Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Content pour toi que ton four comme la pyrolyse
Et pour la fissure c'est habituel d'en avoir
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

tu a utilisé ce genre de fraise pour assembler les lames de la pelle ?
( ou une version similaire )
Image
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

oui ce genre de chose

j'en ai fait deux ... quand j'aurais le temps j'en ferais une encore mieux


bois chêne, frêne et sipo

https://www.manomano.fr/porte-outils-de ... JMQAvD_BwE
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

did a écrit : jeu. oct. 19, 2023 09:04 oui ce genre de chose
je me disais aussi en regardant les joints onduler sur la longueur , typique de ce genre de collage coupé (ou reduit plutôt ) sur sa longueur .
la jonction passe d'une dent a l'autre
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

j'avais remarqué sur la photo et cru que c'était un effet d'optique ... vais me coucher moins con ce soir :D
de plus je n'avais pas vu de visu mais rien que sur la photo
j'en ai fini une deuxième ce matin

r on vois pas de profil, mais j'ai diminué l'épaisseur en allant vers la pointe de la pelle
à l'arrière sa doit faire 3 cm et a l'avant 5 mm
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

did a écrit : mer. oct. 18, 2023 20:52 ton topic momo pour la chauffe du four j'arrive pas a voir les dessins ou image donc peut pas comprendre le texte
Voilà le schéma
516
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

a l'avant 5 mm
Tu peux affiner plus que ça

5 mm c'est trop epais pour défourner
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Pendloup
Articles : 0
Messages : 16
Enregistré le : dim. sept. 04, 2022 10:39
Localisation : 38 Bresson

Re: mon four à pain

Message par Pendloup »

Bonjour

did , je viens de trouver ce fil de discussion. Je fais également un toit en bois. Comment as-tu fait l'isolation de ton conduit de cheminée pour la pluie ? Sur ta photo je ne vois pas ce que tu as utilisé
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon merci momo je comprend mieux la chauffe en premier a l'arrière puis sur les bords et au centre

ce soir on a fait des pizza c'était laborieux mais on s'en est sortie on va peaufiner cela pour mieux réussir la prochaine fois

là pas le temps de soir mais demain je vous ferais un topo de ce qui allez pas en plus on avait beaucoup de vent de face et sa refroidissé trop la sol au milieu et l'avant enfin j'expliquerais mieux demain


pour la chauffe j'ai mis du pin et sa ne fait fumée comme avec le chataigné ou le chêne et plus de flamme

pour le toit aussi je t'expliquerais ce que j'ai fait et une photo
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

va me falloir une recette pour faire le levain et pour le pain blanc .. j'ai regardé dans la rubrique des recettes mais il y a tellement de chose qu'une vache y trouverais pas son veau :lol:

bon pour la cheminée il pleut a toc dehors donc pas fait de photo
le tuyau j'ai pris un tube poujolat isolé au passage du toit dans l'espace entre le bois et le tour j'ai mis des vis et fait un ciment à la chaux que j'ai mis tout autour du tuyau jusqu'au bois puis une fois sec j'ai fait un joint avec un silicone exprès haute température .. puis j'ai taillé mes ardoises toute autour du toit et fait un autre joint autour . là il me reste qu'a mettre la tôle en zinc noir au faitage pour couvrir le tous et referais un joint autour de la cheminée mais pour le moment sa pas bougé et sa fuit pas du tous

bon pour ma soirée pizza j'ai oublié de sortir au moins 1 heure avant ma pâte du frigo bilan au moment de l'étalé pas moyen de l'étalé elle revenait à chaque fois ... je l'ai repassé au petrin pour la chauffer un peu

ensuite un peu de déboire car sa collé sur la pelle ... donc mis pas mal de farine .. la sauce tomate rendant la pate collante aussi et arrivé quand même a coller a force .. les pizza trop garni ou trop près du bord au moment de glisser dans le four ou au coup de pelle une partie partait dans le feu sur l'avant
enfin en gros de la manipulation qui semble facile mais ou il faut un coup de main

la pelle un peu épaisse d'ou la difficulté à la glissé dessous .. problème résolu pour la prochaine fois car maintenant la pointe de la pelle est à zero en bout

ensuite problème de chauffe quand j'ai mis les premières pizza sa allez mais pas de porte pour garder la chaleur et beaucoup de vent qui refroidissait l'intérieur et avec les déboire de la confection des pizza et un laps de temps trop important sans porte entre les mise à chauffer les dernières ont eu un peu de mal à cuire

de plus j'avais chauffé sur le fond et sur les coté pas mal mais peu voir pas sur la sole au milieu..

bon là ce matin j'avais 140 degré dedans et ce soir je suis à 100 voir 110 air ambiant interieur et sur la brique autour j'ai 120 et 140 au plafond je sais pas si sa vous semble correcte en ayant stoppé la chauffe hier soir à 19 heures


bon pas mal de chose à peaufiner pour améliorer
déjà que mon fils me finisse la porte .. puis faire toute nos pizzas ensemble au lieu de une par une ... puis hop dans le four par trois ou quatre à la fois
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Tu na pas cuit les pizzas en présence du feu ??
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

did a écrit : ven. oct. 20, 2023 14:45 que mon fils me finisse la porte .. puis faire toute nos pizzas ensemble au lieu de une par une ... puis hop dans le four par trois ou quatre à la fois
Là je ne suis pas sûr que tu fasses des pizzas plutôt des tartes tomates poireau ou autres les pizzas se cuisent avec flammes donc porte ouverte ou sans porte puis il faut les tourner souvent pour que la flamme cuise tout le tour des pizzas la sole cuit le dessous la flamme le dessus et les braises le côté c'est une image
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

si avec le feu mais peut être pas assez fort et la sol manqué de chaleur il me semble ... après je savais pas qu'il fallait les tourner
je pense que au depart un feu vif avec du pin est la solution mais après pour avoir un peu plus de braise passer à du bois dur me semble peut être plus judicieux car le pin entre chaque pizza faut en remettre sans cesse et la flamme s'épuise vite.. puis comme je l'ai dit il y avait un sacrés vent hier et sa soufflé direct dedans ...la première pizza en même pas 5 mn elle était cuite et impeccable
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: mon four à pain

Message par lebearnais »

Le pin n'est pas conseillé pour cuire les pizzas
La résine à une réaction toxique
Pour les flammes bois de petites section
Voir lien
https://www.fours-au-feudebois.com/blo ... a-n7
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

En mettant une porte le feu va s'éteindre
pour avoir un peu plus de braise passer à du bois dur me semble peut être plus judicieux car le pin entre chaque pizza faut en remettre sans cesse et la flamme s'épuise vite
Justement on ne veut pas trop de braises dans un four, ce sont les flammes qui chauffent le plus efficacement.

Et oui, quand on cuit des pizzas il faut régulièrement remettre du bois pour conserver une flamme.

Evite aussi le châtaigner pendant la cuisson des pizzas, il claque beaucoup, ca évite d'avoir des escarbilles sur les pizzas.

Pour ton idée de mettre plein de pizzas en même temps, les pros font comme ça,...mais ils savent les tourner sur place sans problème, pour la régularité de cuisson.

Sans cette expérience, si tu bourre le four de pizzas tu te crée des problèmes

Combien de temps avait tu chauffé avant de cuire?
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre