Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

reussir son four a pain a budjet reduit

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Image
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Image
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

J avoue la je sature je voudrais terminer sa et partir quelques jours mais je fais et je refait par la suite sa m agace. Je viens de voir sur internet que la laine ne dois pas touché le boisseau est ce vrai. Moi elle touche le boisseau et est posé directement sur le tunnel. Je peux encore laisser un vide d air entre le boisseau et la laine si possible. Quand au coffrage je ne c est pas.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par ptifour »

Je ne comprends pas pourquoi la laine de roche ne peut pas toucher le conduit? Si la laine est à l'extérieur du conduit en briques (qui isole déjà un peu) je ne vois pas où est le pb.
Pour les planches de coffrage, c'est un problème d'accessibilité pour enlever? Y compris (éventuellement) la place nécessaire pour passer des outils pour les défaire en morceaux?
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

D accord. Merci de ta réponse. Oui c est compliqué car pas de place. Je tente un truc. J ai fait une barbotine béton sur la laine en guise de coffrage. Demain je coule le chevêtre. J ai tout repris pour être à 15 cm de l intérieur du conduit.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Le chevêtre peut être fait comment car j ai pas de vermiculite. Soit avec du fondu,ou de la chaux? Béton ? Béton chaux?
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Image
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par ptifour »

J'ai fait mes rives avec un mortier à base de chaux NHL 5 marque "Boehm". Lafarge doit faire un équivalent (tradifarge?) ( j'utilise la NHL 3,5 uniquement pour maçonner les pierres). Regarder le dosage sur le sac qui correspond au scellement de faitières fabrication de rives et de solins.
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par ptifour »

Pourquoi de la chaux NHL5? Car besoin de beaucoup de souplesse puisqu'au contact de bois qui travaille.
Bien tremper les tuiles avant de les sceller dedans .
J'ai oubllé la chaux st Astier grise NHL5, que j'ai déjà utilisé mais je ne trouve pas terrible (contrairement à la st Astier NHL 3,5 très agréable pour monter des murs).
Surtout, éviter le ciment style 32,5 ainsi que le prompt, fondur, fondulite... beaucoup trop rigides: le chevêtre va se fendre au moindre mouvement, l'eau va s'infiltrer dans la toiture et entraîner des désordres.


En regardant mieux les photos il m'a semblé voir des clous qui seront noyés dans le mortier. Attention, la chaux est perméable à la vapeur d'eau. Les clous risquent de rouiller et d'éclater le béton. Les traiter à l'antirouille avant?
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Nan c est pas des clous mais des vis terrasse pour pas que sa rouille. Moi j ai fait tout le four complet avec de la NHL 3,5. Sa m en été de racheter un sac de nhl5 juste pour sa. Sa peut le faire avec de la 3,5?
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

et plus mortier ou beton?
ptifour
Articles : 0
Messages : 341
Enregistré le : dim. nov. 07, 2021 19:30

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par ptifour »

Je me suis mal exprimé: pour moi béton=mortier. Je voulais dire un mélange de chaux et de sable.
Regarder la préconisation sur le sac NHL3,5. Pour moi, c'est peut-être un peu juste en dureté pour mettre sur un toit avec les intempéries. Après, c'est mon idée, chacun est libre.
Les maçons, dans mon coin utilisent le "multibat" mais pour moi c'est du ciment. En plus pour l'esthétique, c'est gris.
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Ha d accord je vais regarder. Sinon le mutibat je connais je suis carreleur de métier c est du ciment coupé a la chaux.
LéoReynier
Articles : 0
Messages : 91
Enregistré le : lun. sept. 06, 2021 13:57

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par LéoReynier »

On utilise souvent de la 3.5 avec une ou deux truelles de ciment par bétonnière pour les faitages etc...

Pour le petit rappel, avant l'existence de la chaux hydraulique tout était fait à l'aerienne ou au plâtre gros donc même rien que de la 3.5 c'est déjà pas mal....
dida
Articles : 0
Messages : 274
Enregistré le : mer. mai 15, 2019 20:22

Re: reussir son four a pain a budjet reduit

Message par dida »

Merci bien
Répondre