Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Mes farines, "mon" moulin

Pour toutes discussions diverses,vous pouvez y parler de tout.
Répondre
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par JJM »

Bravo pour tes pains ! A les voir, pas de doute : il y a du savoir faire .
Je vois maintenant le lien entre le moulin et ton pain.

Et pourtant, tu dis qu’ils ne ressemblent pas à ceux que tu faisais il y a quelques années :
Ils se ressemblent tous, ils se déchirent assez fort et je ne trouve pas cela très esthétique. Et pourtant je me souviens qu'auparavant (quelques années) ils étaient "normaux".
Tu ne nous dis pas si le goût a changé lui aussi.

Si tu fais comme avant, seule la farine serait l’élément nouveau ?

Une précision pour moi : il s’agit bien de farine « d’épeautre » et non de « petit épeautre » ?
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par JJM »

Je reprends ta première recette

Épeautre intégral 2700gr
Levain 880gr
Eau 1865gr
Sel 50gr

Il y aurait, au total 3140g de farine (en comptant celle qui est dans le levain).
2305g d’eau soit un taux d’hydratation de 73,4% (normal vu que c’est de la farine intégrale).
Tu as donc 880g de levain pour 3140g de farine ; Soit 280g de levain par kg de farine.

Mon avis d’amateur :
280g de levain par kg de farine, c’est peut-être beaucoup si tu as un pointage de 6h00.

Momo nous a appris que si on laisse 6h de fermentation (au lieu de 3h00), le levain a eu le temps de doubler sa puissance (il s’est autorafraîchi). En laissant un pointage de 6 h00 tu aurais donc, dans ta pâte, l’équivalent de 560g de levain par kg de farine.
Est-ce que ce ne serait pas un excès de levain ?

Prends cet avis comme une hypothèse douteuse, à vérifier.
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Sterstof »

JJM a écrit : ven. déc. 17, 2021 10:33 Bravo pour tes pains ! A les voir, pas de doute : il y a du savoir faire .
Merci, il y a surtout beaucoup de tâtonnements. Je ne peux m'empêcher de changer, soit mes recettes, soit ma façon de faire, ou les deux.
Le pire c'est que je note rien, si ce n'est mes recettes (et encore...). Je ne saurais pas te dire pourquoi mes pains d'il y a quelques années étaient différents.
Mais ils ont forts évolués, tant en goût qu'en apparence. J'ai déjà tout fait, même des briques ! Et si on dit que les belges ont une brique dans le ventre, avec mes pains c'était du concret.
Ils étaient non seulement plus compacts, ils étaient également plus acides.
J'ai changé ma façon de faire en ce qui concerne mon levain. Il y a aussi le fait que j'ai essayé des farines d'autres provenances, avant de découvrir "mon moulin". Cela fait maintenant deux ans bien faits que je lui suis fidèle et je ne compte pas changer de sitôt!

La photo du pain d'épeautre intégral que j'ai postée est bien du grand épeautre et non de l'engrain.
Mes pains 100% engrain sont plus clairs, même un peu "jaune" et sont plus compacts.
Est-ce que ce ne serait pas un excès de levain ?
Ben ton avis d'amateur rejoint le mien. C'est à dire que, comme je te l'ai dit, j'aime tâtonner. Et j'ai déjà diminué la quantité de levain. Je me souviens en avoir déjà mis plus d'un kilo pour la même quantité de farine! Donc je vais encore diminuer.
Surtout après avoir été lire du côté de respectus panis. Cela me tente, et je compte y aller progressivement.
Pour le moment mes "goûteurs" sont contents de mes pains et je ne vais pas trop les brusquer, j'y vais donc par petites touches.

Merci pour tes messages !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3467
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par JJM »

Je ne peux m'empêcher de changer, soit mes recettes, soit ma façon de faire, ou les deux.
Le pire c'est que je note rien, si ce n'est mes recettes (et encore...). Je ne saurais pas te dire pourquoi mes pains d'il y a quelques années étaient différents.
Rassures toi, j’ai une formation scientifique qui m’interdit de pratiquer ainsi, et, dans le feu de l’action et la passion, j’ai pratiqué comme toi. Pratique peu rationnelle, mais quel plaisir d’improviser ! On a parfois l’impression qu’on va réinventer la boulange, mais l’aventure s’arrête très vite …

J’ai un peu retrouvé, aussi, ce trait de caractère dans ta façon de construire ton four, un côté un peu « fonceur », tenté par l’innovation. Sauf que ton savoir faire professionnel t'autorisait des initiatives non risquées.

Et le four est réussi ! Et le pain est sympa !

Pour la gestion du levain, Momo nous a ouvert des portes.

Ta température de fermentation est bonne.
Le levain est vivant pendant tout le temps de fermentation, il meurt à la cuisson.
La recette de la fermentation est complexe, parce que ton levain de départ va, non seulement vivre, mais se reproduire, aussi bien au niveau de ses levures sauvages (type champignon) que de ses bactéries (microbes). Ces 2 machins microscopiques ne font pas comme nous, qui vieillissons après avoir donné naissance à notre descendance. De tels êtres unicellulaires se divisent en deux êtres génétiquement identiques ? Momo nous donne un repère, à la bonne température, les levures font le « un » qui devient « deux » en trois heures.

Pour toi, en 6 heures de pointage tes levures ont eu le temps de se multiplier par 2 ; donc 2 fois plus d’efficacité. C’est comme si tu avais mis le double de levain.
Si tu avais décidé 9 heures de pointage, tu aurais pu mettre 4 fois moins de levain.

Je te fais passer un de nos PDF « modérateurs » qui explicite le lien entre durée de fermentation et quantité de levain.

Bonne lecture !
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Sterstof »

Merci pour ton message et le lien qui le termine. Tout cela est très instructif.

Comme je l'avais écrit, les pains que j'ai cuit à l'instant ont été allégés (un peu) en levain. Je suis passé de 280 à 250 gr de levain/kg de farine.

Voici la recette "du jour":
Blé ancien 2000 gr
Sarrasin 590 gr
Levain 750 gr
Eau 1675 gr
Sel 47 gr

Après 4 rabats sur plus ou moins deux heures de temps, j'ai laissé fermenter 4 heures, puis mise en banneton et apprêt de bonnement d'une heure.
Résultat:

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/73 ... b5df68.jpg

Mes pains se suivent et se ressemblent. Je verrai ma mie demain (c'est y pas beau ça? :hearts: ). Mais au vu du résultat, il ne devrait pas y avoir de surprises.

Pour terminer sur une note littéraire, le livre de Marc Dewalque (je ne sais pas s'il est connu en France?), vient de paraître. Marc Dewalque tenait sa boulangerie, il y a quelques années encore, à Malmedy (à 7 km de chez moi). Un passionné qui en connaît un rayon... :D

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/5c ... 369cc6.jpg

En ce qui me concerne, Noël tombe à pic! Je laisserai lire l'article à ma mie...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Salut,

Les mêmes actions menant au même résultat, je maintien ma proposition de changer ta durée d'apprêt,
Si les jolies déchirures te gênent, tu peux porter l'apprêt à 1h30
Bonnes cuissons
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Sterstof »

Bonjour et bonne année à tous!

J'ai terminé l'année 21 les mains dans la farine et débuté 22 au four. Que du plaisir!
Je vous avais montré les photos de mes derniers pains et détaillé ma façon de les faire.
j'ai tenu compte des conseils de Momo, tout en diminuant progressivement les quantités de levain.
Momo a écrit : mar. déc. 21, 2021 08:40 Les mêmes actions menant au même résultat, je maintien ma proposition de changer ta durée d'apprêt,
Voici où j'en suis avec mes derniers pains.

Pains "blancs"
Épeautre "blanc" 2455 gr
Levain 405 gr
Eau 1520 gr
Sel 43 gr

Pain intégral
Épeautre intégral 2355 gr
Sarrasin intégral 365 gr
Levain 610 gr
Sel 48 gr

Pour le levain, je prélève 50 à 60 gr de levain chef et j'arrive à la quantité désirée en deux rafraîchis.

Entre le pétrissage en 2021 et le façonnage en 2022, il y a eu 15 heures (le temps des rabats est inclus)
J'ai fait un apprêt de 1h35, puis cuisson (toujours dans le four ménager) de 1h20 avec t° de 220° à progressivement 170° (les pains font plus de 2 kg)
Voici les pains farines intégrales

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/20 ... 9a82ac.jpg

La mie

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/91 ... 91e842.jpg

Pains"blancs"

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/6a ... 5d988f.jpg

Vue de côté

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/de ... 338b5b.jpg

Ce que je constate: le pain intégral n'a pas changé d'aspect par rapport au précédents el les pains blancs déchirent moins sur le dessus, mais s'ouvrent maintenant sur le flanc :(

Voilà. C'est étonnant et je n'y comprend rien...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Bonjour, et bonne année remplie entre autres de bons pains !

Sauf a être un pro rompu a l'exercice, il est toujours délicat de changer plusieurs paramètres a la fois.

L'amateur s'y perd.

Le pro que je suis y voit même des modifications contradictoires au vu du résultat souhaité.

Je m'explique.


Ta demande initiale était d'éviter les déchirures sur le dessus.

(Déchirures que personnellement je trouve esthétiques, mais qui ne te plaisent pas)

Les déchirures viennent du développement au four.

Le développement au four dépend de plusieurs paramètres. ( je vais en aborder uniquement 2 qui nous intéressent directement pour ton problème)

Le stade de fermentation est un de ces paramètres, qu'on peut même diviser en 2 sous paramètres.

Le stade de fermentation qui passe par un optimum, puis décroît.

Et la capacité du gluten a retenir les gaz produits par la fermentation. Qui décroît aussi avec l'extension du gluten ( et dépend des qualités intrinsèques du gluten, ainsi que du pH de la pâte)



Mon unique axe d'amélioration proposé, passer de 1h , à 1h30 d'apprêt, visait à aller plus loin dans ces 2 paramètres, pour diminuer la force de la pâte au moment de l'enfournement et ainsi éviter les déchirures.

Or, en même temps que cet allongement, tu as réduit la quantité de levain, ce qui fait que pour le 1er paramètre tu reviens en arrière :
Le stade de fermentation qui passe par un optimum, puis décroît.
Est ce que mon unique modification proposée , porter l'apprêt à 1h30, aurait suffit à éviter les déchirures ?

On n' en sait rien pour l'instant.

Mais si ça ne suffit pas on peut encore ajuster d'autres points.

Pour le pain éclaté sur le côté, au vu de la photo il s'agit simplement d'un défaut de façonnage très probablement.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Et aussi, tu est passé de 6 h de pointage, à 15h.
(A quelle température ?)

Ce qui fait 3 doublements de plus pour les levures, et bien plus pour les bactéries. ( qui descendent le pH)

Le pH atteint à ce stade musèle complètement la levure, a ce pH ils n'ont plus a manger, car l'amylolyse n'est plus fonctionnelle.

Le gonflement au four vient presque uniquement de l'effet "pentosanes ", comme dans un seigle pur seigle
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Sterstof »

Merci Momo,

Ta réponse est très professionnelle et je regrette de ne pas pouvoir tout comprendre. Je n'ai ni les compétences ni le language technique.
Mais tu m'as ouvert les yeux à bien des égards!

Je ne bouleverserai plus tout à la fois. Quand je voudrai apporter des changements, je le ferai patiemment, un à la fois.

J'ai également découvert que ces déchirures que je prenais pour de gros défauts (on ne voit pas des pains comme ça dans les rayons d'un boulanger), ne le sont pas forcément. Si toi, tu les trouves esthétiques, c'est que ce n'est pas un défaut.
Et puis je me demande si, avec les déchirures en moins, la mie ne serait pas plus serrée... Ce que je ne voudrais vraiment pas.

Si je suis passé de 6h de pointage à 15, c'était pour pouvoir offrir mes pains encore chauds au nouvel an. C'était donc exceptionnel.
La pâte a passé la nuit dehors à une température anormalement douce pour la saison, 10°.

Je suis content de savoir que la déchirure sur le flanc du pain provenait d'un mauvais façonnage. J'ai pu le vérifier lorsque j'ai coupé le pain, il y avait de la farine plus claire dans la déchirure,cequi était du à une mauvaise manipulation avant mise en banneton. Je ferai donc attention.

Dans un message précédent, j'avais parlé du livre de Marc Dewalque, "LEVAIN". J'en ai commencé la lecture. Ce type est un savant, un puits de science. C'est super intéressant! Avant de l'acheter je savais que c'était assez pointu. Je pensais ne lire que les chapitres qui allaient vraiment m'intéresser. Maintenant je le lis comme un roman, c'est passionnant.

ext/dmzx/imageupload/img-files/28167/2a ... fafae8.jpg

Et j'en ai pour un bout de temps, il fait plus de 700 pages. Je vous rassure, je ne veux pas en faire la promotion, c'est simplement que je suis emballé.

À+
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Bonjour !
Et puis je me demande si, avec les déchirures en moins, la mie ne serait pas plus serrée... Ce que je ne voudrais vraiment pas.
Sans les déchirures le pain est plus compact, effectivement.
Si je suis passé de 6h de pointage à 15, c'était pour pouvoir offrir mes pains encore chauds au nouvel an. C'était donc exceptionnel.
La pâte a passé la nuit dehors à une température anormalement douce pour la saison, 10°

A 10 degrés la fermentation du levain est très ralentie.
Pour varier le temps de pointage il vaut mieux jouer sur la quantité initiale de levain, et le laisser vivre dans de bonnes conditions, 25° est un bon compromis.
Je pensais ne lire que les chapitres qui allaient vraiment m'intéresser. Maintenant je le lis comme un roman, c'est passionnant.
Tu me mets l'eau à la bouche !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Sans les déchirures le pain est plus compact, effectivement.
Il y a quelques temps ( page 15 du post "respectus panis") j'avais mis une photo d'un pain que j'ai lamé exprès de 2 façons différentes pour illustrer l'influence du lamage sur le développement.
Cette photo illustre aussi très bien la différence de volume entre un pain qui déchire, et qui ne déchire pas.
Je précise qu'à l'enfournement ce pâton avait la même épaisseur sur toute sa longueur :


.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Sterstof
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : jeu. août 19, 2021 18:17
Localisation : Belgique (frontière allemande)

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Sterstof »

Salut,

La photo du pain lamé de deux façons différente parle d'elle même. Le résultat est bluffant, étonnant! Quelle bonne idée ce petit test...

Lorsque je voulais, pour une raison ou une autre, allonger le temps de pointage, je plaçais systématiquement ma pâte au frais (même au frigo).
Tu m'apprends une autre façon de faire, moins de levain et température idéale de 25°. Technique que je vais désormais adopter.
Merci pour tes conseils, j'espère m'améliorer dans la fabrication du pain sans lui ajouter des améliorants.

Concernant mon livre de chevet (je devrais dire de table, je ne le lis que posé à plat) je t'invite à cliquer sur le lien suivant, outre les préfaces, tu auras un sommaire très complet sur le contenu du bouquin.

https://tutorial.painaulevain.fr/knowle ... rir-idiot/
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par Momo »

Lorsque je voulais, pour une raison ou une autre, allonger le temps de pointage, je plaçais systématiquement ma pâte au frais (même au frigo).
Tu m'apprends une autre façon de faire, moins de levain et température idéale de 25°. Technique que je vais désormais adopter.
Si ta recette est au point avec 6h à 25°, il faudra diviser le poids de levain par 2 à chaque augmentation de 3h.
outre les préfaces, tu auras un sommaire très complet sur le contenu du bouquin
Merci.

Ça a l'air incroyablement complet !!

J'ai regardé sur Amazon, 45€
Mais 40 € de frais de port :cry:
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Mes farines, "mon" moulin

Message par lebearnais »

outre les préfaces, tu auras un sommaire très complet sur le contenu du bouquin
Merci.

Ça a l'air incroyablement complet !!

J'ai regardé sur Amazon, 45€
Mais 40 € de frais de port :cry:

Regardes là
https://livre.fnac.com/a16122792/Marc- ... =aw.ds
Répondre