Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain de Rominou

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Four à pain de Rominou

Message par Rominou »

Bonjour à tous!

Alors c'est à mon tour de me lancer dans la réalisation de mon four à pain.
Comme mentionné dans ma présentation, j'ai commencé par dessiner les plans.

Mes dessins sont accessibles via ce lien pour un échange plus facile.
Je partagerai l'ensemble de mes documents et photos dans ce dossier, j’ajouterai également le lien dans ma signature.

Dans les grandes lignes :
Le four de 90cm de diamètre intérieur, haut de 40cm sera réalisé en briques réfractaires.
La bouche sera large de 45cm et haute de 25cm.
L'assise sera en parpaings et la dalle porteuse en béton armé.
L'isolation sous la sole sera en béton cellulaire, type ytong.

J'ai déjà une centaine de briques réfractaires, on m'a déjà signalé que ce n'était pas nécessaire et que des briques ordinaires suffisent.
Mais bon, maintenant que je les ai achetées, autant les utiliser.
Le lieu est également déjà désigné, sous un abri avec une dalle béton qui servait jusque là à garer des voitures (voir les photos "abri existant" dans le dossier)
Mon four sera donc protégé de la pluie.

J'ai déjà deux versions de four à départager et beaucoup de questions sur l'ensemble (voir pdf dans le dossier).
Les dessins sont détaillés au maximum et j'ai noté mes questions en rouge, voici les principales :
- L'épaisseur de la voute serait de 11cm (une demie brique), j'ai lu que c'était bien suffistant pour un four de ce typer, vous confirmez?
- Doit-on sceller la première couronne de brique constituant la voute( le "cordon") sur la dalle isolante? J'ai lu que cela devait éviter que la voute ne bouge vers l'extérieur.
- Je souhaite recouvrir la voute d'une couche jouant le rôle de finition et d'isolation. J'ai pensé à utiliser un enduit à la chaux mélangé à un matériau isolant (vermiculite, pouzzolane, chanvre...?) Je ne sais pas si les matériaux sont adaptés et quelle épaisseur serait nécessaire. Avez-vous des conseils à ce sujet? Je rappelle que le four sera protégé des intempéries grâce à l'abri existant.
- je ne sais pas encore où acheter la sonde du thermomètre, l'avaloir de fumée ou encore le cendrier. Avez-vous des sites d'achat à me conseiller?
- Enfin la grande question, comment construire l'entrée du four. Dans un premier temps, j'ai pensé la réaliser de forme rectangulaire en réutilisant des pierres d'une vieille cheminée que j'ai démonté chez moi (pdf "option 1") mais je ne sais pas comment faire la jonction avec la voute. L'entrée serait trop grande.
La seconde option (pdf "option 2") serait de créer une seconde voute, plus grande qui se prolongerait jusqu'à la voute, épousant sa forme. Cependant cela implique plus de surface de contact avec la voute et des briques qui prendrait appui sur la voute. Je ne sais pas si cela pose un problème.
Esthétiquement, mon cœur balance pour l'option 2.

Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
Si vous voyez des incohérences ou des erreurs sur ces plans, n'hésitez pas à m'en faire part, je pourrai améliorer le plan afin de le diffuser :D .

Merci à tous

Rominou
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain de Rominou

Message par JJM »

Bonjour,
Je n’ai eu que très peu de temps pour regarder tes plans.
Je te signale un détail qui pose problème pour la stabilité de la voûte. Tu as une partie, au niveau du lien voûte/porte qui est une courbe inversée. Des briques qui n’ont plus une stabilité de forme (calage à l’envers).

Les modérateurs du forum ont construit des PDF pour répondre aux questions récurrentes : En voici un :

http://auxfoursapain.com/les_docs/Lien% ... 0porte.pdf
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain de Rominou

Message par lebearnais »

Bonjour
Plus un avec JJM danger la courbe inversée les briques ne tiendront pas
Pour la première rangée ne pas la sceller pour laisser jouer le four
Ensuite tu mets environs 5 cm de mortier que tu dis isolant mais pas d'isolation facultatif pour moi mais 10 cm mini de l'aide de roche ou autre serait bien
Hauteur de la voûte 35 peut le faire aussi
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain de Rominou

Message par JJM »

Bonjour,

A lire ton descriptif de projet, je constate que tu as déjà fait le tour de pas mal de problèmes, tu poses les bonnes questions.

J’évoque quelques détails, mes collègues sauront, mieux que moi, répondre à certaines questions.

Personnellement, j’opterais pour la version 2, avec une voûte de porte classique.

On voit bien sur la version 1 le choix que tu as fait pour les hauteurs de sortie de coupole et de façade.
Avec ce choix, tu risques de voir des fumées s’échapper en façade.
Regarde ce PDF :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Une%2 ... 20bois.pdf
(Sur le schéma 2 on voit moins le rapport entre ces hauteurs).

Je ne suis pas utilisateur de ce type de cendrier, mais (schéma 2), il me semble que le trou d’évacuation pourrait être avancé entre les deux portes.
Très bon choix les briques en 11 d’épaisseur.

La hauteur de 90cm pour la sole est probablement trop faible (grosse erreur sur mon propre four ; mes reins me le rappellent à chaque utilisation).
Regarde ici :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Haute ... 20sole.pdf

La coupe qui montre le profil de la voûte vue de face montre que tu es proche d’une demi sphère. Or, que ce soit pour des pizzas, et surtout pour du pain, la voûte la plus basse possible est nécessaire (avec pour limite : éviter un écrasement qui ne serait plus assez stable et pouvoir rentrer la cocotte en fonte héritée de la grand-mère).
Pour le choix de la forme de la voûte, voici une proposition (sachant qu’on est preneurs de toutes les remarques de nos lecteurs.
http://auxfoursapain.com/les_docs/Chois ... eVoute.pdf

N’hésite pas à nous faire des retours.
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Re: Four à pain de Rominou

Message par Rominou »

Merci pour ces premières remarques!
Les pdf sont très clairs, merci JJM.

Du coup je pense que je vais partir sur l'option 2, la voute.
J'ai repris mes plans en prenant vos remarques en compte - voir le pdf Four à Pain - voute VERSION 2 :

1. J'ai rehaussé le niveau de la sole à 1.05m du sol. (en effet, 90cm c'était trop bas)

2.J'ai corrigé la courbe de la voute pour ne pas avoir de courbe inversée, du coup je vais scier les briques de la bouche pour un meilleur calage des briques. La porte est donc décalée vers l'extérieur.
--> en conséquence ces briques sont encore plus réduites, je me demande si il ne faut pas conserver une bouche avec des briques complètes? (voir dessin) J'ai peur que le bouche soit instable avec des demies briques sciées.

3. Etant donné que j'ai plus de place devant la sole, j'ai avancé le cendrier comme proposé par JJM. Mais il reste derrière la porte.

4. Je ne vais pas sceller le cordon de voute à la dalle de l'assise pour permettre la dilatation.
--> à ce sujet, est-ce mieux de poser la voute sur le béton cellulaire ou sur la dalle béton directement (et n'avoir le béton cellulaire que sous la sole)?

5. Etant donné que j'ai élargi la bouche, l'entrée de mon avaloir est réduit à 12cm de profondeur (une demie brique), c'est trop peu?
Bon je peux aussi le faire plus large...
--> une autre solution serait de faire déboucher le conduit directement sur la bouche, derrière la porte. Mais dans ce cas il me faut un obturateur...et la seconde voute en briques ordinaires serait inutile.

6. J'ai légèrement baissé le niveau de la voute

7. Dernier point : 4cm pour épaisseur de la sole c'est suffisant? La pierre réfractaire est aussi dispensable pour la sole?

On avance! :D
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain de Rominou

Message par JJM »

2.J'ai corrigé la courbe de la voute pour ne pas avoir de courbe inversée, du coup je vais scier les briques de la bouche pour un meilleur calage des briques.
OK
La porte est donc décalée vers l'extérieur.
Je ne comprends pas pourquoi.
La voûte de l’ouverture de la coupole ne devrait pas changer de place, son sommet est simplement biaisé pour faire un appui pour la voûte.

Cette image montre un montage sans cheminée intégrée, il y aura un avaloir extérieur. La voute qu'on aperçoit latéralement c'est celle de l'ouverture de la coupole. Elle n'a pas besoin d'être avancée pour porter la voûte.

Etant donné que j'ai plus de place devant la sole, j'ai avancé le cendrier comme proposé par JJM. Mais il reste derrière la porte.
En principe, le cendrier peut se trouver sous la sortie de fumée.
Regarde l’avant dernière image du premier lien que je t’ai fait passer :
http://auxfoursapain.com/les_docs/Lien% ... 0porte.pdf
à ce sujet, est-ce mieux de poser la voute sur le béton cellulaire ou sur la dalle béton directement (et n'avoir le béton cellulaire que sous la sole)?
Mes collègues ont des avis plus pertinents que moi sur ce sujet ;
Idem pour un lit de sable entre béton cellulaire et carreaux de sole

D’autres avis pour les points suivants (5 ; 7) ?
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Re: Four à pain de Rominou

Message par Rominou »

Je ne comprends pas pourquoi.
La voûte de l’ouverture de la coupole ne devrait pas changer de place, son sommet est simplement biaisé pour faire un appui pour la voûte.
... sp=sharing
Cette image montre un montage sans cheminée intégrée, il y aura un avaloir extérieur. La voute qu'on aperçoit latéralement c'est celle de l'ouverture de la coupole. Elle n'a pas besoin d'être avancée pour porter la voûte.
Etant donné que la voute repose maintenant sur la bouche en demies briques, j'ai pensé qu'il fallait la renforcer.
Une bouche avec des demies briques me semblait fragile...
C'est pour cette raison que j'ai dessiné une bouche avec des briques complètes, mais du coup ça allonge la bouche (de 11 à 22 cm)

Après c'est peut-être une erreur de ma part.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain de Rominou

Message par Momo »

à ce sujet, est-ce mieux de poser la voute sur le béton cellulaire ou sur la dalle béton directement (et n'avoir le béton cellulaire que sous la sole)?
Salut,

Le béton cellulaire sert d'isolant

Il faut l'isolant sous tout le four.

Dans une maison on n'irait pas isoler un mur sur 2
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain de Rominou

Message par lebearnais »

Pour l'avoir si tu peux passer à 15 pour moi c'est mieux
Quelque soit ton choix il faut penser au clapet sur le conduit de fumée
Pour le cendrier il est préférable qu'il soit devant la porte à
l'extérieur du four pour ne pas le refroidir
Bonne soirée
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain de Rominou

Message par JJM »

C'est pour cette raison que j'ai dessiné une bouche avec des briques complètes, mais du coup ça allonge la bouche (de 11 à 22 cm)
OK ! Des briques complètes seront plus stables, c’est sûr !

Cet allongement (11cm de plus) ne me semble pas poser pb. Mais, une fois de plus, je suis utilisateur d’un four à bouche unique et avaloir extérieur, donc pas vraiment pertinent pour répondre vis-à-vis des inconvénients de l’allongement de la bouche d’un four. Je peux simplement dire qu’un four comme le mien fait cuire environ 8kg de pâte à pain chaque semaine, et ne présente aucun inconvénient pour les pizzas.

Mais puisque tu as la prudence de dessiner avant d’agir, il est encore temps de te poser la question d’un avaloir extérieur ou intérieur. Sous un abri extérieur les 2 sont possibles. Si tu as été attiré par le type de four que tu dessines c’est que tu dois avoir des raisons. :

Sinon
Bonne idée la pose des dalles de sole en diagonale (de mémoire les miennes font 5cm d’épais, mais 4cm ça doit aller)

Finition : sous un bon abri sans contact avec les intempéries un enduit à la chaux sera très bien. Les dilatations provoqueront des fissures sur la voute, l’isolant que tu as prévu doit pouvoir laisser s’exprimer les respirations du four à chaque chauffe, et ainsi épargner ta couche de finition. Un four est une construction que l’on chauffe régulièrement à 400°, les dilatations ne peuvent en aucun cas être contraintes, il vaut mieux jouer avec elles que contre elles.

Tu ne t’es pas exprimé sur le support de ton montage de voûte (sable, gabarit tournant), ni sur la nature du mortier d’assemblage. Tu trouves toutes les versions sur le forum (mortier de terre pour mon four dans ma signature). (cf les dilatations imposent un choix : de nombreuses fissures de respiration ou de rares lézardes de traumatisme !)
Avatar du membre
Rominou
Articles : 0
Messages : 6
Enregistré le : jeu. nov. 11, 2021 08:47
Localisation : Vallée de la Bruche - 67

Re: Four à pain de Rominou

Message par Rominou »

Salut

Merci pour toutes vos remarques
JJM a écrit :Tu ne t’es pas exprimé sur le support de ton montage de voûte (sable, gabarit tournant), ni sur la nature du mortier d’assemblage. Tu trouves toutes les versions sur le forum (mortier de terre pour mon four dans ma signature). (cf les dilatations imposent un choix : de nombreuses fissures de respiration ou de rares lézardes de traumatisme !)
Je pensais faire un dôme de sable avec du papier journal par dessus.
Pour lier les briques je compte utiliser du mortier réfractaire.
lebearnais a écrit :Pour le cendrier il est préférable qu'il soit devant la porte à
l'extérieur du four pour ne pas le refroidir
Ok je vais placer le cendrier devant la porte.

Mais du coup, Pour placer le cendrier devant la porte, il faudrait plus de place!
Je voudrais limiter la longueur du tunnel devant la bouche tout en laissant assez de place pour l'avaloir au dessus et le cendrier en bas.
Du coup je reviendrais bien sur un bouche avec des demies briques...

La question est maintenant : Est-ce qu'une bouche de 11cm est suffisante?
Comme JMM l'a dit, ce serait plus stable avec des briques entières mais peut-être pas nécessaire au final...
Quelqu'un a déjà fait une bouche avec des demies-briques?

J'ai publié un nouveau pdf : Four à Pain - voute VERSION 3
C'est le plan qui reprend tous les derniers changements, avec une bouche de 11cm de profondeur.

Je reprend ma liste de question en suspend :

- Une sole de 4cm d'épaisseur est suffisant? La pierre réfractaire est aussi dispensable pour la sole?
- Je ne sais pas quoi faire comme finition extérieure... avec ou sans isolation.

Salutations
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain de Rominou

Message par lebearnais »

Regarde ma signature comment j'ai triché pour le cendrier
En mettant la gueule dans l'angle
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3454
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four à pain de Rominou

Message par JJM »

Une sole de 4cm d'épaisseur est suffisant?
Pour la sole, je crois que je t’ai fait un bout de réponse.
La pierre réfractaire est aussi dispensable pour la sole?
C’est l’éternel débat à propos du contact alimentaire avec de l’alumine.
On a choisi de ne pas nous prononcer sur un sujet où les certitudes, croyances et quelques résultats scientifiques laissent la place aux décisions individuelles. On trouve parfois, sur le forum, des propos très affirmatifs qui balaient facilement les incertitudes.

Il existe des terres plus ou moins chargées d’alumine, chacun fait son choix.

Plus important : La mini couche de sable entre ces dalles et le béton cellulaire permet, à la fois une planéité intéressante (les angles de dalles qui dépassent ne favorisent pas le nettoyage du four) et une souplesse vis-à-vis des chocs thermiques et des dilatations.

Autour de la sole et entre les carreaux, la cendre sera le meilleur matériau pour combler de façon souple, et laisser libre les dilatations.

Je ne sais pas répondre à la question :
finition extérieure... avec ou sans isolation.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11661
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four à pain de Rominou

Message par Momo »

La pierre réfractaire est aussi dispensable pour la sole?
Pas de réfractaire pour la sole.

Le réfractaire emmagasine plus de chaleur.

Le pain est en contact avec la sole, et a distance de la voute. De ce fait la sole doit être plus froide que la voute pour une cuisson régulière
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Chameau
Articles : 0
Messages : 152
Enregistré le : ven. sept. 04, 2020 07:06
Contact :

Re: Four à pain de Rominou

Message par Chameau »

Salut,
au risque de paraitre "réfractaire", je ne comprend pas...?
Les fours panyols que l'ont connait tous sont bien totalement en terre cuite réfractaire...
Après je peux comprendre que l'on n'en fasse pas une destination pro, mais le réfractaire ne me semble pas interdire ou à bannir et je ne comprend pas les arguments qui lui sont opposé.
A+
Répondre