Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Re conseils pour four

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

:cry: Ça me déprime cette histoire
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Il suffirait peut-être de faire une fente de dilatation avec une mèche plus petite que la granulométrie de la vermiculite. Il suffit de très très peu pour libérer une dilatation (la preuve, ta fente est minuscule)

Sinon, à ta place, j’observerais la suite des mouvements après un bon nombre de chauffes.
Des petits plots de plâtre répartis le long de la fissure serviraient de témoins.
S’ils ne se fendent pas eux-mêmes à la suite de plusieurs chauffes c’est que le tout s’est équilibré.
Ne pas faire trot tôt la finition, surtout que le four est fonctionnel ; ça peut attendre.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re conseils pour four

Message par Fran »

Junelo a écrit :Si j'ai bien compris, il faut juste que je fasse tout le contour de la bouche du four au dremel....mais je ne pourrais pas aller très profond....ça suffira?
Momo a écrit :Pour les parties droites avec un outil oscillant genre multimaster fein.
la reponse est par la : mais tu peu simplement te servir de deux lames de scie a metaux tenue ensemble pour couper le tour de la bouche ou autre zone de dilatation ; ça laisse dans les 2 a 3 mm de large ce qui est déjà pas mal et si tu te rend compte que c'est juste , tu repasse avec une ou deux lames de plus .
tu les tiens ensemble avec un simple scotch qui te fera en plus une espèce de poignée ......
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Ok merci a vous tous....par contre la fissure ne démarre pas directement de la bouche du four...si cela a son importance???
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Bon courage
Pourquoi pas se servir d'une scie sabre ?
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Par contre en cherchant un peu panyol (n'avertisse pas) ne parle pas de faire un joint de dilatation sur le pourtour de la bouche et beaucoup de personnes le monte sans et n'ont pas de soucis de fissures...je commence a croire que j'ai la poisse.... :|
Il pourrait le préciser sur leurs notice de montage...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

Tu peux aussi laisser comme ça, ça empêche pas de fonctionner.

J'ai eu étonnamment une fissure sur le siporex d'isolation sous sole:



J'ai demandé à ma fille une deco qui camouflerait :



Et ça marche !
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Ça ne risque pas de s'aggraver,rassurez moi la façade ne va pas s'evantrer??
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Salut Momo,
Momo a écrit :J'ai eu étonnamment une fissure sur le siporex d'isolation sous sole ...
ai demandé à ma fille une deco qui camouflerait :
Il a donc des moments où : "faire appel à l'art, à la méthode douce, vaut mieux que les mains musclées du burineur" :wink:

Transmets donc nos félicitations à l'artiste
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Re conseils pour four

Message par JJM »

Bonjour à tous,
Junelo a écrit :Ça ne risque pas de s'aggraver,rassurez moi la façade ne va pas s'evantrer??
Aucun risque : les experts en bâtiment affirment que les fissures horizontales ou verticales ne sont pas dangereuses. Les fissures en diagonales sont plus préoccupantes pour la stabilité de l’édifice.
par contre la fissure ne démarre pas directement de la bouche du four...si cela a son importance???
Oui, tu as raison, une dilatation du four démarrerait au-dessus de la porte et aurait tendance à s’élargir vers le haut. Il n’est même pas improbable que ce soit la poutre qui se soit légèrement voilée et soit la cause du désordre.

Si tu crées un espace autour de la porte, ce serait surtout pour te rassurer.

Pas mal l’idée des lames proposée par Fran ! A condition, peut-être, d’avoir fait une première fente pour y glisser les lames et travailler perpendiculairement à la façade : l’arrondi du bout de lame n’étant pas facilitant pour pénétrer.

Avec la scie sabre que te prête Alain, il faudrait bien se méfier des ruades de l’engin. Tant qu’elle n’a pas traversé le matériau elle a beaucoup plus de recul que le fusil de chasse.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Re conseils pour four

Message par Fran »

JJM a écrit :Pas mal l’idée des lames proposée par Fran ! A condition, peut-être, d’avoir fait une première fente pour y glisser les lames et travailler perpendiculairement à la façade : l’arrondi du bout de lame n’étant pas facilitant pour pénétrer.
le ciporex enfin béton cellulaire est assez tendre pour se laisser faire . au besoin tu commence par une seule lame et après tu ajoute de l’épaisseur.
la scie sabre c'est la même idée , plus mécanique et parfois plus brutale mais en y allant doucement ....
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Re conseils pour four

Message par lebearnais »

Effectivement je n'avais pas vue la grille d'aération
Comme Jean Jacques je penserai au travail du bois ,et comme en séchant il va rétrécir il me semble peu probable que ça s'aggrave tu peux dans un premier temps faire un espace entre le bois et le siporex
Que ce soit avec lames de scie ou autre fait un départ avec une petite mèche par plusieurs trous ensuite les lames feront le reste
Bon courage
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

JJM a écrit :Salut Momo,
Momo a écrit :J'ai eu étonnamment une fissure sur le siporex d'isolation sous sole ...
ai demandé à ma fille une deco qui camouflerait :
Il a donc des moments où : "faire appel à l'art, à la méthode douce, vaut mieux que les mains musclées du burineur" :wink:

Transmets donc nos félicitations à l'artiste
L'autre côté j'ai une autre deco en commande...surprise quand ça sera fait...mais ça peut durer, une commande chez une artiste c'est un peu aléatoire.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Re conseils pour four

Message par Momo »

Pour la fissure de façade, je surveillais d'abord l'évolution, four froid, puis chaud, puis refroidi

Est ce que dans ces conditions là taille de la fissure bouge.

Et au fil des utilisations, est ce que ça bouge, ou reste stable.

A minima je dégagerai un petit espace à la lame de scie autour de la poutre, c'est ce qui est le plus facile et pourrait être suffisant.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Junelo
Articles : 0
Messages : 325
Enregistré le : lun. avr. 01, 2019 09:27

Re: Re conseils pour four

Message par Junelo »

Salut....pourtant autour de la poutre j'ai laissé un espace comblé avec de la mousse expansive....mais il est vrai que du côté de la fissure l'espace est très fin voir presque nul a des endroits sur toutes l'épaisseur du siporex...
Par contre il y a bien dilatation car en ayant refroidi la fissure est presque invisible mais a la prochaine chauffe elle vas se reecarter....du coup j'essaierai d'agrandir l'espace autour de la poutre voir ce que cela donne....
Répondre