Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Help restauration four Cantalien

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

je réponds à tout ça ce soir...je cours partout dans les chantiers. Photos à à l'appui.

Brionnet je suis en plein coeur du massif à 1200m d'altitude.

En effet quelques couvreurs travaillent encore la Lauze à l'ancienne. Je possède déjà les Lauzes ce qui est déjà un petit plus
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Help restauration four Cantalien

Message par lebearnais »

Une fois fini tu nous feras un bon pounti
À bientôt
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

Alors voici quelques photos de la bestiole :

ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/cf ... c52156.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/35 ... 2b31fe.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/f1 ... 944ff9.jpg

ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/39 ... 229739.jpg

A noter que ce four était initialement dans une pièce séparée de la maison, la pièce dans lequel il est fut rattachée lors de la restauration.

Il est trés grand env 1m80 de diamétre...ce qui est gigantesque...

Ma priorité est de le sauver (car vu les dimensions, je ne pense malheureusement pas faire une fournée tt les jours), et par la même occasion d'éviter les infiltrations d'eau dans cette pièce via le four. L'aspect esthétique extérieure est également important pour nous.

C'est pour ça que j'aurai bien vu une restauration type : remonter un petit mur en chaux/pierre sur l'ensemble de la circonférence, gratter les pierres de la voute et l'ensemble du four, réaliser une couche épaisse de mortier de vermiculite, rajouter par dessus sable ou terre pour refaire un dôme , implanter un revêtement étanche type bâche de sous toiture, poser les Lauze directement sur l'ensemble sans charpente, comme sont fait les anciens fours banaux...

Mais je fais peut être complètementt fausse route...ceci dit esthétiquement le rendu me plairait et j'ai l'impression que par chez moi les fours restaurés l'ont étaient sur ce mode opératoire ?!

Au plaisir de vous lire, grand merci à vous tous pour les précieux conseils
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11600
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Momo »

Eh bien yapuka...
Il est magnifique ce four
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Brionnet »

Oui, il est superbe est surtout intact ! Car s'il avait fallu retrouver ou retailler des pierres en voussoir...
Je projet de restau est faisable en fonction des savoirs faire à proximité et du budget alloué encore une fois.
Bien se rappeler ce qu'a écrit JJM : un four en chauffe est comparable à un coeur qui bat, il se dilate (et aura donc tendance à pousser les lauzes) puis se rétracte.
Donc il faudra désolidariser l'isolation ou le remblai de la couverture pour avoir un espace tampon.
Beau projet !
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

Brionnet, comment as tu géré ça de ton coté? J'ai l'impression que par dessus la coque tu as remis sable/mortier puis tu envisages de poser les lauzes dessus? Comment était posé le toit sur le tiens à l'origine?
Quand je regarde les fours communaux je n'ai pas l'impression qu'il y a de charpente sous la lauze qui pourrait séparer le toit de la coque
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Help restauration four Cantalien

Message par JJM »

ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/f1 ... 944ff9.jpg
Je n'avais jamais vu des voussoirs en pierre aussi bien mis en forme et ajustés
:smiley229:
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

JJM a écrit : lun. août 30, 2021 13:05 ext/dmzx/imageupload/img-files/27771/f1 ... 944ff9.jpg
Je n'avais jamais vu des voussoirs en pierre aussi bien mis en forme et ajustés
:smiley229:
C'est vrai qu'il est sacrément bien taillé...ça a dù être un sacré boulot
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7958
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Help restauration four Cantalien

Message par lebearnais »

Magnifique
Çà c'est un chef d'oeuvre bonne remise en route
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Help restauration four Cantalien

Message par dédé08 »

Un vrai travail de pro pour tailler les pierres, très beau four.
Il vaut mieux mettre de l'isolation que de le recouvrir de sable ou terre, surtout pour une utilisation épisodique, tu gagneras en qualité de chauffe et en quantité de bois.
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Brionnet »

coco15 a écrit : lun. août 30, 2021 09:06 Brionnet, comment as tu géré ça de ton coté? J'ai l'impression que par dessus la coque tu as remis sable/mortier puis tu envisages de poser les lauzes dessus? Comment était posé le toit sur le tiens à l'origine?
Quand je regarde les fours communaux je n'ai pas l'impression qu'il y a de charpente sous la lauze qui pourrait séparer le toit de la coque
Par dessus la coque en chaux + laterlite, pour l'instant il n'y a rien, car je ne veux pas que la prochaine tempête arrache d'abord la bâche, puis détrempe le remblai.
Quand un couvreur sera proche d'intervenir (fingers crossed...) je penses mettre demi parpaings en cercle puis pré-linteaux par dessus.
De cette manière, la laine de roche sera protégée du remblai et fera tampon.
En effet les couvertures en abside n'ont généralement pas de charpente dessous, les lauzes étant posées au mortier ("tas de charge"" soit disant).
Et là, le savoir faire est encore plus rare qu'en pose clouée.
Dans ton cas, s'il y avait une partie maçonnée à l'extérieur autour du dôme, je pense qu'il doit en rester les fondations.
Bien qu'il fasse nuit, je m'empresserai de prendre une pelle et une pioche et de vérifier :!hinhin:
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3420
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Help restauration four Cantalien

Message par JJM »

Ma priorité est de le sauver …
Bien d’accord, l’inverse sur un tel four serait « criminel »
L'aspect esthétique extérieure est également important pour nous.
remonter un petit mur en chaux/pierre sur l'ensemble de la circonférence, gratter les pierres de la voute et l'ensemble du four, réaliser une couche épaisse de mortier de vermiculite,
Jusque là, c’est, à mes yeux, la meilleure solution.

La réponse de Brionnet va dans ce sens :
Dans ton cas, s'il y avait une partie maçonnée à l'extérieur autour du dôme, je pense qu'il doit en rester les fondations
Tu dis :
rajouter par dessus sable ou terre pour refaire un dôme , implanter un revêtement étanche type bâche de sous toiture, poser les Lauze directement sur l'ensemble sans charpente, comme sont fait les anciens fours banaux...
Grosse charge sur le four, plus bâche qui enferme l’humidité ; si tu étais moi, tu ne le ferais pas … :!icon_lol:

Nouvelle réponse de Brionnet qui confirme que : si j’étais lui, je ne ferais pas :!icon_lol:
En effet les couvertures en abside n'ont généralement pas de charpente dessous, les lauzes étant posées au mortier ("tas de charge"" soit disant).
Et là, le savoir faire est encore plus rare qu'en pose clouée.
Grosse responsabilité sur tes épaules Coco !

Si j’étais toi, :!icon_lol: je ferais un beau mur d’enceinte monté en belles pierres, suffisamment haut pour poser des poutres (posées à mi-mur pour qu’elles n’apparaissent pas à l’extérieur et quelle laissent du vide au-dessus du four et de sa laine de roche ; vide ventilé par 2 trous dans le mur bouchés par une grille). Poutres suffisamment serrées pour qu’elles puissent porter le poids des lauzes. Comme je ne sais pas poser des lauzes étanches à la pluie, je mettrais un OSB sur les poutres, puis un pare pluie (qui garantirait l’étanchéité), puis les liteaux (toujours ventilation), puis des lauzes, bien posées pour le coup d’œil, mais sans garantie d’étanchéité (ventilées par dessous).

N’oublie jamais qu’un conseilleur s’éclate à donner des conseils, parce que c’est beaucoup plus facile que de faire le boulot. :!2214_em2:
Avatar du membre
Brionnet
Articles : 0
Messages : 92
Enregistré le : dim. févr. 07, 2021 08:29
Localisation : 63

Re: Help restauration four Cantalien

Message par Brionnet »

Oui, oui, oui !
L'idée de JJM est trés bonne, comme toujours ! : faire vous même de la couverture lauze, esthétique, mais uniquement esthétique, car l'étanchéïté sera dessous.
A moins de trouver la perle rare (j'aurai peut-être un contact sur Besse, je n'arrive toujours pas à vous situer, prés du puy Mary ?) c'est sans doute la meilleure solution.
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

La solution JJM est exactement une des très sérieuse hypothèse que j'avais. Pour moi en effet c'était lauze purement esthétique (essentiellement en terme de coût car je devrais avoir des artisans pour ça) et bache étanchéité dessous.
Pour la charpente, c'était ma piste privilégiée au départ également puis je me disais que finalement une voute devait largement supporter ce poids, d'autant que il n'y a jamais eu de charpente sur ce four et il est toujours là aujourd'hui...(il date de 1885!). Bref j'étais un peu revenu sur mon idée de départ et j'avais envie de m'en passer...mais...j'entends vos remarques et du coup...je vais peut être revenir sur cette option de charpente (la taille du four n'est pas immense non plus et ça reste faisable), en tentant de réaliser une forme qui rappelle les vieux fours, puis de poser bache puis Lauze de déco.
Ce que j'aimerai bien savoir...c'est comment était ce four au départ...je ne vois pas qui aurait pu faire disparaitre une hypothétique maçonnerie tout autour...est ce que le four aurait pu juste être recouvert d'une grosse motte de terre et d'un toit en bois adossé à la maison ?
coco15
Articles : 0
Messages : 20
Enregistré le : mar. janv. 26, 2021 12:19

Re: Help restauration four Cantalien

Message par coco15 »

Brionnet a écrit : mar. août 31, 2021 19:28 Oui, oui, oui !
L'idée de JJM est trés bonne, comme toujours ! : faire vous même de la couverture lauze, esthétique, mais uniquement esthétique, car l'étanchéïté sera dessous.
A moins de trouver la perle rare (j'aurai peut-être un contact sur Besse, je n'arrive toujours pas à vous situer, prés du puy Mary ?) c'est sans doute la meilleure solution.
Brionnet, j'ai un copain couvreur sur St Nectaire, pas impossible qu'il sache travailler la Lauze! L'ardoise de Corrèze en tt cas c'est certain!
Pour poursuivre la devinette je suis plus du côté du sommet du Cantal :lol:
Répondre