Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de (mini) four/barbecue.

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

JJM a écrit : jeu. août 03, 2023 17:52
Faire tourner une pizza dans un four, est-ce si facile ?


Les Français veulent savoir !
Dans les CFA, par bonheur, on ne se pose pas ces questions. On dit à l’apprenti, voilà comment je fais. Et Paf !
.
Et quand la question se pose??
Tu oublies le maître qui ce lève sur sur la pointe de ses pieds en s'élevant d'une vingtaines de cm
En répondant c'est l'experience !!!
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

:!2214_em2:
:!2214_em2:
:!2214_em2:

Vous avez refait ma journée :!icon_lol:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Ah ben d'accord, on s'amuse bien ici pendant que je trie des briques!
Ca n'empêche pas que je vais garder le "coup de pelle" de Momo d'autant plus que le four est petit, son entrée est petite.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Petite anecdote ce matin, malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre des photos. Donc ce matin, je me suis aperçu qu'une des briques maçonnées hier était bien fissurée. Comme je suis encore dans le premier tiers des parements latéraux du bbq, fragilisés par les rails prévus pour les grilles, j'ai décidé de la défaire. Très facile, avec un simple tournevis plat, sans forcer, elle s'est décollée. J'ai ensuite pulvérisé le mortier avec seulement l'extrémité de la langue de chat. J'ai nettoyé dans la poubelle d'eau la laitance de chaux sur la brique enlevée avec une brosse de balai-brosse. j'ai purgé la partie fissurée et je l'ai réemployée ailleurs. Temps total 2 min.
Que ce serait-il passé avec un mortier de ciment réfractaire? Il aurait fallu un burin et un marteau. J'aurais certainement abîmé ma maçonnerie en périphérie. La brique fissurée avec du ciment indétachable aurait été à la poubelle.
Moralité: encore un argument pour utiliser le mortier de chaux lorsque l'on met en oeuvre de la pierre ou des briques anciennes et fragiles.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Bien vu ce côté pratique de la chaux
Rien de dramatique
Bonne continuation
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Image

Une photo prise , bon d'accord, qui n'a pas beaucoup de rapport mais qui conforte une théorie principale du forum.
Mais 3 points communs avec le four que je construis:
-four à bois
-en briques "léopard"
-sans mortier entre les briques (mais les briques se sont soudées avec le temps par les émaux qui se sont vaporisés sur les parois)

Cependant, une différence (une grosse différence): celui-ci peut monter à 1400 degrés (quand j'ai pris la photo, il était en cours de refroidissement, mais ça dégageait encore énormément de chaleur en périphérie!).

C'était à la foire des potiers de Treigny (89), dans l'ancien couvent. Je discute et montre qques photos de mon petit four à pizzas: les briques léopards conviennent très bien aux fours de céramiste, PAS BESOIN DE BRIQUES REFRACTAIRES! Ce four a 12 ans et a fait 20 cuissons, aucune brique n'a été changée. Ce sont des briques également non gélives (ça je m'en étais aperçu car les miennes sont restées dans ma cour aux intempéries depuis 2004), le four passe l'hiver avec juste une tôle dessus. Avant la mise en chauffe du four, pendant 2 heures, il fait un "bassinage": petit feu jusqu'à 100 degrés pour éliminer l'humidité du four et résidus d'humidité des pièces à cuire.
Donc il m'a confirmé que 450 degrés pour mon four ce n'est absolument rien.
Image

Ensuite j'ai vu un second four du même type chez un potier dans un hameau à côté, également en "léopard".(pas pris de photo car chez un privé et proprio pas là)
Allez, pour finir et pour la route, une photo de four... de boulanger à l'intérieur du couvent de Treigny.
Image

Après lui avoir montré les photos intérieur et extérieur de ma demie-boule (avant l'enduit), il n'avait jamais vu de four alimentaire de forme hémisphérique monté sans mortier.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Pour faire le plan du toit entre la corniche et la souche de cheminée, je voulais faire le plus léger possible car la pierre dans laquelle j'ai taillé la corniche a beaucoup souffert (gond rouillé fiché dedans, bennage dans la décharge de la commune...) et me semble malgré une épaisseur de 15 cm, assez fragile. Si elle venait à casser, elle reposerait sur le mur en brique (assez lourd déjà car 24 cm d'épaisseur) qui lui même repose sur le petit linteau en brique réfractaire de l'entrée du four. Donc bonjour les dégâts éventuels irréparables. Donc pour faire léger il me restait de la restauration de ma maison 9 briques plâtrières creuses'(40 cmX20 cmX5 cm) ou bien des carreaux de siporex d'une dizaine de cm d'épais. Le siporex, c'est pratique car je pouvais faire la surface plane sous les tuiles et éviter d'utiliser trop de mortier de chaux (ça fait du poids), mais pas trop naturel. Finalement j'ai coupé/posé à plat les briques sur mortier de chaux après les avoir trempé dans la poubelle d'eau car ça absorbe beaucoup d'eau (ça fait un bruit de cachet effervescent quand on les trempe)
Image
Demain, je commence à poser les tuiles (enfin!) Déjà le rang "doublis" puis vidange du tracteur et repositionnement du mât d'élévateur pour faire plateforme d'échafaudage.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Bonjour à tous, ai commencé la toiture avec des difficultés:
-la surface du toit étant plane et avec les deux rangées superposées du début, j'ai dû rectifier la corniche sinon les ergots des tuiles suivantes accrochaient dans le vide.
-d'habitude ce sont les liteaux qui règlent l'espacement entre les rangées de tuile. Ici, pas de liteaux; donc je trace au crayon chaque tuile pour avoir le "pureau" de 9 cm (1/3 de la longueur de la tuile qui fait 27 cm de haut)
- je creuse avec la meule de la petite meuleuse pour chaque tuile 2 entailles pour y loger les ergots
Image
A l'extrémité de la rangée, la tuile est légèrement relevée et scellée avec du mortier pour ramener l'eau de pluie sur le toit afin qu'elle ne ruisselle pas sur les murs latéraux.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Belle toiture
Couverture, briqueteur, tailleur de Pierre, monteur tu as toutes les qualifications pour réussir ton four
Bravo
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Oui mais c'est long même si j'ai du plaisir à faire (même si après ça va être cauchemar en cuisine). A la base je suis particulier donc pas de compétence pour construire. En revanche, j'observe beaucoup dans l'environnement très proche (le village par exemple) et j'essaie de comprendre les choix et les raisons qui ont conduit à faire ainsi. J'ai remarqué que pour comprendre et apprendre, souvent il suffisait de bien observer. J'ai par exemple un grand terrain (1,1 ha) sur l'arrière de la maison que je commence à bien connaître au bout de près de 20 ans à force de le parcourir et de regarder ce qu'il s'y passe: sols, flore, faune)
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Je commence à voir le bout du début de la fin (faim?)

Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par lebearnais »

Oui bientôt des bonnes odeurs parfumeront les lieux pour
Assouvir ta faim
:fap: :pain:
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par ptifour »

Euh,Alain, "bientôt" plutôt "bientard" plus tard:
solin+nettoyage des gravats dans le coffre du four+gouttière+porte du four+petite pelle inox à fabriquer+ grille foyer bbq+ abreuvoir pour les bestioles du terrain...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 751
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Loulou_38 »

:mrgreen: Dis toi que tu n'as jamais été aussi près du but
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Projet de (mini) four/barbecue.

Message par Momo »

Belle machine
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Répondre