintenir mais c'est tout. Il n'est pas prévu pour travailler à de telles températures.
Comme actuellement je suis dans le nord de la France et qu'il y a bcp de constructions en briques, j'ai pris une photo pour illustrer comment faire les pieds droits.
Image
Pour le montage des briques, je ne saurai te dire si c'est chaud uniquement ou bien un coulis à base d'argile.
Xbray, si tu passes par ici, peux-tu redire avec quoi tu as monté tes briques ?
Pour info, la voûte de mon gueulard était monté au coulis sur la moitié inférieure de l'épaisseur de la voûte et à la chaux sur la moitié supérieure de l'épaisseur.
Les briques qui étaient montées à plat, les pieds droits et toutes les autres briques étaient montées à la chaux.
Je suis quasi certain que c'était de la chaux aérienne.

Je reviens concernant le ceinturage des pieds droits avec du béton. Traditionnellement, les fours à gueulard que j'ai vus n'avaient pas cette ceinture. Ils utilisaient une technique toute simple , il faisaient passer des fers ronds (plus de 15mm de diamètre de souvenir) en dessous de la sole et au dessus de la voûte. A chaque extrémité, à savoir sur le côté droite et gauche du four, c'est de tiges étaient reliées par un fer plat (percés pour le passage des tiges) et serrées avec un écrou.
Du coup, la voûte du côté droit exerçait un pression sur le fer plat (et donc sur la tige en fer). Idem de l'autre côté. Les forces s'annulant mutuellement.
Sur la 1ere photo on distingue la 2eme tige en métal. Sur la 3eme photo on ne voit qu'un seul des 2 tirants (composés chacun de 2 tiges métal + fer plat)
Image
Image
Image
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Loulou_38 »

Au cas où tu ne l'aies pas vu, il y a sur le forum la reconstruction d'un autre gueulard :
https://www.auxfoursapain.com/viewtopic.php?t=17454

On y voit notamment sur une des photos (voir sur sa galerie Google) les tirants dont je te parlais hier
MorganArgentin
Articles : 0
Messages : 21
Enregistré le : mar. févr. 28, 2023 03:30

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par MorganArgentin »

Effectivement ca va etre difficile d enfourner au tapis avec cette porte JJM :D :D . Elle est tres belle en tout cas

Merci Loulou pour les infos et pour ta photo. J avais vu les photos du four de Crusty. Super projet. Bien abouti !
Je ne pense avoir besoin des tirants en fer plat avec une ceinture de beton arme.

Pour la construction de la voute, qu en pensez vous? De la chaux aeriene, du coulis ou de l argile?
Par dessus, je vais couler un mortier de vermiculite de 4 cm d epaisseur puis recouvrir de 10 cm de vermiculite.

Je me suis fait aider par 2 architectes pour la structure du four en elle meme et pour le calcul des efforts (dimension des piliers et des ferailles, epaisseurs de la dalle en beton...)
Ptifour on a pas parle des abaques avec les archi :roll: . Les sommiers seront coules directement avec la dalle. Le tout reposera sur les piliers.
J ai toujours peur que ma voute s ecroule :lol: .
Ma voute va meusurer 3 metres de large et 25 cm de hauteur. Est ce viable? Y a t il une inclinaison speciale? Comment fabriquer un bon gabarit pour le sable qui va servir de support pour poser les briques?

Je cherche a realiser une voute en arc surbaisse.
http://justinstorck.free.fr/a/arc.php
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four à pain à gueulard professionel de 9m2 en Argentine

Message par Loulou_38 »

Salut Morgan,

Au risque de me répéter, je pense que ce n'est pas une bonne idée que de vouloir faire les pieds droits avec du béton armé.
Peut être que je me trompe mais cela ne me semble vraiment pas approprié.
Suis-je le seul à penser cela ??
Répondre