Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Le tunnel à double entrée d'hajnag

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Merci et bons travaux à toi
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

J'avais déjà parcouru ta file. Conception étonnante pas tant qu'il traverse le mur extérieur de la maison avec ouverture à l'intérieur, c'est courant dans mon coin pour les fours anciens mais surtout pour la double ouverture.
C'est l'intérêt de ce forum où chaque four est unique. Il propose des idées variées tant sur la conception que le choix et l'utilisation de matériaux, le tout dans une atmosphère bien sympathique.
Tu arrives au bout et ton four va bientôt prendre vie avec un peu de bois.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Momo a écrit : mar. juin 07, 2022 13:13 Est ce que tu mets aussi un avaloir a la porte intérieure ? ( relié au conduit extérieur)
Salut Momo,

Non ce n'est pas prévu. Ma cheminée étant bien orientée et soumise aux 2 vents dominants, j'espère que le tirage sera suffisant pour que toute la fumée soit bien aspirée par l'avaloir.
Et si besoin je démarrerai mon feu toujours du même coté, peu importe quelle porte j'utiliserai.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

ptifour a écrit : mar. juin 07, 2022 22:52 J'avais déjà parcouru ta file. Conception étonnante pas tant qu'il traverse le mur extérieur de la maison avec ouverture à l'intérieur, c'est courant dans mon coin pour les fours anciens mais surtout pour la double ouverture.
C'est l'intérêt de ce forum où chaque four est unique. Il propose des idées variées tant sur la conception que le choix et l'utilisation de matériaux, le tout dans une atmosphère bien sympathique.
Tu arrives au bout et ton four va bientôt prendre vie avec un peu de bois.
Salut ptitfour,

Je suis moi aussi avec beaucoup d'admiration ton projet !
Pour mon four, c'est vrai que je n'ai encore jamais vu de four avec 2 entrées. Mais dernièrement un voisin m'a dit en avoir vu un dans un maison qu'il avait visitée dans la région. Je me suis dit, ouf, je ne suis pas le seul à tenter ça ! :D
Et comme tu le dis, c'est tellement enrichissant de venir sur ce forum et de voir tout ce qu'il est possible de faire dans le domaine.

Je reviendrai très bientôt donner des nouvelles de l'avancement, dès que j'aurais un peu de temps pour m'y remettre.

Bonne journée à tous,
Hajnag
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Quand tu fera un feu côté intérieur, il est très probable que la fumée sorte par la porte intérieure, et non le conduit.

J'ai relu rapidement tout ton sujet et je me rends compte que je ne t'ai pas prévenu de ce fait
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

Momo a écrit : mer. juin 08, 2022 11:03 Quand tu fera un feu côté intérieur, il est très probable que la fumée sorte par la porte intérieure, et non le conduit.

J'ai relu rapidement tout ton sujet et je me rends compte que je ne t'ai pas prévenu de ce fait
Oui j'y pense de plus en plus maintenant que je m'approche de l'allumage du 1er feu...
Cela dit, j'essaie de rendre assez étanche ma porte intérieure avec un joint afin d'éviter ça, je verrai si ça fonctionne...
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8042
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par lebearnais »

Si la porte intérieur laisse passer le fumée
Ce sera l'occasion de fumée les gens bons
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Comme le roi Jean le Bon à la guerre de 100 ans.

Il faudra peut-être couper la VMC, s'il y en a une tant que le conduit de fumée du four ne sera pas chaud.
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

lebearnais a écrit : mer. juin 08, 2022 13:34 Si la porte intérieur laisse passer le fumée
Ce sera l'occasion de fumée les gens bons
:!icon_lol:
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Hajnag
Articles : 0
Messages : 127
Enregistré le : mar. juil. 23, 2019 10:20
Localisation : Trépot - Doubs 25

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Hajnag »

ptifour a écrit : mer. juin 08, 2022 14:23 Comme le roi Jean le Bon à la guerre de 100 ans.

Il faudra peut-être couper la VMC, s'il y en a une tant que le conduit de fumée du four ne sera pas chaud.
Bonne idée mais il faudra disjoncter la VMC, je n'ai pas d'interrupteur.
Sujet de notre four => viewtopic.php?t=18110

“ Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. ” François Mauriac

"Si le problème a une solution il ne sert à rien de s'inquiéter, mais s'il n'y a pas de solution, s'inquiéter ne changera rien" Bouddha
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Hajnag a écrit : mer. juin 08, 2022 15:12
ptifour a écrit : mer. juin 08, 2022 14:23 Comme le roi Jean le Bon à la guerre de 100 ans.

Il faudra peut-être couper la VMC, s'il y en a une tant que le conduit de fumée du four ne sera pas chaud.
Bonne idée mais il faudra disjoncter la VMC, je n'ai pas d'interrupteur.

Oui

En utilisation intérieure il faut éteindre la vmc et prévoir 50 cm2 d'entrée d'air.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11659
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par Momo »

Hajnag a écrit : mer. juin 08, 2022 12:32
Momo a écrit : mer. juin 08, 2022 11:03 Quand tu fera un feu côté intérieur, il est très probable que la fumée sorte par la porte intérieure, et non le conduit.

J'ai relu rapidement tout ton sujet et je me rends compte que je ne t'ai pas prévenu de ce fait
Oui j'y pense de plus en plus maintenant que je m'approche de l'allumage du 1er feu...
Cela dit, j'essaie de rendre assez étanche ma porte intérieure avec un joint afin d'éviter ça, je verrai si ça fonctionne...
On ne s'est pas compris.

Configuration :

Porte extérieure fermée
Four en chauffe, avec porte intérieure ouverte (évidemment)

Malgré le conduit à l'arrière du four, la fumée va sortir par la porte côté cuisine.

La solution :

Un autre avaloir, côté cuisine, et un carneau qui rejoint le conduit extérieur

Je suis désolé, je m'en veux de ne pas t'avoir signalé ça plus tôt.
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Je pense à ça car si j'allume mon + petit insert, s'il n'pas fonctionné depuis 48h, il n'y a plus de dépression et je ne peux pas faire fonctionner ma hotte de cuisine à évacuation extérieure.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par ptifour »

Essayer de faire le feu porte intérieure fermée, extérieure ouverte. Une fois le conduit chaud et le courant de fumée établi, fermer à l'extérieur et ouvrir à l'intérieur.
On peut aussi monter le conduit de fumée pour avoir une colonne d'air chaud +haute. Ou alors mettre un petit extracteur en haut du conduit.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: Le tunnel à double entrée d'hajnag

Message par LéoReynier »

Sauf si la porte intérieure n'est ouverte que pour le chargement en bois et celle ext pour l'arrivée et la sortie d'air...
Répondre