Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction four ephrem

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Bonjour à tous

Comme indiqué dans ma présentation j’ai acheté un four Éphrem l’authentique pizzaiollo.
J’ai le maçon qui m’a fait la dalle et notre collaboration s’est arrêté là
Je vais m’attaquer à la suite mais malheureusement je ne suis pas du tout manuel mais vraiment niveau 0/10

Je pense ne pas avoir trop de soucis à monter le four puis à monter les parpaings de 10 autour pour finir mettre la laine et le sable. Là où je coince vraiment c’est au niveau du toit et j’aurais besoin d’aide.

Le maçon m’a parlé de fermer directement avec une plaque béton que je découpe aux dimensions exactes ?? J’ai vu des photos ou des gens faisaient une charpente avec des tuiles après. J’aurais opté pour cette solution en espérant que ce ne soit pas difficile.

Je je vais poser un boisseau de 20 sur la cheminée mais comment couvrir autour ? Vu que ça va monter en température les chevrons ne doivent pas être collé ?

Désolé pour le pavé j’espère avoir été clair dans mes questions

Bonne journée

Image

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four ephrem

Message par lebearnais »

Bon pour commencer,personne est nul en tout ni bon à rien
Donc tu vas y arriver
Si tu as un budget convenable tu peux ajouter une isolation au dessous du four en Béton cellulaire
Pour la charpente rien de plus simple dans ton cas ,tu montes tes murs dont les deux côtés plus haut sur le devant que derrière reste à poser les pièces de bois pour tenir la toiture nous verrons les détaillé quand tu en sera là
Oui pour la cheminée il faut 16 cm minimum d'écart de feu avec le bois
Pour poser les boisseaux tu devras sûrement faire une " assise"
Regardes dans nos signatures tu y trouveras des idées
Bon courage pour la suite
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Salut merci pour ta réponse.

Pour le béton cellulaire désolé je n’ai pas compris. Pour moi c’est des grosse plaque qui remplace entre guillemets les parpaing ou les BA13 en intérieur :oops:

Comme tu me le dis je vais déjà poser les pièce du four, monter les parpaing et mettre le sable ( ça sera déjà un grand pas pour moi ) et on détaillera la charpente après.

Pour les boisseaux, j’aurais voulu un peux ce genre de modèle, je sais pas si il y en a un ou deux. Car j’ai déjà 1m10 de hauteur au niveau de la dalle

Image
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction four ephrem

Message par Fran »

slt
Cosma60 a écrit : jeu. avr. 07, 2022 13:51 Pour le béton cellulaire désolé je n’ai pas compris. Pour moi c’est des grosse plaque qui remplace entre guillemets les parpaing ou les BA13 en intérieur :oops:
surtout pas que et même plutôt du coté gros oeuvre , c'est porteur et on peut mème bâtir sa maison avec les parpaings en remplacement des algos béton et bien plus isolant . ça demande juste un enduis protecteur mais quel mur n'en demande pas .

un coffre en BC de 10cm par exemple et tu pose les bois dessus pour la toiture . tu remplis le coffre d'isolant et surtout pas de sable , un couvercle respirant dessus et voila ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11670
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction four ephrem

Message par Momo »

Salut,

Pas de sable sur un four .

S'il est sur l'isolant il l'écrase et ruine son efficacité

S'il est avant l'isolant il pompe la chaleur du four, et ne la rend JAMAIS. ( le chaud va toujours vers le froid. TOUJOURS. )
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Salut,
Pour avoir un meilleur rendement avec ton four il faut mettre une isolation et surtout pas de sable dessus.

Sous ta dalle tu mets du béton cellulaire de 10 cm, un peu de sable pour poser ta sole et lui permettre d'être plane.
Tu montes ton four et dessus tu mets un isolant vermiculite, laine de roche en vrac...à ton choix environ 10 cm. tu gagneras du temps de chauffe et du bois et ton four restera chaud plus longtemps.
Pour ta toiture, tu peux la faire avec de la tôle, ce sera plus simple.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four ephrem

Message par JJM »

Dédé a écrit :Sous ta dalle tu mets du béton cellulaire de 10 cm, un peu de sable pour poser ta sole et lui permettre d'être plane.
Tu as voulu dire "sur" ta dalle, Dédé ?
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8046
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction four ephrem

Message par lebearnais »

lebearnais a écrit : jeu. avr. 07, 2022 08:42
Si tu as un budget convenable tu peux ajouter une isolation au dessous du four en Béton cellulaire
Oui ce que te dit Dédé c'est la même chose que moi tu isoles avec du BC sur ta dalle en béton pour poser la sole du four
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction four ephrem

Message par briochain »

Bonjour
Bon....te voila de bonnes pistes....nul doute qu'au fil de la construction d'autre vont venir ....Bonne construction :P
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Bonsoir à tous

Je vous remercie pour tous vos réponses, donc d’après leur notice de construction qui demande une couche de mortier maigre de 4 cm en dessous la dalle, je dois abandonner cette idée ? Je vous met une vidéo de montage qu’ils ont posté

Il blinde de sable à la fin :shock: :?



Je coupe une plaque de béton cellulaire aux dimensions de la sol ou je mets carrément une plaque sans me prendre la tête à découper ? Je pense découper au moins au niveau de l’entrée pour poser les parpaings pour le caisson pour qu’il ne soit pas poser sur le BC.

L’isolant vermiculite je le mélange avec du ciment comme pour un montage en dôme ou rien à voir ?

Désolé si mais question on l’air bête car pour moi c’est du chinois

Merci et bon courage à tous
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four ephrem

Message par JJM »

Bonjour,

J’ai relu tes messages. Le forum accueille de nombreux constructeurs, qui, comme toi, n’ont pas d’expérience dans ce domaine. Tous ceux qui prennent le temps de s’informer et de poser des questions sur le forum, avant d’avancer trop vite, ont réussi à dépasser leurs doutes de départ et à obtenir un beau résultat. Ca va marcher !
En ce qui te concerne, tu as eu la sagesse de choisir un four en kit (qui s’avèrera très bien à l’usage) et tu poses tes questions avant d’avancer.

A lire tes questions on constate que tu n’as pas pris suffisamment le temps de visiter les posts de constructeurs qui ont un projet semblable au tien.

Quelques remarques :

Toutes les réponses que tu as déjà reçues vont dans le bon sens.

Le four Ephrem est un bon four, mais le contenu de la vidéo comporte des erreurs.
A notre époque, ne pas mettre un isolant par-dessous le four est inconcevable, et, écraser l’isolant placé sur la voûte par du sable qui ne servira à rien, c’est encore pire.

Je comprends que tu te sentes un peu mal à l’aise entre les réponses que tu as eues et la vidéo officielle du constructeur. J’insiste sur le fait que nos amis du forum ont un recul dans ce domaine qui n’existe pas chez les marchands de matériaux. Certains de leurs fours sont chauffés, chaque semaine, toute l’année.

Le four Ephrem a une particularité, il repose sur sa sole, (voir vidéo), (ce qui est rarement le cas pour les constructions actuelles, la sole étant posée sans contrainte à l’intérieur de la coupole). Dans ton cas, cette sole sera portée directement par le béton cellulaire qui convient très bien à cet usage. On peut alors s’interroger sur le choix suivant : 1. Poser cette sole sur un lit de mortier maigre / ou 2. La poser sur un lit de sable.

Je propose à mes collègues de donner leur avis, vis-à- de cette spécificité du four Ephrem. On a déjà rencontré sur le forum ce problème pour quelqu’un qui avait acheté ce type de four d’occasion.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four ephrem

Message par JJM »

Je coupe une plaque de béton cellulaire aux dimensions de la sol ou je mets carrément une plaque sans me prendre la tête à découper ? Je pense découper au moins au niveau de l’entrée pour poser les parpaings pour le caisson pour qu’il ne soit pas poser sur le BC.
Les parpaings posés directement sur la sole seraient un formidable pont thermique ; ne découpe pas le béton cellulaire autour de la sole, il est « porteur » et isolant. Laisse-le sous les parpaings.

Tu peux envisager de ne pas mettre de BC sous le parement monté devant les parpaings.

On pourrait aller jusqu'à proposer de remplacer ces parpaings de façade par des blocs de BC qui isoleraient la façade (et seraient cachés par le parement qu'on aperçoit sur la vidéo.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3457
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction four ephrem

Message par JJM »

L’isolant vermiculite je le mélange avec du ciment comme pour un montage en dôme ou rien à voir ?
Oui, la vermiculite épousera la forme du dôme. Je te propose à ce sujet une réponse que Momo a apportée par ailleurs :

Momo a écrit :je propose de mettre un peu de sable dans le mélange chaux vermiculite, car quand chaux vermiculite seul, c'est très coulant, du coup c'est la cata pour l'appliquer sur les côtés de la voûte, qui sont assez verticaux.

Évidemment vers le dessus ça coule moins.

Avec le mélange chaux vermiculite, tu as une granulométrie très fine, et une assez épaisse.
En rajoutant une granulométrie entre les 2, le mélange devient plus homogène et se tient mieux.

Évidemment en mettre le juste nécessaire pour que ça se tienne.


Au-dessus de cette vermiculite, tu pourras mettre de l'isolant comme sur la vidéo ; et rien d'autre puisque tu sembles avoir choisi de faire un montage de type "sarcophage" : four bien à l'abri des intempéries.
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction four ephrem

Message par dédé08 »

Jean-Jacques a fait un bon résumé. Les constructeurs de four, même si on constate une légère évolution, n'ont pas intégré l'évolution des matériaux d'isolation et sont restés au temps où l'on mettait du sable, surtout utilisé pour éviter les incendies.
Oui Jean-Jacques un malheureux lapsus le BC sur la dalle mais sous la sole. Merci d'avoir rectifier.
En isolant ton four tu seras gagnant en utilisant moins de bois, en le chauffant plus rapidement et en le gardant chaud plus longtemps. Que demandez de plus. Sur le forum nous ne sommes pas des professionnels des fours mais des gars comme toi qui ont construits ou montés leurs fours et c'est l'expérience qui nous guide.
Sur mon four, ne connaissant pas le forum, j'ai suivi les instructions du fabricant, j'ai mis du sable, après plusieurs années d'utilisation j'ai ôté le sable et l'ai remplacé par de l'isolant, résultat un gain de bois et de temps pour arriver à la pyrolyse, un regret je n'ai pas pu isoler la sole car il me fallait tout démonter.
Cosma60
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : lun. avr. 04, 2022 20:32

Re: Construction four ephrem

Message par Cosma60 »

Salut tout le monde, merci pour vos message.

J’ai été acheter aujourd’hui le BC et un sac de sable de 30kg ( j’espère que ce sera suffisant )

J’ai poser les BC rapide avec un agglo de 10 de chaque côté histoire de voir le truc.

Image

Demain je vais poser le sable dessus et là sole pour commencer le montage.

J’ai des petite question pour pas changer :!2214_em2:

L’espace entre le BC et le parpaing peux rester comme ça où je dois combler avec quelque chose ? ( j’ai pas essayer des agglos de 15 pour essayer…)

Image

Image

J’ai essayé de coller au maximum les BC entre eux, c’est bon pour vous malgré les petit jour ? Je dois les coller entres eux ? Ou je peux les laisser comme ça

Image

On est bien d’accord demain je pose le sable sur les BC, j’étale un petit peux et je pose la sole dessus. Ensuite je tapote un peux avec un maillet et je vérifie bien avec niveau.

Merci à vous pour vos réponse et bon week end
Répondre