Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Hauteur de cheminée et sens du vent.

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
Wilhelm
Articles : 0
Messages : 2
Enregistré le : mer. août 25, 2021 21:59

Hauteur de cheminée et sens du vent.

Message par Wilhelm »

Bonsoir,

Nous avons fait remonter un four à pain ancien qui est du coup neuf. Jusque là tout va bien.
C'est un four à pain à l'alsacienne accolé à l'habitation et dont l'accès se fait par la cuisine.

La cheminée d'évacuation des fumées est de base en dessous du niveau du faitage. Du coup, parce que c'est les normes, on avait le choix de remonter le niveau de la cheminée au dessus du faitage ou de mettre un système d'aspiration des fumées. Vu que la première était peu envisageable (on aurait dû changer tout le conduit de a à z), on a opté pour la deuxième.

Sauf que j'ai lu sur le forum que si les vents dominants étaient parallèle à la toiture, on pouvait rester en dessous du faitage... Par contre cela ne peut être envisagé quand il est perpendiculaire à la toiture.

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur cette règle. Comment définir le vent dominant? Et si il est à 45° par rapport à la toiture? etc...
Car cela risque de changer la destinée de l'aspirateur de fumées qui est quand même super moche.

Merci d'avance pour vos retours,

Guillaume
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Hauteur de cheminée et sens du vent.

Message par lebearnais »

A mon avis tu n'as pas trop le choix
Fais un essai avec beaucoup de fumée
Si ça marche tant mieux,ou sinon il te faudra opter pour l'aspirateur
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6277
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Hauteur de cheminée et sens du vent.

Message par dédé08 »

Les vents dominants viennent souvent de l'Ouest, après suivant la configuration du terrain ils peuvent venir d'une autre direction, c'est un phénomène assez complexe. Le mieux pour l'instant tu fais des feux et tu vois si ta cheminée aspire bien la fumée.
Poto
Articles : 0
Messages : 186
Enregistré le : lun. avr. 19, 2021 23:15

Re: Hauteur de cheminée et sens du vent.

Message par Poto »

Adiou
Tout est dit, faut essayer
Ma cheminée est bien plus basse que mon faîtage
Tirage au top et pas enfumé
De plus je trouve qu un four fume peu, le mien du moins
A l allumage mais après y a plus grand chose

Tu nous feras une petite photo 😉
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Hauteur de cheminée et sens du vent.

Message par Fran »

pour te faire une idée des vents dominants, regarde le sens de recouvrement du faitage des ancienne toiture , ils était souvent posés en tenant compte de celui ci .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre