Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Se chauffer avec un four à pain ?

Cette rubrique est dédiée à nos membres,faisant l'acquisition ou possédant un four à pain ancien,il concerne la restauration et l'histoire de ces fours
Répondre
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

Bonsoir à tous !

Suite à la présentation de mon four à pain ici, je voudrais vous poser ma première question, surement idiote mais que je me pose depuis que je suis installé :

Peut on chauffer une maison avec le four à pain ? Si oui, y a t il des précautions particulières ? Y a t il un danger quelconque ?

En fait, comme vous le voyez sur les photos que je vais remettre pour rappel en fin de message, les anciens propriétaires ont monté un foyer devant le four et je réfléchis à y installer un poêle à bois pour accompagner mon chauffage pendant l'hiver. Mais ma femme ne veut pas car elle adore faire des feux dans la cheminée...

Du coups je me suis demandé si je ne pouvais pas tout simplement faire un gros feu dans mon four à pain, quitte à l'alimenté régulièrement pour chauffer presque toute ma maison...

Qu'en pensez vous ? Est ce que c'est complètement idiot ?! :!fou:

Merci d'avance pour vos retours !!!

[img]https://i.ibb.co/CKqPrkM/IMG-4127.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/2ZW7qC6/IMG-4128.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/XsVk67F/IMG-4129.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/6PDtSVH/IMG-4130.jpg[/img]
[img]https://i.ibb.co/VBRGCmW/IMG-4131.jpg[/img]
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par lebearnais »

Re
J'y vais de mon grain de sel

Le cheminée sont des gouffre à bois si on veux vraiment chauffé et encore on chauffe que sur le devant 3 m
De plus un grand aspirateur de chaleur
Donc le four derrière ne chauffera pas grand chose à part les parois à proximité et la chaleur fuira par le conduit de cheminee
Donc pour moi ne comptes pas trop te chauffer avec
J'ai eu une cheminée avec récupérateur eau chaude couplée à une chaudière gaz
Tres beau très agréable à voir mais un gouffre à bois
Puis j'ai mis un insert que je l'ai retiré

Je suis passé au poêle à bois avec un petit four car mon four est en extérieur
Mais j'ai du tuber et fermer la cheminée
La je peux dire que je chauffe correctement et avec beaucoup moins de bois et sans le gaz
[image]62[/image]
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

bah je me disais que la masse du four allait rendre la chaleur, un peu comme dans un poêle... J'ai 2 ha de forêt donc je me dis que ça peut aller surtout si j'entretien le feu dans le four régulièrement... :/ Toutes les parois du four donne dans la maison, il est vraiment en plein centre !
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par lebearnais »

Ça j'ai zappé la question son emplacement
Au centre c'est plus avantageux
Tu peux toujours faire un essais et voire par la suite selon comment tu as passé l'hiver
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

Ok mais du coups je n’ai jamais utilisé de four à pain ! Pour maintenir un four à pain en route, il faut remettre du bois toutes les heures ? Toutes les 2/3/4 heures ? Tous les jours ?!
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par lebearnais »

Pour commencer en gros
Le réveiller en douceur mais après ramonage et nettoyage par de petits feux
Tant que tu ne fais ni pizza ni pain
Tu vas doucement
Le jour où tu voudra cuisiner il faudra le monter à la pirolise en alimentant un peu plus le foyer et en déplaçant le foyer
Ensuite attention au monoxyde de carbone mais là d'autres en parleront mieux que moi
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par Fran »

salut

chauffer la maison avec un four dans cette situation est juste un rêve ,chauffer le four avec le foyer devant en est un autre pour les raisons déjà citées plus haut . tu vas bien réchauffer un peu devant celui ci mais sans aucun rapport avec le bois consommer . ça reste une cheminée grande ouverte tu crame devant tu gèle derrière ..
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

Fran a écrit : lun. oct. 05, 2020 07:05 salut

chauffer la maison avec un four dans cette situation est juste un rêve ,chauffer le four avec le foyer devant en est un autre pour les raisons déjà citées plus haut . tu vas bien réchauffer un peu devant celui ci mais sans aucun rapport avec le bois consommer . ça reste une cheminée grande ouverte tu crame devant tu gèle derrière ..
Merci pour ton retour mais je ne suis pas sur de comprendre... Quand tu dis "chauffer la maison avec un four dans cette situation est juste un rêve" est ce que tu veux dire que c'est un rêve réalisable ou irréalisable ? :!fou:

Je fais le feu devant pour l'instant mais c'est plus par habitude qu'autre chose et si chauffer la maison est envisageable avec le four alors je ferais mon feu dedans plutôt que devant !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par Momo »

Bonjour,

Oui bien sur tu peux chauffer toute ta maison avec ce four.

Imagine la masse de ce très grand four,

Il mettra 1 ou 2 jours de chauffe pour être complètement chaud, puis il re faudra une rechauffe de quelques heures tous les jours ou tous les 2 jours.

Pour la gestion du feu, un four ne peut pas être alimenté avec de trop grosses quantités de bois à la fois, car si de trop, les flammes sortent du four et s'engouffrent dans la cheminée, avec pas mal de pertes de chaleur.

A noter, la chauffe au bois en foyer ouvert n'a pas un rendement extraordinaire, donc il va te falloir beaucoup de bois.

Du coup il y aura beaucoup de cendre aussi.
Vu la taille de ton four, pas besoin de sortir les cendres après chaque chauffe, on peut les pousser au fond et ne sortir que toutes les quelques chauffes .

Chez moi, avec un four de taille bien plus modeste, 1m, je ne retire les cendres que toutes les 2 chauffes.

Bien vérifier que le four et la cheminée sont etanches, il ne s'agit pas denfumer la maison.

Tu as la situation idéale pour chauffer ta maison avec un four, ( masse et emplacement du four)
Mais il ne faut pas sous estimer la quantité de bois à faire, sécher, stocker, manipuler.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7962
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par lebearnais »

Salut Commendeur
Tu vois ici certains doutes, d'autres y croient
Donc il ne te reste plus ka et nous rapporter ton expérience
Et profite des feux pour cuisiner
A partir de 150 ° on réalise de belles choses,patisseries puis en laissant mijoter pour certains plats
Et tu peux avec ce grand four cuire avec le braises en les mettant de coté
Ou même dessous avec un trepied
Mais la pas possible d'allumer la cheminée tu risquerais de te brûler les roubignoles :wink:
A bientôt
:!2214_em2: :!2214_em2:
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

Oui je pense que je vais juste me lancer et vous dire ce que ça donne. Un petit feu pour commencer et vérifier les éventuelles fuites donc ?
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11607
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par Momo »

Pour ma part c'est du vécu, dans mon salon depuis plusieurs hivers, et a la boulangerie avant 2007, ou le four, en fonction tous les jours, chauffait une grosse batisse, sans autre chauffage.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par Fran »

en fait connaissant l’installation de MOMO , je modifierais légèrement ma réponse .

le four est il dans sont ensemble a l’intérieur de la maison ou pas ? pas facile a deviner sur la photos , je lui vois plutot le cul a l’extérieur
dans le 1er cas comme Momo tu arrive a chauffer ou plutôt tu profite de la perte de chaleur du four dans la maison
dans le 2eme , tu chauffe plutôt le roi de Prusse comme on dis
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
commandeur_brin
Articles : 0
Messages : 12
Enregistré le : dim. oct. 04, 2020 19:15

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par commandeur_brin »

Le four est au centre de la maison aucune de ses faces ne donnent à l'extérieur. L'arrière du four donne sur une chambre, le coté droit dans une salle de bain et le côté gauche dans l'entrée de la maison. Et juste au dessus il y a une chambre !
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3424
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Se chauffer avec un four à pain ?

Message par JJM »

Bonjour,

Cette place centrale, c’est celle qu’on donne aux poêles de masse, dans les pays où on sait faire ça depuis des générations. Ca rayonne dans tous les sens dans la maison. C’est parfait !

Sauf que là, la perte de chaleur par la cheminée reste énorme, ce qui n’est pas le cas des poêles de masse où la chaleur des fumées est très bien récupérée.
Si le four de Momo est celui que j’aperçois sur ses photos, la chaleur de combustion passe dans un tuyau métal avec coudes à l’équerre. Rien que ce montage suffit à récupérer une quantité significative de chaleur des fumées et à la diffuser dans la maison.

Alors que, hélas, l’énorme « avaloir » de commandeur porte bien son nom ; le rendement d’un feu ouvert reste, de très loin, le plus faible ; (même en supposant qu’il parvienne à insérer une trappe dans la cheminée pour éviter que la nuit elle consomme la chaleur de la journée).
Momo" a écrit :le four, en fonction tous les jours, chauffait une grosse batisse, sans autre chauffage.
Pour faire fonctionner un tel four tous les jours, il faut beaucoup de stères par an, et une présence quotidienne dans la maison. Si il doit fonctionner le week end seulement, il commencera à diffuser sa chaleur, dans les autres pièces, au mieux le dimanche soir ... tard ...

Attention, je n’ai rien à vendre, mon but n’est pas de décourager ; j’ai eu une cheminée ouverte, j’ai fabriqué un poêle de masse ; ce que je dis n’est qu’un avis à opposer aux autres avis ; c’est une aide à la décision.

Il n’empêche, Commandeur, que ton four est magnifique, c’est un privilège d’avoir ça dans une maison. Sa présence, au centre de l’habitation, bénéficiera à tout autre mode de chauffage ; grâce à son inertie il sera un magnifique tampon restituant de la chaleur de façon différée, douce et confortable, contrairement aux maisons « placoplâtre » qui n’ont aucune inertie.
Répondre