Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Sole d'un vieux four à pain de ferme

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par LéoReynier »

lebearnais a écrit : dim. déc. 12, 2021 17:22 Ici une vidéo où on peut voir l''ecouvillage du four
Un peu rapide mais intéressant
https://youtu.be/ImTRwRZOMC0
Ça c'est la chaîne de fredyfredy42, magnifique chaîne pour tout les amoureux des machines à vapeurs, avec le regretter Jean-Claude Blanchon....
RémyD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 10:18

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par RémyD »

Bonjour et merci à tous pour vos réponses!!
J'ai été un peu pris par mes fournées ces derniers jours, d'où le délai pour vous répondre!
Je me suis bien appliqué sur mes nettoyages de sole et effectivement, ça va de mieux en mieux!
Le brossage des pains me prend de moins en moins de temps!
Il faut, d'après vos derniers messages, que j'améliore mon écové et que je l'utilise plus essoré que ce que je faisais jusqu'à maintenant.
Et toi Rémy, tu pensais quoi ? (à l'adhérence sur la sole quand il y a du verglas ? :!2214_em2: )
Je pensais effectivement à combler les joints et non à un sablage pour décaper! :-D

Je posterais quelques photos à l'occasion, lors d'une fournée bien réussie! :-)

Encore merci à vous!

PS : j'ouvre un autre sujet, cette fois sur l'humidité dans le four pendant la cuisson
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par lebearnais »

Non
reste ici la on suit c'est plus facile
Bon courage pour la suite
RémyD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 10:18

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par RémyD »

Bon dans ce cas, je continue ici mais je change un peu de sujet.
Il s'agit maintenant de contenir la vapeur d'eau dans mon four.... J'ai déjà pas mal lu tout ce qu'il y a sur le forum.
J'envisage de doubler ma porte (qui est loin d'être étanche pour le moment) en laissant une lame d'air de 4-5cm au milieu pour garder le max de chaleur.
Mais j'ai un questionnement sur les les deux ouras situés au fond de mon four et qui ramène dans la cheminée. Des portes permettent de les fermer (ce que je fais quand le four est à température) mais j'ai le sentiment que la vapeur s'échappe par ces conduits malgré tout... Qu'en pensez vous ?
Et enfin quelle méthode me conseillez vous pour mettre de l'humidité dans le four ? Pulvérisateur? Récipient en fonte ? eau sur la sole? Plusieurs fois pendant l'enfournement ? Une seule fois à la fin de l'enfournement ? (je précise que je ne suis pas bien rapide pour enfourner pour le moment...)

Voilà, au plaisir de vous lire.
Rémy.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par lebearnais »

Il te faut agir pour la buée dans les 10 premières minutes
Après avoir enfourner
Les moyens
La centrale vapeur
Un système avec torpille
Ou alors le plat en fonte rempli d'eau mais là il faut le mettre pendant la chauffe
Puis l''ecouvillage lui aussi apporté sa part de buée
Regardes ma signature
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par lebearnais »

PS
Si il est possible de fermer aussi le tirage du conduit de fumée en plus des ouras cela serait bien
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par Momo »

Tant que la porte est ouverte, la buée sort directement et quasi instantanément.

L'idéal est d'enfourner vite, fermer vite le four, mettre l'eau.

Donc idéalement une torpille, un réservoir extérieur, et un robinet.
Et mettre la bonne quantité d'eau, car si on en met trop, ça refroidit immédiatement la torpille, l'eau coule au fond de la torpille.
Elle finit bien sur par s'évaporer, mais trop tard pour le pain.

La quantité d'eau se calcule en rapport avec le volume intérieur du four.

La taille et le poids de la torpille doivent aussi être adaptée au volume intérieur du four.

Évidemment la porte et les ouras auront le bon goût d'être un minimum étanche.

Surtout les ouras, et le haut de la porte.

La meilleure efficacité étant l'injection par générateur de vapeur, ( nettoyeur vapeur, decolleuse papier peint...)

On injecte dès le début de l'enfournement, jusque 30 secondes à 2 minutes après fermeture de la porte.
Ce délai dépend du volume intérieur du four, de la quantité de pain enfourné, de la hauteur de voûte, et de la performance du générateur.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par Momo »

Puis l''ecouvillage lui aussi apporté sa part de buée
Cette buée sort quasi instantanément du four .

Le temps de poser l'ecouvillon pour saisir la pelle à enfourner, la buée est dehors.

On le voit bien sur cette vidéo :

( le temps de la trouver...)

La voilà, elle n'était pas loin :oops:

SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par briochain »

Bonjour à Tous
je confirme, pour avoir utiliser les deux procédés (torpille /et ou centrale vapeur) la validité de ces procédés. Bien entendu il faut certaines "dispositions" en conséquence.(source extérieur pour le mise de buée) entre autre...
Concernant la rapidité d'enfournement... outre la dextérité (acquise au fil du temps) j'ai opter pour une procédure "technique"( c'est vrai relativement opérationnelle qu'en fonction de certains paramètres ..tels la quantité de pains à enfourner) je positionne mes pains sur le même nombre de pelles (en général 4) et je n'ouvre la porte une seul fois...car en effet la buée part très rapidement à l'ouverture de la porte.
Ainsi,, à l'ouverture de la porte pour la mise du deuxième pain, la buée acquise lors de la première mise du pain , est perdue
A contrario, arrivé a une certaine quantité de pains enfournés la buée est auto alimentée par les premiers pains en cours de cuisson
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
RémyD
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 10:18

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par RémyD »

Encore merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai malheureusement pas moyen de couper le tirage au dessus des clapets des hourras, je peux simplement fermer (pas hermétiquement) le bas du conduit d'extraction au dessus de la porte.

Pour ce qui est de la rapidité d'enfournement, certes elle viendra avec le temps mais enfourner 30kg de pâtons ne peut se faire en 2minutes même avec de l’entraînement....

Donc, pensez vous que ce soit risqué de percer la voûte pour bricoler un système de "torpille" avec réservoir à l'extérieur, ce qui me paraîtrait le plus simple à mettre en œuvre et le plus efficace, l'ayant déjà vu fonctionner sur un autre four.
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par briochain »

Bonsoir
En effet 30 ks de pâtons...pas en 5 mn.... mais comme je disais....l'auto embuage avec de telles quantités se produit...à partir de combien, de pains? saurait pas dire....allez 15 ?
Pour l'installation de la torpille pas facile facile surtout si on veux l'Intégrer dans la maçonnerie comme dans les fours anciens.
Donc, partant de cela la torpille serait "posée" sur la sole.... Dans ce cas l'alimenter à partir d'un bocal extérieur ou arrive un tuyau qui passerait par l'endroit ou était souvent positionner la lampe d'éclairage du four
comme on voit ici
Cette lampe se trouve à droite......
Je sais pas si ton four est pourvu de ce dispositif ,? mais tu parles de ouras..ce qui laisse présager quelque chose de ce type de four Cette torpille serait constituée idéalement d'un récipient en fonte dans le quel tu mets des morceaux de fonte de façon à constituer une "masse" très chaude....donc pour ce faire tu laisses en place durant toute la chauffe.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par lebearnais »

Pour moi oui ça est réalisable
Choisir un endroit accessible et être patient vu que l'épaisseur de ce four doit être sûrement de 20cm ???
Tu pourrais peut être aussi tenter de passer par un ouras
Rémy j'ai percé le mien tu le vois dans ma signature
Momo merci de me corriger pour la buée
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par JJM »

Percer une voûte de four ancien me parait très difficile.
Y aurait-il, autour de la porte, un endroit plus facile pour faire passer un tube de cuivre qui irait du réservoir à la torpille ?
Ou un tube de cuivre "recuit" (qui se courbe facilement) poussé dans un conduit d'oura et tiré par une aiguille (comme celle des électriciens) ?
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par LéoReynier »

JJM a écrit : lun. déc. 20, 2021 20:25 Percer une voûte de four ancien me parait très difficile.
Y aurait-il, autour de la porte, un endroit plus facile pour faire passer un tube de cuivre qui irait du réservoir à la torpille ?
Ou un tube de cuivre "recuit" (qui se courbe facilement) poussé dans un conduit d'oura et tiré par une aiguille (comme celle des électriciens) ?
Même recuit il va avoir du mal, dans un premier temps à plié, surtout si son oura est comme le mien (à savoir en angle vif). Mais si il se plie il va s'écraser. Le plus simple doit être de passer un petit tube, type tube inox ou laiton de 8 mm ext et 6mm intérieur.
Et là soit dans la porte ou le cadre, mais même percé un trou entre les joints des briques doit être possible, plus qu'à le relié à la source de la vapeur...

Point dommage, on à pas de photos extérieures du four, que la sole...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Sole d'un vieux four à pain de ferme

Message par lebearnais »

Il est possible aussi d'utiliser du tube inox cannelé pour passer par un ouras
https://www.desineo.fr/fr/accessoires- ... v_D_BwE

https://boutique-solaire-diffusion.e ... html
Répondre