Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Exactement lebearnais...j'ai bien lu ce que tu avais écrit et je retiens l'idée du papier sulfurisé...je compte d'ailleurs en utiliser pour désolidariser ma voûte de la sole...mais il aurait certainement été très utile dans utilisation que tu en proposais...:-)

Je vais réaliser quelques tests dès que j'aurai le temps ( mes deux enfants en bas âge ne m'en laissent pas beaucoup...si seulement ils se rendaient compte que tout ça, c'est pour leur faire de bonnes pizzas!?ahahah)

Bonne soirée à tous!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Salut la compagnie, une nouvelle étape aujourd'hui: première fois que je découpe des briques. C'est loin d'être parfait, mais ça devrait faire l'affaire!

Image

Image

Bonne soirée à tous et...vivement la prochaine étape!:-)
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

N'oublies pas de faire un joint de dilatation entre la sole et le dôme avec du carton alvéolé
Bon courage pour la suite
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

lebearnais a écrit : sam. mai 28, 2022 23:02 N'oublies pas de faire un joint de dilatation entre la sole et le dôme avec du carton alvéolé
Bon courage pour la suite
Merci pour le conseil, j'avais prévu de le faire avec du papier sulfurisé mais c'est vrai qu'il sera peut-être plus conséquent avec du carton!:-D
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Beau montage !

Est-ce que tu auras assez de place entre la sole et le mur pour la voûte ET l'isolant ?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par ptifour »

Je me permets d'intervenir pour être sûr qu'il n'y a pas de confusion.
Alain a parlé plus haut de papier sulfurisé, c'était pour éviter que 2 surfaces n'adhèrent l'une à l'autre. Cette fois il parle de carton, c'est pour créer un espace vide en vue de la dilatation de la sole en plaçant une bande de carton autour de la sole et avant de faire la voûte, carton qui brûlera au 1er dérhumage et qui sera remplacé naturellement et petit à petit par de la cendre.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par ptifour »

C'est moi qui me trompe: le papier sulfurisé, c'était pour éviter que l'eau ne migre d'une couche à une autre. Je n'avais pas relu les posts précédents.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

JJM a écrit : dim. mai 29, 2022 08:10 Beau montage !

Est-ce que tu auras assez de place entre la sole et le mur pour la voûte ET l'isolant ?
Je me permet

Je pense que oui.

L'emprise de la couche isolante est matérialisée par la première couche sur la palette
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

ptifour a écrit : dim. mai 29, 2022 11:20 Je me permets d'intervenir pour être sûr qu'il n'y a pas de confusion.
Alain a parlé plus haut de papier sulfurisé, c'était pour éviter que 2 surfaces n'adhèrent l'une à l'autre. Cette fois il parle de carton, c'est pour créer un espace vide en vue de la dilatation de la sole en plaçant une bande de carton autour de la sole et avant de faire la voûte, carton qui brûlera au 1er dérhumage et qui sera remplacé naturellement et petit à petit par de la cendre.
Merci, en effet, j'avais bien compris le principe du joint de dilatation. J'avais lu à plusieurs reprises (sur ce forum et ailleurs), que du papier sulfurisé suffisait...mais c'est vrai que le carton fera très bien l'affaire!:-)
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

JJM a écrit : dim. mai 29, 2022 08:10 Beau montage !

Est-ce que tu auras assez de place entre la sole et le mur pour la voûte ET l'isolant ?
Merci!
Comme le dit Momo, chaque couche du dôme va revenir sur la couche de la base qui lui correspond. La troisième couche du dôme (environ 15cm de terre paille en 1 pour 3 ou 4) reviendra donc sur la premiere couche de la base. Ca ne se voit pas très bien sur la photo, mais ca passe bien.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Bonsoir à tous, j'espère que vous allez bien!?
Après plus d'un mois sans y avoir travaillé, je me suis remis à la réalisation de mon four à bois.

1ere étape: réalisation d'un toit en tôle pour éviter qu'il ne pleuve sur le four (ma terrasse étant ajourée). Je placerai sans doute, à l'avenir, de la laine de roche sous la tôle mais ce toit me permet au moins de travailler:

Image

2eme étape: réalisation, aujourd'hui, du négatif de mon dôme (en sable). Ça a pris plus de temps que prévu mais je suis plutôt satisfait du résultat!

Image
Image
Image
Demain matin (si le dôme a survécu à la nuit!^^), je pense poser la première couche du dôme (j'ai finalement revu les proportions suite à mon petit accroc sur la dernière couche du dôme qui était en 1T pour 1S...je partirai ici sur 1T, 2S et 0,5 de chaux hydraulique NHL 2 et j'arroserai régulièrement,vu la chaleur actuelle).
Avant de poser cette couche, je pense rehumidifier le dôme et placer, sur celui-ci, du papier journal humidifié ainsi que du carton à la base (joint de dilatation).

Passez une belle soirée et nuit!

Sam
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3465
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par JJM »

Ca avance …

Tu es donc toujours sur ce plan, avec la tôle sous la terrasse en plus ?
Image
Ce que tu nous montre là :
Image

C’est le support (moule) de ta couche de terre, qui sera avec des voussoirs sur la coupole, et en forme tunnel percé par la cheminée pour l’entrée.
C’est du béton cellulaire qui est de chaque côté du tunnel ? Il sera enlevé avec le sable de coffrage ? (difficile à faire sans ébranler la couche de terre ???)
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Bonsoir,

Pardon pour le retard de ma réponse mais il m'est arrivé un "petit" pépin: en effet, j'ai travaillé de la chaux hydraulique sans mettre de gant et...voilà le résultat:
Image

Brûlures au deuxieme degré, antibiotiques, etc...:-(

Ça c'est pour l'aspect négatif parce que sinon,le four a bien avancé (et ça a l'air de ne pas se fissurer depuis samedi...vraiment content pour l'instant!!)

Image

Image
Image
Image

Pour répondre à JJM, oui je suis resté sur le même plan avec, pour l'instant, juste une tôle pour éviter qu'il ne pleuve sur le four (je placerai certainement de la laine de roche à avenir pour éviter que la terrasse ne parte en fumée si le four venait à flamber).
Ce que j'ai placé au début et à la fin du tunnel d'entrée n'est pas du béton cellulaire, juste du styrodur (polystyrène extrudé),facile à découper et donc à retirer avec le sable de moulage (enfin...j'en serai sûr à l'usage!^^)

Bonne soirée à tous!

Sam
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par lebearnais »

Bonjour
Pas mal le résultat
Un petit hic je ne vois pas de clapet sur ta sortie de fumée
Dommage
Pour les brûlures c'est le métier qui rentre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

lebearnais a écrit : mer. août 03, 2022 07:31 Bonjour
Pas mal le résultat
Un petit hic je ne vois pas de clapet sur ta sortie de fumée
Dommage
Pour les brûlures c'est le métier qui rentre
Merci!
Pour le clapet, en fait, la porte se trouvera derrière la cheminée (entre le tunnel et le dôme), du coup je ne pense pas qu'il soit nécessaire, si?

En effet, le métier est bien en train de rentrer...par le bout des doigts!^^. (Je me disais d'ailleurs qu'on voyait bien sûr la photo que je n'avais pas vraiment des mains de bricoleur...ahahah)

Bonne journée!
Répondre