Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four ephrem

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Ton mortier doit être de la même hauteur que l'épaisseur de sable pour permettre au four de se dilater, autrement il y aura contrainte et le four ne pourra pas se dilater.
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

JJM a écrit : lun. avr. 18, 2022 17:19 A propos du calage du sable :
Ce sable a pour fonction de permettre la mise à niveau, pas toujours simple …
j’avais du mal à enfoncer l’es pièce dans le sable pour le niveaux. Obligé de lever la pièce, de rajouter du sable ou/et en enlever
Cette difficulté à «enfoncer » les pièces dans le sable est une bonne chose ; ça signifie qu’un sable sec est « porteur » (il supportera le futur poids du four), homogène et stable (il n’a pas une partie de sa structure qui résisterait plus ou moins à l’écrasement). Sa seule faiblesse, c’est de s’écouler latéralement, si on lui laisse de l’espace. Le cordon que les copains te suggèrent est là pour empêcher cet écoulement. Il n’est porteur sur la durée que si on l’enferme latéralement.
Par la suite j’ai nettoyé tout le sable autour du four qui étais sur le BC …
C’est là qu’il faut vite intervenir pour arrêter la fuite de sable.
On insiste sur ce détail parce que ce four a la particularité de prendre appui sur la partie extérieure de la sole, là où l’écoulement de sable serait dommageable.

Voici le lien sur le four d’Alex qui avait acheté un four d’occasion avec une sole cassée :
viewtopic.php?p=201666#p201666

Oui j’avais lue sont récit, malheureusement il n’a pas été au bout pour voir le résultat.

Je pose la voûte tout à l’heure.

Pour l’isolation en vermiticule j’ai trouvé cette vidéo, je fait la même chose ?

[media] [/media]
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Salut,
Pour moi plutôt 2 sacs de vermiculite et 1 sac de ciment plus 1 pelletée de sable pour mieux agglomérer. Faire d'abord le ciment l'eau et en dernier la vermiculite pour dans une bétonnière. Je te mets un lien pour le mortier de vermiculite, il y a les deux méthodes bétonnière et pelle.
http://www.braconnier.be/Produits/Inter ... ulite2.php
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

dédé08 a écrit : mar. avr. 19, 2022 17:37 Salut,
Pour moi plutôt 2 sacs de vermiculite et 1 sac de ciment plus 1 pelletée de sable pour mieux agglomérer. Faire d'abord le ciment l'eau et en dernier la vermiculite pour dans une bétonnière. Je te mets un lien pour le mortier de vermiculite, il y a les deux méthodes bétonnière et pelle.
http://www.braconnier.be/Produits/Inter ... ulite2.php
Ah niquel merci, oui ça sera à la bétonnière. Il me restera que cette étape … avant le dur bien sûr :D

Je vous met quelque photo d’aujourd’hui. Par contre pareil le fournisseur préconise un derhumage après l’isolation alors qu’ici j’ai lu avant …

Image Image

Par contre j’ai la haine, une fois dan mon lits je m’aperçois que j’ai commis sûrement une bêtise, j’ai peux être mis trop de mortier pour la voûte, j’ai fait une vue de l’intérieur, la voûte n’est pas complètement collée au pièce du bas. Je sais pas ce que vous en pensez ?? Parce que là demain il sera complètement sec …

Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four ephrem

Message par lebearnais »

Pour moi le souci est d'intervenir après réalisation plutôt qu'avant . Nous avons omis de te dire que le mortier en périphérie sur la sole ou le BC aurait dû être posé sur du papier sulfurisé pour ne pas brider le four
A moins que ce ne soit qu'un cordon pour éviter le sable de fuir
Tu peux faire un cordon aussi pour le BC
Pour l'épaisseur du joint du mortier je ne serait juger je ne connais pas ce sujet
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four ephrem

Message par Fran »

Cosma60 a écrit : mer. avr. 20, 2022 00:33 le fournisseur préconise un derhumage après l’isolation alors qu’ici j’ai lu avant …
si tu fait évaporer de l'eau dans l'isolation , c'est juste lui faire prendre un bain de vapeur sans l’évacuer . on est pas prés de sécher le four alors que si tu sechè le four avant d'isoler plus de soucis
Cosma60 a écrit : mer. avr. 20, 2022 00:33 j’ai peux être mis trop de mortier pour la voûte, j’ai fait une vue de l’intérieur, la voûte n’est pas complètement collée au pièce du bas. Je sais pas ce que vous en pensez ?? Parce que là demain il sera complètement sec …
on vas juste dire que tu aurait pu économiser un peu de mortier mais ça ne devrait pas poser de problèmes
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Fran a écrit : mer. avr. 20, 2022 11:01
Cosma60 a écrit : mer. avr. 20, 2022 00:33 le fournisseur préconise un derhumage après l’isolation alors qu’ici j’ai lu avant …
si tu fait évaporer de l'eau dans l'isolation , c'est juste lui faire prendre un bain de vapeur sans l’évacuer . on est pas prés de sécher le four alors que si tu sechè le four avant d'isoler plus de soucis
Cosma60 a écrit : mer. avr. 20, 2022 00:33 j’ai peux être mis trop de mortier pour la voûte, j’ai fait une vue de l’intérieur , la voûte n’est pas complètement collée au pièce du bas. Je sais pas ce que vous en pensez ?? Parce que là demain il sera complètement sec …
on vas juste dire que tu aurait pu économiser un peu de mortier mais ça ne devrait pas poser de problèmes

Donc je fait le derhumage et ensuite je peux isoler directement ?
Il fait beau jusqu’à samedi, je sais pas si je pourrais le faire avant. Parce que si je derhume et qu’il pleut ça aura servi à rien on est d’accord même si je met une bâche ?
Ça me rassure pour le mortier, j’ai pris un sac à 22€ après il me servira plus à rien donc autant en profiter :D
lebearnais a écrit : mer. avr. 20, 2022 08:57 Pour moi le souci est d'intervenir après réalisation plutôt qu'avant . Nous avons omis de te dire que le mortier en périphérie sur la sole ou le BC aurait dû être posé sur du papier sulfurisé pour ne pas brider le four
A moins que ce ne soit qu'un cordon pour éviter le sable de fuir
Tu peux faire un cordon aussi pour le BC
Pour l'épaisseur du joint du mortier je ne serait juger je ne connais pas ce sujet
Oui j’ai effectué le cordon que vous m’avez conseillé, j’ai été jusqu’au niveau du sable
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four ephrem

Message par Fran »

Donc je fait le derhumage et ensuite je peux isoler directement ?
Il fait beau jusqu’à samedi, je sais pas si je pourrais le faire avant. Parce que si je derhume et qu’il pleut ça aura servi à rien
Oui et non et bien sûr :cry:
oui tu derhume et tu isole direct
Non, un derhumage c est plus long que ça et un abrit est une bonne chose
bien sur si il prend la pluie c'est à refaire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Ok merci, donc je résume

Ciment plus vermiculite, j’étale sur tout le four sauf le bloc avant et la cheminée
Je laisse sécher combien de temps ?
J’applique ensuite un enduit hydrofuge directement dessus ?

Ensuite je met un coup de MAP liquide à la main pour un peux d’esthétismes en attendant

Sachant qu’après je compte fermer le tout en caisson et mettre de la laine de roche sur le four en vrac

Tout ça après avoir fait le derhumage bien sûr

J’ai bon j’ai faux ? J’ai lue tellement de chose sur le forum que je me suis perdu
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four ephrem

Message par JJM »

Je te renvoie aux réponses que Fran vient de te donner à propos d’un nécessaire abri et des précautions de dérhumage.

En cette saison, je me verrais en difficulté pour habiller ce four sans être perturbé par des averses.

J’ai compris que ton four sera, à la fin, isolé et à l’abri des intempéries. Tu sembles pressé de le derhumer, avant d’avoir la garantie d’un abri.

Fran a écrit :un derhumage c est plus long que ça et un abrit est une bonne chose
bien sur si il prend la pluie c'est à refaire

Si le temps n’est pas menaçant, tu peux mettre ta couche de vermiculite. (j’ignore le temps qu’il lui faut, je n’en ai jamais utilisé (ce serait à refaire je l’utiliserais).
Tu peux aussi mettre le MAP (là encore je ne connais pas son pouvoir hydrofuge, mais avec une grosse pluie qui gave d’eau le béton cellulaire (bon produit isolant, mais aussi éponge ...), et des remontées d’humidité par-dessous le four …. :smiley242:

En bref, l’eau est le pire ennemi d’un four, elle est venue à bout de magnifique fours anciens qui ont perdu leur toit étanche.

Mais pour le dérhumage, j’attendrais d’être sûr de ne pas remouiller le four ; seule solution : monter les murs latéraux et poser le toit. / Ou alors (je l’ai fait), monter un toit provisoire avec des chevrons et des tôles ou plaqes de récup (ou pas chères). En attendant des jours meilleurs pour faire le vrai toit.

Une remarque :
Pour des problèmes de lisibilité, ne cite pas l'intégralité des messages, choisis un extrait pertinent.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four ephrem

Message par Momo »

Salut,

On derhume avant l'isolant, quand c'est un isolant appliqué sec, pour éviter qu'il ne se gorge d'eau.

Dans ton cas comme tu mets un mortier de vermiculite, évidemment tu pose d'abord ce mortier,.
Puis il faut attendre que le mortier soit bien pris.

Puis le derhumage,

Puis quand le four est bien sec, tu peux mettre la laine de roche, qui ne devra en aucun cas prendre l'eau
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Comme Maurice, tu mets ton mortier de vermiculite, quand il est pris (1 ou 2 jours suivant le temps), tu dérhumes avec des petits feux, il ne faut pas monter en température (60/80°) tu laisses les braises à l"'intérieur du four, jusqu'au séchage complet. tu peux aussi dérhumer avec un élément chauffant électrique.
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

JJM a écrit : mer. avr. 20, 2022 16:52
mais avec une grosse pluie qui gave d’eau le béton cellulaire (bon produit isolant, mais aussi éponge ...), et des remontées d’humidité par-dessous le four …. :smiley242:
Oups merci pour cette info

Image

Comme tu peux le voir sur la photo, la partie rouge c’est ou je vais monter l’es parpaing et là partie en noir sera à l’air libre donc il restera 2 morceux de BC à l’air libre, vos mieux que je l’es découpe donc non ?

Il sera un peux comme sur cette photo
Image

En tout cas merci beaucoup les gars vous m’aidez vachement dans ce projet :oops:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four ephrem

Message par Momo »

Même si tu découpe, il restera toujours la dalle a prendre la pluie et a mouiller la base de ton four.

Un toit c'est quand même mieux
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Pourquoi tu ne couvre pas l'ensemble du four avec les parpaings et un toit ce serait plus simple et plus pratique.
Répondre