Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four à pain dans le 78

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain dans le 78

Message par lebearnais »

Très belles réalisation
Comme dit Momo une forte ressemblance avec un four portugais
Pour la porte tu peux faire tout simplement en bois
J'ai fais un four en Lettonie avec un porte bois et j'ai cuit sans difficulté un jolis pain
En attendant de faire autre chose si cela ne te satisfait pas
496
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Four à pain dans le 78

Message par dédé08 »

Beau travail.
Pour ta cheminée tu peux la faire passer sur le côté au lieu de traverser le toit
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain dans le 78

Message par lebearnais »

foussat a écrit : jeu. août 17, 2023 08:33 Salut tout le monde,
Merci à tous pour vos conseils et à ce super forum d'exister pour toutes les idées qui y fourmillent!
Merci pour le suivi
Mais tu nous dis pas la solution que tu as choisis au sujet de la réservation de la dalle du four ??
foussat
Articles : 0
Messages : 8
Enregistré le : mar. juin 08, 2021 09:52

Re: Four à pain dans le 78

Message par foussat »

Merci de vos compliments!

lebearnais a écrit : jeu. août 17, 2023 11:08 Pour la porte tu peux faire tout simplement en bois
J'ai fais un four en Lettonie avec un porte bois et j'ai cuit sans difficulté un jolis pain
Joli pain! Pour la porte je crois que je vais me laisser tenter par du bois effectivement. La lecture de quelques autres sujets a achevé de me convaincre, plus simple et plus modulable en y ajoutant un isolant, une poignée voir un joint de four.

lebearnais a écrit : jeu. août 17, 2023 17:00 Mais tu nous dis pas la solution que tu as choisis au sujet de la réservation de la dalle du four ??
Pour la réservation, j'ai suivi scrupuleusement les avis qui m'ont été donné et je l'ai donc comblé avec du béton cellulaire. Au final une couche plus importante au niveau de la sole 10-12 cm et une couche de seulement 5-6 cm sur le reste de la dalle. Pas de fissure ni de problème de structure apparemment. Comme vous m'aviez dit le poids est sur les jambes. A voir ce que ça donnera dans le temps

dédé08 a écrit : jeu. août 17, 2023 16:39 Pour ta cheminée tu peux la faire passer sur le côté au lieu de traverser le toit
Pour la cheminée j'ai pensé aussi à faire un coude sur le côté histoire de ne pas percer mes jolies tuiles plates mais vu que le toit est assez fin je pense que ce sera un peu disgracieux et je me demande si je ne perderai pas un peu en tirage (je n'y connais rien aussi là dessus). Sans compter que si je ne fais pas un truc immense, que je parviens à qqch de propre avec une simple sortie de toit ça ne devrait pas être trop moche non plus!

A la chauffe j'ai un écartement d'un demi cm à l'entrée sur le haut de la bouche de mon four, entre le mortier et une brique. Je mets ça sur le compte d'une brique pas suffisament hydratée et/ou sur l'absence de cheminée. Mais bon comme vous dites ici, il prend ses aises et ça a l'air d'aller. A refaire j'aurai probablement passé plus de temps sur l'alignement des briques et leur pose au niveau du dome que je n'ai pas trouvé très facile. Les premiers rangs sont pas trop mals mais plus on monte plus ça devient chaotique...

Image
(oui le "couloir de feu" n'est pas très orthodoxe mais ça cuit si vite que ça me permet de faire 6-8 pizza en qq minutes)

Sinon j'ai pas mal stressé sur le revêtement. On m'a conseillé un truc dans un magasin de bricolage qu'on met sur les toits plats pour éviter les infiltrations mais je regrette un peu de l'avoir mis. Consistance de plastique gris lorsque sec et bien qu'assuré du contraire par le vendeur, je suis pas certain que ce soit idéal pour des surfaces soumises à de fortes températures (je l'ai mis par dessus une couche de mortier de chaux, lui même sur le grillage à poule, lui même sur 10cm de laine de roche, elle même sur une fine couche de mortier par dessus mes briques). J'ai fini par compléter l'enrobage par un crépis.

J'attends de voir à l'usage du coup! Et surtout pour le pain n'ayant fait que des pizza, gratins ou viandes jusqu'à présent!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8059
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four à pain dans le 78

Message par lebearnais »

foussat a écrit : ven. août 18, 2023 09:54 Merci de vos compliments!
J'attends de voir à l'usage du coup! Et surtout pour le pain n'ayant fait que des pizza, gratins ou viandes jusqu'à présent!
Merci pour ces précisions
Disons que c'est là que ton four est le plus chaud ,après il descend autour de 250°
Répondre