Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four en terre et paille - Belgique

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Puis est arrivé le jour suprême, le jour tant attendu!!:-D. La réalisation de nos premières pizzas:

Image

Image

Puis des suivantes...

Image
Image

Dimanche, inauguration en famille...nous serons une douzaine et le 27 (pour supporter les diables rouges), pizza party avec une vingtaine d'amis!

Je tenais vraiment à vous remercier pour le temps que vous m'avez consacré, pour votre bienveillance et vos merveilleux conseils tout au long de l'aventure...vraiment MERCi!!

Quel bonheur de pouvoir profiter de ce four...et quelle fierté de l'avoir réalisé de mes mains!!

Passez un très beau week-end les cuistots!
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Petite question: est-il possible de changer le titre du sujet?

Je me dis que, peut-être, certains qui voudraient construire un four en terre et paille trouveraient quelques réponses à leurs questions, comme moi je les ai trouvées. Mais le titre actuel, n'évoquant pas du tout la terre et la paille, les fait peut-être passer à côté...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Momo »

Salut,
Bravo pour ta réalisation

Pour le titre, tu va sur ton premier message, tu clique sur modifier.
Puis tu peux modifier ton titre .
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Quelques questions avant de me lancer définitivement!

Message par Samouth »

Momo a écrit : ven. nov. 11, 2022 11:47 Salut,
Bravo pour ta réalisation

Pour le titre, tu va sur ton premier message, tu clique sur modifier.
Puis tu peux modifier ton titre .
Merci beaucoup Momo!!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par lebearnais »

Maurice à dégainé plus vite que moi
Merci pour ce CR
Belles pizzas

Tu n'as pas de clapet!tu pourrais surement en mettre un ?
Ça aiderait pour le pain
Pour le pain, tu l'auras un jour !!!
Courage remets le travail sur le métier seul moyen d'y arriver
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Merci Lebéarnais! En effet,j'ai prévu d'ajouter un clapet...mais j'étais trop pressé d'essayer les pizzas!^^. Je viendrai l'incorporer par la suite!:-). Cet aprem, petite chauffe pour deux-trous pains et un geateau!:-)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par dédé08 »

Beau travail et belles réalisations.
Dommages, je ne suis pas libre dimanche.
:D
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

dédé08 a écrit : ven. nov. 11, 2022 18:52 Beau travail et belles réalisations.
Dommages, je ne suis pas libre dimanche.
:D
Ahah...merci!
Si tu passes une fois dans la région de Chimay, on pourra organiser une scéance de rattrapage !^^
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par JJM »

Des idées
Image

n'étant pas du tout maçon dans l'âme, je ne me vois pas construire un four entièrement en briques! Même si plusieurs personnes me disent que ce n'est pas extrêmement compliqué...

Mon cerveau est en pleine ébullition depuis hier soir...^^

.mais je viendrais placer, sous la terrasse (et au dessus du four), une plaque d'onduline goudronnée

J'ai l'impression de commencer à y voir un peu plus clair...mais peut-être que je m'emballe!^^

Image
Autre question enquiquinante pour finir de pourrir ton week end : est-ce que l’eau de pluie passe à travers ta terrasse ?
moi je vois beaucoup trop de matériaux combustible a proximités du four voir même le four lui même suivant les mélanges utilisés .( ce serait pas le 1er terre paille qui se consume pas défaut dans la réalisation )

l’induline goudronnée incombustible , désole jamais vu et même plutôt le contraire , on as pas besoin de matériaux réfractaire mais on as quand même des feux a bonne températures qui exigent des précautions quand même
Le souci qu'il peut y avoir, est que le four se consume par sa paille.

Ça ne devrait pas arriver si c'est bien fait mais c'est arrivé à plus d'un sur ce forum.
Dans l'ordre, j'ai réalisé les plans, calculé les différentes quantité de matériaux nécessaires, les ai amassé puis j'ai réalisé les différents échantillons:

Paille-terre: 4P pour 1T et 3P pour 1T (que j'ai finalement sélectionné)
Terre-paille: 1T pour 1P
Terre-Sable (que j'ai ensuite "cuit" dans mon poêle à bois): 1T pour 2S (trop friable) et 1T pour 1S (que j'ai sélectionné)
Ta couche de terre fendue a fait comme nos terres agricoles très (trop) argileuses lorsqu’elles sèchent.
Je me demandais ce que ma sœur venait faire la dedans!^^. Ahah
Zéro argile on aurait un sable pur qui te coule entre les doigts (qu’il soit sec ou humide).
• 100% d’argile c’est impossible dans une terre de jardin ; humidifiée ce serait une pâte très collante ; sèche ce serait un bloc très dense et lézardé.
Imagine le bâtisseur d’un four qui voit ses pizzas aromatisées au sable qui dégringole par les fissures d’une voûte qui s’est lézardée. Comment avoir un recours juridique vis-à-vis du colombin qui l’a « enduit » d’erreur ?
Image
Le choix de bâtir en terre est passionnant, mais on ne peut pas faire l’économie d’une adaptation aux conditions locales. On n’a pas ce souci chez les marchands de matériaux, mais c’est plus cher et moins créatif. La gratuité de la terre va avec le respect qu’on doit à sa singularité locale.
Oulaaah, chamboulement, chamboulement! Merci encore pour tous ces conseils...

Dernière question du soir (c'est Bagdad dans ma tête!^^). Si je mélange cette terre avec de la terre de mon jardin (celle du premier bocal, très limoneuse), cela pourrait-il résoudre le problème ou une partie de celui-ci??
Oui, tu remarquera que ça fait plusieurs fois que je te propose ça,
Je suis comme ça, j'ai mon idée et j'insiste lourdement.
C'est probablement un de mes nombreux défauts.
Donc, comme déjà dit, , perso j'augmenterai le sable et je rajouterai un lien hydraulique.
Momo, ton "défaut" est une énorme qualité dans mon cas car, comme tu l'as compris, j'ai parfois du mal à tout imprégner...d'autant plus quand je reçois plein de conseils!
s'il te prenait l'envie de finir d'un coté et par le milieux mis a part bien se fair c....r , la clefs de voute serait justement la derniere du montage
1 volume de cette terre + 2 volumes de sable + 1 volume de chaux (ou de fondu cf réponse Momo). Tu mouilles, tu malaxes, tu moules en forme de galette et tu graves sur la terre mouillée la formule "2+1" . Tu laisses sécher et tu malmènes l’objet pour voir sa résistance au grattage, à la fissuration, à l’émiettement …
Personne ne peut répondre à ta place, c’est TA terre qui répond.
Image
Image
Je suis à l'écoute de tous les conseils mais ici quelque chose m'échappe vraiment...:-s

Il me resterait alors à apporter de l'humidité avant d'enfourner et de fermer la porte...et ça,en effet,c'est à réfléchir!:-).

Après je vous crois et vous fais une totale confiance, c'est juste que je ne suis pas sûr que vous ayez bien compris où va se situer ma porte!?

Une interrogation me vient (par curiosité): ça n'irait pas si on place, dans le four, un récipient rempli d'eau en même temps qu'on enfourne le pain? Comme le four est à plus de 200 degrés, on en aurait de la vapeur, non??:-D
Ça fait partie des légendes urbaines sur ce forum.
C'est une histoire un peu plus précise que ça, le pain.
Je dirais 235 à 250, selon la taille des pains, leur nombre, et la vitesse à laquelle le four descend en température.
Enfourné à 200, c'est pas du pain, c'est de la biscotte
Merci beaucoup pour ces précisions!:-D. J'aime comprendre le pourquoi du comment, mais je suis souvent lent à la détente...merci d'avoir pris le temps, je comprends beaucoup mieux maintenant

Passez une bonne soirée...moi,je retourne à l'apéro du jeudredi!

Si tout va bien, que le temps le permet (et que les enfants me laissent un peu de temps aussi)...j'attaque la dernière couche demain sur vos conseils!:-)
On dirait la calotte d'un moine
Il est mal coiffé ce four
C'est marrant de voir comme le titre de ton post a vieilli !
Je compte bien vous bassiner encore quelques temps avec mes questions
Image
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3423
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par JJM »

Ton chantier ; un vrai plaisir pour nous !
Le résultat est magnifique !
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par ptifour »

Elles ont l'air bien ces pizzas.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11606
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Momo »

Excellent :!icon_biggrin:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

Ahahha, merci JJM pour ce résumé de l'épopée!^^. Il me reste quelques marques sur les mains, ça me permet d'autant plus de savourer mes pizzas!:-D

Merci ptifour! Elles sont trés bonnes (toujours à améliorer bien sûr, mais déjà tellement meilleures que celles que je faisais au four electrique! ("Heureusement" tu vas me dire...^^).

Passez une bonne fin de journée!!
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par ptifour »

La couche très pailleuse me fait bien envie. Pourquoi ne pas faire une technique mixte: voûte en brique + couche terre/paille pour fibrer et solidifier le four et faire isolant en même temps? Comme je n'ai pas collé les briques, même si c'est solide de l'extérieur (j'ai été obligé de m'appuyer, soit environ 60 kg sur la voûte sans que ça bouge), en revanche j'ai peur qu'en forçant pour pousser les braises à l'intérieur, que les briques s'écartent. Au départ je voulais fibrer l'enduit avec de la fibre de verre.
Bon, j'ai jusqu'au printemps pour réfléchir et voir si je peux re-re-remodifier le projet initial. Y-a pas le feu au four. Bonne journée.
Samouth
Articles : 0
Messages : 124
Enregistré le : ven. janv. 14, 2022 15:23

Re: Four en terre et paille - Belgique

Message par Samouth »

ptifour a écrit : sam. nov. 12, 2022 13:59 La couche très pailleuse me fait bien envie. Pourquoi ne pas faire une technique mixte: voûte en brique + couche terre/paille pour fibrer et solidifier le four et faire isolant en même temps? Comme je n'ai pas collé les briques, même si c'est solide de l'extérieur (j'ai été obligé de m'appuyer, soit environ 60 kg sur la voûte sans que ça bouge), en revanche j'ai peur qu'en forçant pour pousser les braises à l'intérieur, que les briques s'écartent. Au départ je voulais fibrer l'enduit avec de la fibre de verre.
Bon, j'ai jusqu'au printemps pour réfléchir et voir si je peux re-re-remodifier le projet initial. Y-a pas le feu au four. Bonne journée.
C'est une idée qui me paraît envisageable! (Il faut quand même savoir que la derniere couche de 15cm pèse à peu près 350kg, une fois séche!)
Niveau isolation, je commence à ressentir une petite chaleur au toucher, à l'é'extérieur, après 2h30 de chauffe...mais je peux toujours y poser ma main et la laisser. Je n'ai jamais relevé plus de 47 degrés sur le dessus de mon four...
Répondre