Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Problème de sole qui se soulève

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Image

LA SEMELLE
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Image

POSE DE LA SOLE
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Momo a écrit : sam. juil. 30, 2022 08:51 Pour que le milieu de la sole puisse redescendre à froid, l'extérieur de la sole doit pouvoir glisser vers l'extérieur.
Selon le matériau sur lequel la sole est posée, au soulèvement l'arête inférieure des éléments de sole s'est ancrée dans le support
Oui je comprend, la sole est posée sur un lit de sable et dessous c'est une dalle béton relativement lisse pour du béton.
Mais la sole ne peut pas redescendre car les extrémités sont en contact avec la semelle.
Ce que je ne comprend pas c'est qu'elle s'est levée progressivement depuis 2 ans....?? C'est comme la sole augmentait en surface continuellement dans jamais revenir à sa dimension initiale. Et sous la sole soulevée c'est vide donc rien ne l'a soulevé par dessous.
Pour moi, c'est la compression sur la semelle (due à la dilatation et au joint trop faible) qui l'a fait se soulever. Jusque là je comprend et accepté mon erreur de joint.
Mais en refroidissant elle ne se rétracte pas..!!?? La, ça dépasse les lois de la physique et de la dilatation.
Je vais retrouver les photos...
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Image
voici l’état de la sole au bout d'un an et demi...
ça commence a se gondoler et en rentrant ds le four j'ai constaté que ça sonnait creux au niveau des bosses.
je dirais qu'il y avait 5 cm de dénivelé.

et voici la sole au bout de 2 ans et demi...
Image
en mesurant la sole s'est soulevée de 12 cm...

après quelque calculs, la sole aurait gagnée 4cm sur la largeur (de 180cm) ce qui peut correspondre a la dilation (~2%). mais en refroidissant, les brique devraient retrouver leurs dimensions d'origine.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

Slt
je suppose que tu n'as pas accès au dessous de la sole bien sur

Je verrai bien de la cendre s'infiltrer entre la sole et sont support quand celle-ci est soulevée par la dilatation et bien sûr y faire sa place

La sole resterai donc calée au niveau des joints et creuse à côté
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

Je regroupe tous tes arguments qui sont très clairs, et précis :
Quand je l'ai démontée, j'ai vue que les joints de dilatation étaient nul. La sole touché sur la semelle du four, et toutes les brique soulevées étaient serrées entre elles.
Les brique étaient posée en chevron a 45° par rapport à l'axe du four
Au démontage, elles étaient toutes désolidarisées ( non-collees entre elles) (plus collées au plot de mortier que j'ai retrouvé sur le lit de sable) mais toutes jointives, serrées entre elles en l'air...
Seule la semelle qui entourait la sole et sur la quelle est posé le four a été poussée vers l'extérieur
C'est comme la sole augmentait en surface continuellement dans jamais revenir à sa dimension initiale. Et sous la sole soulevée c'est vide donc rien ne l'a soulevé par dessous.
Mais en refroidissant elle ne se rétracte pas.
en mesurant la sole s'est soulevée de 12 cm...

Mon hypothèse :


Sole trop coincée qui n’a pas assez de place pour se dilater (jusqu’à pousser la semelle du four).

Dans un premier temps, pour se dilater, elle n’a qu’une solution : monter !

Ce pourrait être la disposition des briques (en chevron) qui serait la cause de cette stabilité qui empêche la sole de redescendre.


Image

Cette disposition des briques concentrerait les forces de la dilatation vers le centre.
La sole devient alors une voûte, montée à sec, qui a une stabilité de forme.
Le parfait croisement des briques posées en chevron, casse toutes les possibilités de mouvements (de redescente à froid) que donneraient des joints alignés.
12cm c’est énorme !

Une fois que le phénomène a commencé, ce croisement des briques ne permet plus à la sole de se dilater vers l’extérieur (les joints ne sont pas alignés, la sole a une structure stable) ; elle ne peut que monter un peu plus
Au démontage, elles étaient toutes désolidarisées ( non-collees entre elles) (plus collées au plot de mortier que j'ai retrouvé sur le lit de sable) mais toutes jointives, serrées entre elles en l'air...
Les brique étaient posée en chevron a 45° par rapport à l'axe du four (pour éviter que le râble accroché les joints, ça tué les épaules...)
Oui, c’est une bonne idée, mais il suffirait de mettre des joints (alignés) à 45° par rapport à l'axe du four.
Les joints alignés donneraient le jeu nécessaire à la mécanique.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par Fran »

Mouaip ? Pour moi la somme des joints reste la même qu'ils soit rompus ou alignés mais ça reste un point de réflexion
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

En effet , l'hypothèse de ''jjm'' est à creuser même si je suis d'accord avec ''fran'' la rétractation a froid des briques devrai malgres tout se faire.

Une nouvelle hypothèse m'a été proposée hier pas un potier qui cuisait au bois...
''Problème d'oxydo-reduction , si la combustion du bois manque d'oxygène ça créer une réduction sur les matière environnantes. La réduction serait comblé par le carbone ce qui créerait une déformation des briques qui auraient une surface supérieure sur le dessus créant une forme trapézoïdale...'' expliquant la création de la voûte.

Hypothèse rejetée par 1 deuxième céramiste qui dit que
'' l'oxydo-reduction peut avoir lieu si le feu est mal géré, mais que le carbone disparaît vers les 350°c.'' donc pour lui ça ne tient pas......

Grrrrr.....
Je ne suis ni chimiste ni céramiste et ne comprend pas tout ces phénomènes.

Pour la nouvelle sole je tiendrais compte de l'hypothèque de ''jjm'' a savoir éviter la pose en chevron.
Et lors de la chauffe, être plus attentif à l'alimentation de bois (éviter l'étouffement et le risque d'oxydo-reduction), quitte à prévoir au cas où un ventilo devant la gueule en cas d'étouffement.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par lebearnais »

As tu découpé une brique de la sole pour voir l'intérieur ???
Si elle ne contient pas de grosse bulles d'air
Quand j'ai découpé les briques de mon ami letton certaines plus gosses étaient plein d'air
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

Fran a écrit :la somme des joints reste la même qu'ils soit rompus ou alignés
Les joints sont les points faibles du montage de briques. Dans la voûte d’un four on exploite cette faiblesse ; elle facilite la dilatation et évite les grosses lézardes.

Mais, la rupture de l’alignement des joints donne de la solidité.

Image

Le mur N°1 s’effondre d’un coup d’épaule. C’est comme ça qu’est montée la majorité de nos soles de fours.

En tapant avec une masse sur le mur N° 2, tu sais d’avance où il va craquer.

Pour le mur n°3 je préfère prêter la masse à mon voisin.

Le N° 3 c’est l’image de la sole de Vince ; une rigidité naturelle du montage qui fait que la sole ne peut bouger qu’en un seul bloc. Coincée à la périphérie elle est contrainte de gonfler au centre pour regagner de l'espace.

Plus elle monte au cours des autres flambées, plus son espace se réduit parce que le dôme du four est incliné vers l’intérieur et plus elle est obligée de bomber son centre.

Ca reste une hypothèse à critiquer …
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

Image
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

Merci JJM, j'aime bien ta théorie de la solidité, ça le paraît logique.
Sur la dernière photo, les joint sont en chevron avec des brique de 10*20 ce qui nous fait une ligne pointillé de 30cm écarté de 10. Sur la dernière photo c'est une cassure. Et maintenant que tu en parle, c'est vrai qu'au démontage la plupart des brique étaient cassées. Donc ta théorie a l'air de tenir. 👍

Donc pour la prochaine, éviter les chevrons ...

Par contre, vaut il mieux poser la sole comme le mur N1 avec le soucis d'avoir en bordure de sole un petit bout qui a de forte chances de bouger voir de sauter...
Ou poser la sole comme le mure N2, en ligne (horizontalement) mais avec des joints décalés (verticalement) pour avoir les petits bouts vers le centre de la sole (mieux tenus) ?
VinceG71
Articles : 0
Messages : 25
Enregistré le : ven. juil. 29, 2022 23:00
Localisation : Morvan

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par VinceG71 »

lebearnais a écrit : dim. juil. 31, 2022 13:48 As tu découpé une brique de la sole pour voir l'intérieur ???
Si elle ne contient pas de grosse bulles d'air
voici les photos d'une brique
l’intérieur
Image
je ne vois pas de bulles, par contre, sur la partie extérieure (coté feu, en haut sur l'image) je trouve étrange la stratification gris/noir/gris...

le dessus
Image
l'aspect du dessus de la brique me surprend, je l'ai laissé tremper 1 h et je l'ai nettoyé a la brosse métallique et ça ne part pas...?

le coté (partie en contact avec un autre brique)
Image
la partie basse de la brique est propre alors que la partie haute il y a comme un dépôt de ~1mm d’épaisseur comme de la cendre pétrifiée que je n'arrive pas a gratter au couteau.....

que c'est il passé???
est-ce ça le résultat de l'oxido-reduction???
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par lebearnais »

Mon avis
La qualité des briques quand je vois la Coupe je ne la trouve pas très compacte
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Problème de sole qui se soulève

Message par JJM »

Par contre, vaut il mieux poser la sole comme le mur N1 avec le soucis d'avoir en bordure de sole un petit bout qui a de forte chances de bouger voir de sauter...
Ou poser la sole comme le mure N2, en ligne (horizontalement) mais avec des joints décalés (verticalement) pour avoir les petits bouts vers le centre de la sole (mieux tenus) ?
Les 2 montages dont tu parles :

Image

Je ne sais pas vraiment répondre à ta question : les copains donneront leur avis …
Une simulation de pose en grandeur réelle serait prudent.
Il me semble que ton choix de pose en diagonale t’autorise à jouer sur l’angle de rotation pour mette les petits morceaux au mieux.


Sans trop savoir pourquoi, à l’époque j’avais monté ma sole comme ça.
Image
Une fournée par semaine depuis des années, elle n’a pas bougé.
Mais je n’affirme pas du tout que ce soit le bon montage.
Je t’indique ce qui guiderait mes choix si c’était à refaire :

Le moins de sable possible pour le montage de la sole, juste ce qu’il faut pour parfaitement aligner.
Une pose en diagonale me tenterait pour les arguments que tu nous as déjà donnés.
Une voûte ou une sole doivent pouvoir « bouger » quand la température monte ; elles peuvent « respirer » sans se briser :
• L’absence de mortier entre les briques de la sole est un excellent moyen pour multiplier les micros mouvements qui ne créent pas de désordre (la cendre comble les vides).
• Un espace de dilatation suffisant autour de la sole est primordial (mais tu le sais …) ; des épaisseurs de carton contre la semelle de la voûte garantissent le respect de cet espace pendant la pose ; ils disparaissent dès la première chauffe.
• Même raisonnement pour l’alignement des joints d’au moins un côté des briques (j’aurais peut-être dû faire les deux côtés sur ma sole) ; (mais 4 becs de briques qui se rencontrent, je crains un peu l’émergence des quelques uns à l’usage …)
• L’utilisation de briques de petite surface augmente le risque de manque de stabilité (mes dalles mesurent 40cm sur 23 cm).
Répondre