Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction barbecue

Qu'il soit argentin, smoker, avec plancha ou bien plus simple , la construction d'un BBQ vous tente ?
alors venez en discutez ici et échanger vos idées et vos réalisations.
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction barbecue

Message par Momo »

J'ai fait des joints une fois avec un pistolet à cartouche.
J'ai utilisé une cartouche de silicone vide, repoussé le piston avec une tige en fer et un marteau.
Rempli avec le mortier.

Le seul mortier qui est sorti correctement, c'est du mortier colle " mortier colle carrelage souple special rénovation "

Tous les autres essais, la pression faisait sortir l'eau.

Évidemment je n'avais pas de contrainte de chaleur ce n'était pas un chantier bbq.

Bon, ça t'avance pas probablement.

Sinon, Wurth a un mastic réfractaire coupe feu en cartouche, que j'ai eu l'occasion d'utiliser.
Mais c'est une consistance "silicone "
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Alors j'ai eu de la chance de réussir avec mon système, il faut dire que c'était un mortier de terre glaise plus chaux,et sable de Rébénacq fin ,même un morceau de brique recollé avec tient en place en sortie de gueule
Bon courage pour la suite
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11664
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction barbecue

Message par Momo »

Ajouter de l'argile au mortier est peut être une piste a suivre.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3456
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Construction barbecue

Message par JJM »

Momo a écrit :Ajouter de l'argile au mortier est peut être une piste a suivre.
J'avais prévu de vous proposer un témoignage à propos d'argile, le voici :

Un mortier très collant pour briques très inclinées

Je viens, malgré moi, de constater qu’il est possible d’obtenir un mortier très collant, pour immobiliser des briques inclinées qui risquent de glisser, avant le séchage de ce mortier. En effet, lorsqu’on monte les briques des dernières rangées de la coupole d’un four, les briques inclinées risquent de glisser vers le bas avant qu’on n’ait terminé la rangée (qui devient alors auto-bloquée).

Depuis de nombreuses années, j’utilise du mortier sable / ciment artificiel que je prépare avec ma bétonnière.
Le hasard a voulu que j’aie besoin de mortier sur un terrain agricole pour un canal d’irrigation. L’eau disponible était celle d’un forage, réalisé sur ce terrain pour arroser.
Mon sable de carrière étant celui que l’utilise habituellement, le ciment aussi, j’ai constaté que le mélange collait fortement aux parois de la bétonnière, quel que soit le taux d’hydratation.
J’ai demandé à mon fournisseur si les ciments (artificiel) L….ge avaient modifié leur formule ; réponse : Non.

La seule variable responsable de cette modification c’est donc « l’eau ».

J’ai tiré de l’eau du forage dans une bouteille transparente : l’eau reste transparente, mais est très, très légèrement teintée : le forage peu utilisé s’est un peu chargé d’argile, mais vraiment peu car l’eau chargée d’argile est normalement de couleur « café au lait », parfaitement opaque.

L’argile dont je parle, on l’obtient en inondant la terre de notre jardin dans une bouteille transparente, en laissant le tout se décanter 48h, et qui apparait au sommet de la sédimentation (une pâte, douce, jaunâtre). Une cuillère à café de cette pâte dans 20l d’eau claire serait équivalente à l’eau de mon forage. On doit pouvoir trouver de l’argile en poudre dans le commerce.
La maçonnerie que j’ai réalisée avec cette eau est tout aussi résistante que ce que j’ai l’habitude de faire avec de l’eau claire.
(Je pense aussi à tous ceux qui jettent une truellée de mortier sur des moellons et sont navrés de la voir immédiatement se détacher des moellons pour rejoindre le pied du mur)
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction barbecue

Message par dédé08 »

Salut,
Tu mets ton ciment sur une taloche, que tu mets contre tes briques et avec une truelle langue de chat tu bourres tes joints.
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Et pour ne pas les salir tu mets du scotch tapissier,il existe des outils de la largeur du joint aussi
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Oui c'est ce que j'ai fait...avec une taloche et bourrer avec une langue de chat et mes doigts pour les joints verticaux...un peu galère et salissant,mais bien fait pour moi car j'aurais dû les monter dans les règles de l'art....
Merci pour toutes vos solutions...sincèrement top vôtre forum...chapeau à vous pour vos conseils,vos réponses et trouver des solutions pour tous les inscrits du forum,c'est beaucoup de temps....bravo a vous....
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction barbecue

Message par dédé08 »

Pas recommandé avec les doigts, la peau n'apprécie pas beaucoup. Pour les verticaux tu mets ta taloche en bas et tu bourres en remontant
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

Si tu n'as pas de truelle à joint
Tu prends un tournevis large ou un fer plat
Tes doigts te remercieront

https://images.app.goo.gl/qDDiCc8Bp9w5N7mP6
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction barbecue

Message par Fran »

dédé08 a écrit : mer. mars 31, 2021 17:26 Pour les verticaux tu mets ta taloche en bas et tu bourres en remontant
j'ai eu peur , j'ai cru qu'il fallait mettre la taloche verticale :!2214_em2: :!2214_em2:

:dejaout:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Salut a tous....le barbecue se termine....
Je me posais une question,j'ai peur qu'avec la chaleur le béton cellulaire sur le linteau ne fissure,alors j'aimerais l'isoler (intérieur de la hotte)....mais je n'ai aucune idée de comment procéder(quel isolant,comment le fixer)....
Pour bien faire il faudrait un isolant dur a coller,car il serait dans le vide....
Si quelqu'un a un idée,merci d'avance...je vais essayé de mettre des photos....
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Construction barbecue

Message par Junelo »

Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Construction barbecue

Message par dédé08 »

Le BC résiste à la chaleur, il faut l'enduire avec la colle pour qu'il soit lisse et permettre un nettoyage
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8044
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Construction barbecue

Message par lebearnais »

dédé08 a écrit : mar. avr. 20, 2021 16:03 Le BC résiste à la chaleur, il faut l'enduire avec la colle pour qu'il soit lisse et permettre un nettoyage
En accord avec André + 1
Si tu tiens à faire autre chose tu as des plaques isolantes pare feux que tu trouveras chez les établissements de plomberie 1m ×1 m × 3 mm
Bon courage pour la suite
Répondre