Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four "Blanc" Tunnel

Bienvenu(e)s sur le forum des fours a pains.

Vous venez de vous inscrire et vous voulez vous faire connaitre,c'est ici et c'est sympa,pour les membres qui viennent partager avec vous leur savoir. Éventuellement nous faire connaître le choix de votre pseudo.
Répondre
mlg29
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 08, 2022 12:11

Four "Blanc" Tunnel

Message par mlg29 »

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Manu, et j'habite près de Brest. Je me suis lancé dans la construction d'un four à pain (quelle surprise !) il y a 1 mois 1/2.

Je ne connais pas du tout le nom de ce type de four en français, mais les anglo-saxons utilisent le terme "White oven", à savoir un four avec une chambre de combustion séparée, contrairement au "Black oven" ou la combustion se fait à même la sole. C'est beaucoup plus simple qu'un four à gueulard

Pour une première réalisation, je pense que je n'ai pas choisi l'option la plus simple, mais pour l'instant ça tient encore debout...

Quelques éléments pour vous informer de la config (et après je poserai des questions si vous voulez bien :lol: ) :
  • Bâti principal en parpaings
  • Dim de la sole : 55 cm larg x 77 cm prof
  • Tunnels, voûtes et conduits en briques léopard format standard (fait, sauf les voûtes)
  • Joints en Chaux-Sable avec des proportions différentes en fonction de l'emplacement (fait)
  • Isolation en siporex 10 cm autour du tunnel et de la colonne de combustion (fait)
  • Isolation en laine de céramique (2x 2.5 cm) autour du tunnel de cuisson (à faire)
  • Finition en deux couches d'enduit chaux-sable "armées" avec du grillage à poules (à faire)
  • Sole à définir (je pense à une dalle céramique d'épaisseur 2cm) - voir ma question d'après
  • Fermetures faites maison en métal serti avec isolation en laine de céramique - pas de charnières, juste 2 poignées verticales
Lien photos + Plans

Maintenant mes questions (!) :
  • Je vais peut-être isoler le tunnel de combustion avec de la laine céramique puis combler l'espace entre le tunnel et la sole avec du sable. Je veux faire ça pour éviter qu'il y ait trop d'accumulation de chaleur dans le sable justement, histoire que les calories gueulent bien dans la colonne et le tunnel du dessus. Est ce que c'est complètement inutile ou pas ?
  • Ma sole sera vraisemblablement d'un seul bloc avec une dalle céramique de 2 cm d'épaisseur (je rappelle que la combustion n'aura pas lieu dessus). Quid des émanations nocives des matériaux type grès cérame ? de la résistance à la chaleur "diffuse" ?
  • =Je ne souhaite pas faire de toit à mon four, mais garder un dôme bien lisse en enduit (2 voire 3 couches). Quelle solution pour l'étanchéité de la dernière couche ? Truc chimique, tadelakt (pas motivé)
Merci pour vos réponses et remarques !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

bon voila un type de four pas courant par ici mais comme la problématique s'y retrouve , on devrait pouvoir t'apporter des éléments de réponses .
ouvre vite un sujet dans la rubrique construction qu'on y concentre toutes les informations de cette construction
combler avec du sable ? comme tu dis c'est une pompe a chaleur ; pas de soucis remplace tout par de l'isolant
pas trop d'infos sur ce type de sole . attention a la casse vue la taille ça va pas être facile a poser bien a plat et je pense pas qu'il reste des émanations après la cuisson de celle ci en céramique de toute façon
la toiture , difficile d’être étanche ; vue la forme , je dis qu'un habillage style loco vapeur ?? ;-) une feuille de tôle cintrée par dessus ,pas forcement en contact :!2214_em2:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
À bientôt dans l.autre rubrique
Pour combler Le long du tunnel inférieur là où tu veux mettre du sable pourquoi par de la roche volcaniques ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3421
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par JJM »

Bonjour,

Tonnerre de Brest !

Bienvenu sur le forum, et tu ne viens pas seul, tu nous apportes un four singulier, nouveau pour moi ... super !

Dans le post que tu va créer pour ce four, pense à remettre ton descriptif initial qui est très bien fait, très explicite.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par lebearnais »

L'idée de Mig 29
Un four original oui comme dit JJ M
Remets nous le lien ici
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par Fran »

lebearnais a écrit : dim. avr. 24, 2022 10:44 Remets nous le lien ici

c'est par la la construction

remis dans la bonne rubrique :wink:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par dédé08 »

Bonjour et bienvenue sur le forum. Un four différent de ce qu'on voit habituellement.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par lebearnais »

Merci François
:!camoufle:
Je me suis trompé de rubrique pour faire ma requête
Image
Et en plus tout y est :!eyemouth: :!eyemouth:
mlg29
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : mar. févr. 08, 2022 12:11

Re: Four "Blanc" Tunnel

Message par mlg29 »

Merci pour l'accueil et les conseils. Et merci de m'avoir redirigé vers la bonne rubrique !
Kenavo !
Manu
Répondre