Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

mon four à pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

did a écrit : mar. sept. 06, 2022 21:16 dans son four a gaz pour forger les couteaux et sa bouge pas a la chaleur intense
isolant et réfractaire c'est pas incompatible mais forcement friable et surtout n'accumule pas la chaleur

donc tout a fait utilisable en sous couche pour isoler la sole de la table a la place d'un béton cellulaire (en fait c'en est un autre type )
mais pas pour faire la voute du four elle meme qui la a besoin d'accumuler la chaleur pour les cuisson .
soucis , les briques réfractaire dense ( en fait celle a qui on pense tout de suite ) accumulent généralement un peu trop vite une chaleur intense et on devra attendre qu'elle baisse avant de se servir du four . elles sont donc a la limite trop performante
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

d'un autre coté j'aurais pas a chauffé longtemps et garderais la chaleur longtemps .. la pizza me semble que c'est plus de 300 degré .. le pain 240 et la brioche 180 .. avec un peu de pratique et suivant comment marche le four tu peut au final faire une soirée pizza le lendemain matin faire ton pain et a midi ta brioche :lol:

bon si je résume vous me préconisé de monter le dessous de la sol avec les briques blanche et grise puis de monter ma voute en refractaire puis autour des couches aussi de de brique blanche et enfin comme le bas du four je continue les parois en bloc .. en gros je vais remplir le vide entre la paroi de la voute refractaire et le mur exterieur aussi refractaire avec ces briques légère blanche et grise .. au final le sarcophage autour de la voute fera de 40 a 60 cm d'epaisseur ...et le tous lier avec de la chaux hybraulique
par contre ma chaux je met quoi comme sable ... sable de pouzzolane ou sable de carrière bazalte
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: mon four à pain

Message par Fran »

pas forcement utile de tout remplir le dessus du four avec de la brique mais bon si tu as la matière pas de soucis
par contre pas utile de sceller ce remplissage ça lui laissera une certaine souplesse sinon si tu y tiens , utilise plutôt le pouzzolane pour cette zone et réserve le carrière de basalte s'il est assez fin pour la voute du four
avec un peu de pratique et suivant comment marche le four tu peut au final faire une soirée pizza le lendemain matin faire ton pain et a midi ta brioche :lol:
l'idée est la , la chauffe et les délais d'attente feront parti de l'apprentissage du four et la chacun est différent
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

la chaux hydraulique quelle proportion sable et chaux vous mettriez ? .. 1 sceaux de chaux 1 sceaux de sable ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

1 volume de chaux, 2 volumes de sable.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: mon four à pain

Message par LéoReynier »

Même 1 pour deux ça me paraît beaucoup, tu peux faire 1 pour 3 ou même 1 pour 4 , 1 pour 5 ou 1 pour 6 si tu rajoute un peu de terre argileuse dans ton mortier sachant qu'un bon sable doit contenir environ 30 % de fines ( types argiles) et que le sable lavé en contient moins de 5% généralement.
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

cela a t'il une importance si on dose plus fort la chaux ? sa devrai mieux tenir non ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

C'est justement ce qu'on veut éviter
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

la sur ce lien ils disent que ce ciment fondu avec sable de bazalte sa tiens à 800 degré

c'est suffisant pour un four a pain je pense

après pas trouvé nul part avec du sable de pouzzolane ce que sa peut donner


https://www.vm-materiaux.fr/media/catal ... OCC_01.pdf
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Évidemment le fondu ca tient vu que même la chaux ca tient.
Même juste monté à la terre argileuse ca tient, alors...

Ce qui fait que ca tient, c'est la découpe correcte des briques qui permettra une tenue mécanique de la voute.

On a même un exemple récent sur le forum d'un four monté sans mortier du tout, mais avec une découpe des briques magnifique de précision.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: mon four à pain

Message par Momo »

Image

C'est la construction de Ptitfour
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: mon four à pain

Message par JJM »

Didier a écrit :la sur ce lien ils disent que ce ciment fondu avec sable de bazalte sa tiens à 800 degré

c'est suffisant pour un four a pain je pense
Merci Momo pour ta réponse

Didier, on ne voit aucun inconvénient à ce que tu penses que la solidité d’un four dépend de la solidité du collage de ses briques de voûte.


J’ai pris le temps de te donner un avis, parce qu’on a un bout de recul sur ce type de construction qui, contrairement à beaucoup d’autres se prend des chocs thermiques à chaque utilisation (ce qui, en principe, n'arrive ni à un immeuble, ni à un pont, ni à la voûte d'une porte cochère).
http://www.auxfoursapain.com/viewtopic. ... 16#p207316


Si ça tient à la terre argileuse, c’est justement parce qu’elle ne colle pas et laisse libre les dilatations.

Des fours, vieux de quelques siècles, tiennent encore debout, alors qu’ils ont beaucoup servi. A cette époque le ciment réfractaire n’existait pas. Certains d’entre eux se sont effondrés parce qu’ils n’étaient pas abrités de la pluie (est-ce que tu as prévu d’abriter le tien, la pluie est le pire ennemi d’un four ; La chauffe de briques humides est catastrophique)

Mais nous n’avons aucune mission visant à modifier des convictions, et contrairement aux publicités mensongères, nous n’avons rien à vendre. On apprécie que certains constructeurs s’écartent de nos propres convictions et nous prouvent qu’ils avaient raison. C’est pour nous un moyen d’apprendre …
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

ok je saisie en gros peut importe le ciment ou la colle mais comme une porte cochère ou les arches d'une cathédrale la clefs de voute est la solution pour que tous tienne

si je prend mes briques par exemple elles font un demi centimètre de moins d'un coté que de l'autre pour former une voute mais qui devait etre bien plus grande que ce que je vais faire moi pour faire la mienne.. j'avais donc prevu de mettre une cale de bois que j'ai calculé en reportant mes briques de champs afin que au final sa fasse 40 cm de haut et 80 de large .. et la cale devait faire 3 cm à l'arrière et ainsi a chaque brique puis ainsi de suite en rond et chaque étage pareil et en remplissant le vide de mortier fondu ou chaux .. je sais pas si je me fait bien comprendre ... demain matin je referais le montage de champ et vous ferez voir en photo ce que sa donne .mais je ne sais pas si le un demi de moins de mes briques sera suffisant pour tenir vraiment la clefs de voute du montage
pour la couverture j'ai l'intention de mettre au final doualle pin traiter auto clave et bouffeté à mis bois puis un flm de delta et des ardoises
did
Articles : 0
Messages : 135
Enregistré le : lun. sept. 05, 2022 10:13

Re: mon four à pain

Message par did »

bon je viens de faire des essaies de montage pour la voute ...ben sa me fait peur !! je suis pas sur d'y arriver j'avais pas réalisé que c'était aussi coton à faire

bon j'ai calé les briques avec des morceaux de bois à l'arrière mais a chaque rang faudra que je fasse des essais pour modifier la grosseur entre .. il n'y que sur la hauteur ou sa sera toujours pareil après si'il faut que je retaille les briques sa va être coton car elles sont très dur et les disques diamant passe pas . ensuite en les mettant coté a coté la vu est pas terrible car elles sont assez large et sa fait pas très arrondi quand on regarde surtout quand on croise le rang du dessus et la sa fait pas terrible car on couvre la jointure du bas qui etait rentrante et l'autre fait un plat dessus qui ressort

voila trois photo
une ou j'ai réalisé la voute vu de profil et l'autre ou j'ai fait le demarage d une demi base

Image
Image
Image
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: mon four à pain

Message par ptifour »

Les briques bourrées d'alumine "graissent" les disques diamant. Au bout de 2 coupes, on ne produit plus que des étincelles. Pas de panique, le disque n'est pas foutu, on le dégraisse en coupant une pierre ou un bout de parpaing. Ensuite, pour éviter que ça ne se reproduise, tremper les briques à couper dans une poubelle remplie d'eau jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles qui s'échappent. Astuce trouvée sur le forum, il suffit de fouiller.

Sinon j'ai lu, Momo (merci :oops: et aussi merci pour mes chevilles!). Mon four atypique(toujours pas opérationnel), n'est pas à reproduire. Par contre, j'ai utilisé des grands cartons (façon Canson)pour dessiner à l'échelle 1/1. Pour fabriquer un compas, j'ai utilisé des chutes de carton, une aiguille d'un côté et un critérium de l'autre.
Si la voûte est une demi-sphère, le dessin d'un demi-disque permet une vue de face, de côté et une demie vue de dessus.
Effectivement,si c'est une demi-sphère, l'angle entre 2 rangs de briques est toujours le même. Pour les briques au sein d'une même rangée, c'est + compliqué.
Répondre