Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

suite transformation barbeuk en four a pain

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
marmot'1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 08:15

présentation et barbecue a transformer

Message par marmot'1 »

boujour à tous

donc je suis nouveau sur le forum. Je suis à la retraite depuis houhouhou plus longtemps que le loup mais ce n'est pas le sujet j' aime les bateau bois j'en suis au troisième en construction, la marche et la lecture voila voila donc le vrai sujet arrive je vis en Corse 5 mois de l'année et j'aime aussi la charcuterie les fromages et pour ce faire j'aime faire mon pain.
nous y voilà.
dans mon jardin j'ai un barbecue que je transformerais bien de temps en temps en four et c'est la tout le problème.
comme disent mes 4 enfants j'ai une idée tout les 1/4 d'heure et la dernière c'est celle là.
construire une voute avec du ciment réfractaire prêt a l'emplois type qu'on trouve chez GEDIMAT ou WELDOM ici y a qu'eux.
une voute que je puisse mettre en place et retirer en fonction de mes envie du moment.
je sais c'est un peu farfelu mais vous allez me dire si c'est jouable. et voici le concept. si vous acceptez les photos dès la première parution.
donc a priori les photos ne passent pas :?:
donc j'explique cet aprèm j'ai fabriqué un moule en bois sur lequel de déposerais un ciment réfractaire demain matin en y ajoutant du grillage fin pour armer la voûte j'ai vu çà quelque part. cette voute sera posée sur des briques réfractaire mais j'y intercalerait un film plastique et elle sera affublée de poignées pour pourvoir la soulever à deux et la poser ailleurs pour reprendre la fonction barbecue.
bon avec des photos je serais sûrement plus clair.
donc une fois finie et sèche c'est a dire dans une dizaines de jour je mettrai le feux dans le four et le moule brûlera tranquillement
vous allez me prendre pour un fou
dites moi comment ou quand je pourrai vous montrer ces photos.
sur une autre forum je sais qu'on doit attendre 8 message pour pouvoir publier des photos
a bientôt
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue.

Le moule ne brûlera pas au bout de 10 jours car il sera encore mouillé.

Quand il finira par brûler, il fera bien trop de chaleur pour un premier feu, qui devrait être très léger, l'idée étant de sécher le four sans faire monter l'eau au dessus de 100° car en passant en vapeur l'eau augmente fortement de volume et ca conduit à la destruction de la voute par multiples fissures.

Ce qui ne permettra plus d'enlever et remettre la voute selon l'utilisation.

D'ailleurs, une voute coulée d'un seul tenant fissurera obligatoirement.

Il vaudrait mieux prévoir un coulage en multiples segments, ainsi les fissures sont pour ainsi dire créés d'avance.

Et ca facilite aussi le démontage remontage car le poids des morceaux facilite la manipulation.

Quoi qu'il en soit, ton projet de coupole amovible complique grandement les choses.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par Fran »

salut et bienvenu sur le forum

réponse vite fait avant d'ouvrir un sujet qui te sera spécifique dans la rubrique construction .
Momo a écrit : dim. avr. 03, 2022 19:44 Le moule ne brûlera pas au bout de 10 jours car il sera encore mouillé.
je confirme
marmot'1 a écrit : dim. avr. 03, 2022 18:25 déposerais un ciment réfractaire demain matin en y ajoutant du grillage fin pour armer la voûte j'ai vu çà quelque part.
je connait l'idée et plutôt bien même :wink:
marmot'1 a écrit : dim. avr. 03, 2022 18:25 posée sur des briques réfractaire mais j'y intercalerait un film plastique

deux chose , réfractaire pas nécessaire ça fait quelques économies en passant
film plastique pas vraiment un bon produit mais faut voir exactement ou et comment
marmot'1 a écrit : dim. avr. 03, 2022 18:25 vous allez me prendre pour un fou
on est habituer ici :!2214_em2:
marmot'1 a écrit : dim. avr. 03, 2022 18:25 sur une autre forum je sais qu'on doit attendre 8 message pour pouvoir publier des photos
pas ici , jusque que l'incorporation d'une image dans nos pages est pour le moment un peu délicat mais si tu les télécharge sur un serveur d'image et que tu nous en fournis l'adresse ici , on se fera une curiosités d'aller les voir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par JJM »

Bienvenu Mamot’1

J’ai beaucoup apprécié ta façon de te présenter, il me semble déjà bien te connaître !

Troisième construction d’un bateau en bois
= Respect.
Quand on monte la coque en bois d’un bateau, on sait qu’elle ne sera pas étanche. Mais, comme on connait bien le milieu marin, on sait, aussi, que quand il sera dans ce milieu, il va s’adapter ; le gonflement du bois va largement aider à compenser le manque d’étanchéité.
On ne l’immergera pas pour autant trop brutalement, le faire couler n’est pas le but.

Il y a de lointaines similitudes avec un four.

Une voûte d’église, ou une porte cochère sont naturellement très solides, sauf qu’on ne les chauffe pas à plus de 400°.
400°, c’est pourtant le milieu naturel d’un four à pain. Comme le bois de ta coque il va se dilater. Plus tu utiliseras des matériaux de voûte solides et homogènes, plus tu obtiendras des lézardes, dès la première utilisation. Une voûte coulée d’un seul bloc est tellement résistante que sa seule solution pour se dilater sera de se partager en plusieurs morceaux.

Momo te répond :
D'ailleurs, une voute coulée d'un seul tenant fissurera obligatoirement.
Quoi qu'il en soit, ton projet de coupole amovible complique grandement les choses.


Fran te dit :
je connait l'idée et plutôt bien même
A mon avis, il a dû tester un montage proche du tien. On lui fait confiance.

Tous nos constructeurs, (ayant bâti une belle voûte en briques dont ils sont fiers) immergent trop vite leur four dans 400° et nous postent leurs photos de fissures (qui ne sont pas des lézardes).

Momo répond :
Il vaudrait mieux prévoir un coulage en multiples segments, ainsi les fissures sont pour ainsi dire créés d'avance.
C’est la solution, jette un œil sur les fours montés à partir de voussoirs (panyol par exemple)

J’ai compris que :
dans mon jardin j'ai un barbecue que je transformerais bien de temps en temps en four et c'est la tout le problème.
Et si le four servait de temps en temps de barbecue ! (sans enlever la coupole).
Pas top non plus !

Je suis moi aussi depuis longtemps à la retraite et je me souviens de mes jeunes années où j’avais acheté un moteur « Peugeot » qui se transformait en perceuse, scie circulaire, scie sauteuse ...
Un truc bon pour tout qui n’était bon pour rien !

On aura du plaisir à suivre ton projet, quelles que soient tes décisions.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8043
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par lebearnais »

Bonjour et bienvenue
Tu as déjà pas mal de réponses
Ton idée n'est pas des plus farfelu
Perso je ferais plutôt un couvercle plat qu'une voûte
Reposé sur deux pieds
Nul besoin de briques réfractaires pour nos fours
Bon courage pour la suite
marmot'1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 08:15

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par marmot'1 »

Bonjour , le 4/4/2022
et merci pour vos messages d'encouragements, j'ai bien vu et compris vos remarques, mais concernant la méthode les fours montés à partir de voussoirs (panyol par exemple)
C’est trop compliqué trop cher, j’ai tendance à être moimêmophile et faire gaffe au pourvoir d’achat, truc dont je ne me plaint pas car nous gérons, c’est a dire faire avec ce qu’on a, pas plus.

J’avais pensé à la voute car il semble que la chaleur circule mieux mais je ne suis pas contre la préconisation du « béarnais » comme dirait l’autre il n’est pas exclu que je face à sa sauce (C’était la blague du jour).

Bon voici quelques photos si j’ai bien compris votre façon de faire
https://www.zupimages.net/index.php?got ... 173711.jpg
https://www.zupimages.net/index.php?got ... 173810.jpg

https://www.zupimages.net/index.php?got ... 174439.jpg

https://www.zupimages.net/index.php?got ... 173657.jpg


Et puis je ne résiste pas à vous montrer mon BB

c’est une vidéo viméo il est possible qu’elle ne fonctionne pas pour tous, vous me direz.

A dernière chose

Serait il possible que le patron du site choisisse un hébergeur propre à votre site on pourrait alors publier sans aller pêcher un hébergeur inconnu et peut être mal intentionné ??? en utilisant la fonctionnalité prévue a cet effet. Bon cela dit ce n’est qu’une suggestion je ne veux pas mèttre la … :smiley174: ….. en arrivant oup’s :smiley240: on a dit :tusors:
marmot'1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 08:15

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par marmot'1 »

avez vous une hébergeur fiable celui ci les photos ne passent pas !!!
marmot'1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 08:15

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par marmot'1 »

bon en espérant qu'ainsi vous allez mieux appréhender la chose

https://vimeo.com/manage/videos/695592042
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8043
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par lebearnais »

Pour la vidéo du bateau c'est okay
Mais les images je ne vois rien
Bonne journée
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10949
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par Fran »

en gros , tu cherche a faire quelque chose comme ça ; https://photos.app.goo.gl/VVXFcCQR8ZxvvKJN6
le truc , c'est que ça fini comme ça https://photos.app.goo.gl/R3KxYbgGCGJAWsra9 et encore avec de la chance
et ce serait mieux de partir sur une idée comme ça https://photos.app.goo.gl/zakaCk5ihXpUbC9J9 pour minimiser les contraintes thermique destructrice
c'est que ça fini comme ça

depuis il va bien merci :!2214_em2:
mais concernant la méthode les fours montés à partir de voussoirs (.............) , j’ai tendance à être moimêmophile
et c'est pas u tout un problème
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
geffer31
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1852
Enregistré le : dim. mars 08, 2009 01:00
Localisation : villemur / tarn
Contact :

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par geffer31 »

marmot'1 a écrit : lun. avr. 04, 2022 08:32
Serait il possible que le patron du site choisisse un hébergeur propre à votre site on pourrait alors publier sans aller pêcher un hébergeur inconnu et peut être mal intentionné ??? en utilisant la fonctionnalité prévue a cet effet. Bon cela dit ce n’est qu’une suggestion je ne veux pas mèttre la … :smiley174: ….. en arrivant oup’s :smiley240: on a dit :tusors:
L'hébergement de photos consomme beaucoup de place sur les serveurs et nous sommes obligés de restreindre le chargement.
Comme nous fonctionnons sans publicité et sans revente d'adresse et d'informations, notre budget est limité aux contributions faites par les modérateurs et les dons des membres qui reconnaissent la qualité et la pertinence du forum. Ce choix est volontaire et permet l'indépendance des opinions exprimées.

Il est totalement possible d'héberger des photos sur le site en utilisant la fonction app.php/imageupload la restriction est de n'envoyer que des photos de moins de 1 Mo.

Une nouvelle version du forum va être mise en place avec plus d'explications pour les fonctionnalités. Néanmoins, nous aurons toujours besoin de dons pour pouvoir héberger des photos de plus grande taille.

Avec tous nos remerciements par avance
C'est quand un moustique se pose sur tes testicules que tu es convaincu que tout ne se règle pas par la violence
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Ce n'est pas parce que tous les ânes braient que le cheval a tort.
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par JJM »

Tu dis :
à partir de voussoirs (panyol par exemple)
C’est trop compliqué trop cher,
Oui, c’est très (trop) cher
Mais quand je vois ton bateau, « le compliqué à faire soit même » ne semble pas être un problème chez toi.

Mais je reconnais que cette formule ne résout pas le problème d’une voûte amovible qui reste une idée audacieuse, intrépide, hardie … :!camoufle: (je blague)

Est-ce que tu manques de place chez toi et c’est ce qui motive cette idée multifonction ?
marmot'1
Articles : 0
Messages : 18
Enregistré le : sam. avr. 02, 2022 08:15

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par marmot'1 »

geffer31 a écrit : lun. avr. 04, 2022 10:14
marmot'1 a écrit : lun. avr. 04, 2022 08:32
Serait il possible que le patron du site choisisse un hébergeur propre à votre site on pourrait alors publier sans aller pêcher un hébergeur inconnu et peut être mal intentionné ??? en utilisant la fonctionnalité prévue a cet effet. Bon cela dit ce n’est qu’une suggestion je ne veux pas mèttre la … :smiley174: ….. en arrivant oup’s :smiley240: on a dit :tusors:
L'hébergement de photos consomme beaucoup de place sur les serveurs et nous sommes obligés de restreindre le chargement.
Comme nous fonctionnons sans publicité et sans revente d'adresse et d'informations, notre budget est limité aux contributions faites par les modérateurs et les dons des membres qui reconnaissent la qualité et la pertinence du forum. Ce choix est volontaire et permet l'indépendance des opinions exprimées.

Il est totalement possible d'héberger des photos sur le site en utilisant la fonction app.php/imageupload la restriction est de n'envoyer que des photos de moins de 1 Mo.

Une nouvelle version du forum va être mise en place avec plus d'explications pour les fonctionnalités. Néanmoins, nous aurons toujours besoin de dons pour pouvoir héberger des photos de plus grande taille.

Avec tous nos remerciements par avance
ok j'ai compris mais sur notre site bateau-bois.com je n'ai pas investi plus de 20 ou 30 balles en 10 ans et il ont ce système et le site est non marchant et sans pub alors doit y avoir un truc
bien a toi vénérable administrateur :pcheerleader:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par Momo »

Salut

Je vois mieux ton projet

C'est très simple ( si tu n'as pas déjà coulé le mortier, car t'as l'air d'être un rapide)

Tu places des feuilles de plastique, genre intercalaire de classeur , sur ton moule, et tu coule le mortier de part et d'autre.

Quand c'est sec tu otes les intercalaires et tu as une magnifique voute a éléments, idéalement ajustés, démontables et remontables à volonté.

Je te fais un petit croquis

J'avais conseillé à Briochain pour refaire sa façade de four qui avait fissuré de partout, et le résultat était top
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: présentation et barbecue a transformer

Message par Momo »

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre