Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

four de 90 façade brique et couverture bac acier

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Thibault69
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 17:40

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Thibault69 »

lebearnais a écrit : jeu. mars 09, 2023 11:27 Comme François je te dirais d'enduire les brique d'un corps gras et faire ton mortier pas trop liquide et quand tu trempes tes briques les laisser réssurrer pour qu'elles ne remouillent pas de trop ton mortier
Puis le côté intérieur doit faire touche touche avec l'autre brique
Bon courage pour la suite
Est-ce que les coulures de mortier de chaux ne sont pas plus facile à nettoyer qu'avec du ciment?

Ah oui? Combien de temps il faut égoutter les briques pour faire bien?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Fran »

Thibault69 a écrit : ven. mars 10, 2023 07:53 ..... mortier de chaux ne sont pas plus facile à nettoyer.....
un peu si même si c'est pas le principale intérêt de la chaux
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par dédé08 »

Il faut que les briques soient ressuyées, le temps peut varier suivant les conditions climatiques, je dirai environ 15 mn
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par JJM »

Est-ce que les coulures de mortier de chaux ne sont pas plus facile à nettoyer qu'avec du ciment?
Je n'ai jamais essayé, mais je pense que des briques qui "boivent" un peu de lait de chaux du mortier en prennent la couleur et là ça ne partira pas au grattage.

On a pas mal de photos sur le forum où les briques sont propres, malgré un montage à la chaux. C'est donc que c'est possible.

Le mortier, au montage, n'a rien à faire au niveau du contact des briques côté feu. Sa présence à ce niveau-là ne peut qu'affaiblir le montage à l'usage. En effet, certains constructeurs "tartinent" toute la face de la brique pour l'assembler à sa voisine. Ils espèrent ainsi coller leurs briques alors qu'elles tiennent en place uniquement grâce à leur forme associée au calage du mortier (opposé au côté feu).
Le montage d'une voûte est plus un calage qu'un collage, d'ailleurs, même les produits les plus collants sont malmenés par les dilatations.

Personnellement je n'ai pas eu ce problème en montant la voûte avec du mortier de terre argileuse (sans chaux) ; voir mon four avec un lien dans ma signature. On voit sur ce lien, page 12, la pose qui tente d'appuyer le côté intérieur et de s'en servir comme charnière pour écraser le mortier côté extérieur.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par lebearnais »

Thibault69 a écrit : ven. mars 10, 2023 07:53
Ah oui? Combien de temps il faut égoutter les briques pour faire bien?
Bien 15 minutes comme dit André
Après c'est sur le chantier que tu évalueras plus ou moins

Pour nourrir le côté à protéger il y a aussi l'huile de lin bois comestibles
Après le montage si il y à des traces resteras
L'huile de coude,le sel d'oseille,le vinaigre + bicarbonate de soude bon on reparlera de ça plus tard
Thibault69
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 17:40

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Thibault69 »

voici la photo du modèle d'entrée que j'ai envisagé

Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Fran »

dans le principe c'est bon .
question : en gros , une vingtaine de cm au milieu ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Thibault69
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 17:40

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Thibault69 »

27 CM ça fera en tout, puisque on ne voit pas sur la photo les 2 briques qui formeront la base de l'arche
63% de la hauteur de voute
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Fran »

:!2214_em2: ah ben s'il en manque , bien sur

ça semble bien bon , plus qu'a couper un gabarit pour la pose en forme
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par lebearnais »

Pour moi je corrigerai la brique carré clé de voute
Car dans l'état si il y a une moindre dilatation ou fissure pas dit qu'elle reste en place ,un petit biais de chaques côté pour assurer le coup
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Fran »

Bien vu
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Thibault69
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 17:40

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Thibault69 »

lebearnais a écrit : sam. mars 11, 2023 18:56 Pour moi je corrigerai la brique carré clé de voute
Car dans l'état si il y a une moindre dilatation ou fissure pas dit qu'elle reste en place ,un petit biais de chaques côté pour assurer le coup
Bon courage pour la suite
Ok
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par JJM »

J'ai refait mon gabarit d'entrée four qui etait 2cm trop haut.
Il semble que la contrainte des 63% t’a amené à « écraser » la voûte de porte. Une voûte ainsi aplatie est plus difficile à stabiliser. Et ne pas oublier que le haut de la voûte du four s'appuie sur la porte.


Momo t’a fait passer un PDF pour le lien entre voûte du four et porte. Dès la conception de la porte tu dois anticiper l’appui (indispensable) de la voûte sur l’arrière de la porte.

Si nos fours n'avaient pas de porte, ils pourraient avoir une forme de demi sphère parfaite. C'est la contrainte d'ajustement de la voûte à l'ouverture qui déforme cette voûte. Donc, chaque nouvelle rangée de briques de la voûte doit faire en sorte de s'aligner à l'ouverture.

Autre document :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Une%2 ... 20bois.pdf
Ben
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : lun. juil. 20, 2020 17:24

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Ben »

Si j’avais su pour le corps gras !!!!
Thibault69
Articles : 0
Messages : 51
Enregistré le : ven. avr. 13, 2018 17:40

Re: Conduit fumée 220 avis

Message par Thibault69 »

Momo a écrit : jeu. mars 09, 2023 12:40 Voici un document produit par les modérateurs du forum, sur cette question importante
http://auxfoursapain.com/les_docs/Lien% ... 0porte.pdf
punaise mais voilà ce que je n'avais encore jamais lu et qui me manquait ! :shock:

Me concernant mon entrée n'est pas éloignée je pense car les 45 ou 50 cm je ne sais plus de la largeur de mon entrée je les ai positionnés telle une corde du cercle. Donc l'entrée a mangé une partie du cercle.
JJM a écrit : dim. mars 12, 2023 09:48 Il semble que la contrainte des 63% t’a amené à « écraser » la voûte de porte. Une voûte ainsi aplatie est plus difficile à stabiliser. Et ne pas oublier que le haut de la voûte du four s'appuie sur la porte.
non j'ai refait complétement le gabarit, j'ai joué entre esthétisme et faire en sorte de tomber sur un nombre juste de brique.
Au final je vais modifier quand même la clé de voute de l'entrée comme ça m'a été conseillé plus haut.
C'est une forme proche de celle dessinée pour la voute et que je tiens de ce site:
http://www.reve-de-pierre.fr/fr/fichier ... panier.pdf

il me semble avoir vu plusieurs entrées de cette forme. On peut sortir du demi cercle, sans prendre un risque pour la stabilité non?
je n'ai pas trouvé d'instruction précise sur le design de l'entrée, s'il en existe je suis preneur ! :)

C'est vrai que je m'étais posé la question de savoir si la règle des 63% de hauteur idéale de porte, pouvait s'appliquer de la même manière à une voute en demi sphère et à une anse de panier, mais je n'ai rien lu disant le contraire.

Pourtant quand je positionne le gabarit de ma voute, la courbure ne tombe pas pile sur le haut de mon bagarit d'entrée. il y a 4 ou 5 cm d'écart, donc oui ici je vais devoir tricher. J"étais un peu frustré de voir ça, c'est une info qui m'a manquait pour éviter ça je me suis dit.
Soit je remonte un peu mon dôme de sable, mais j'y crois moyennement, soit il y a aura une sorte de plat, gérable si j'ai bien compris à condition que les briques soit bizautées .
Parce que je ne me sens pas de faire une entrée en biais comme on le voit à la fin du pdf partagé par momo
Répondre