Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Four sur remorque

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Merci pour ton avis Fran.
Après avoir regardé en détail les caractéristiques. Pour la sonde 600°, en fait il s'agit d'un type J
Et pour la 750°, il s'agit d'un type K
Est-ce qu'il y en a un type qui est préférable à un autre ?
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Four sur remorque

Message par Fran »

ça dépend surtout de ton afficheur , est ce qu'il est prévu pour ce genre de sonde , pas toujours ; elle sont différente et pourraient donner une mauvaise information . sinon pas de préférences particulières pour cet usage
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Ok donc du coup je vais attendre d'avoir choisi mon afficheur pour commander les sondes.
Merci
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour,
Juste un petit mot pour évoquer ma tristesse pour le départ de Jean Paul. Je ne l'ai jamais rencontré mais plusieurs fois échangé avec lui sur le forum. Je m'étais fait la réflexion sur le fait que je ne le voyais plus écrire ces derniers temps...
Il avait toujours un tas d'idées, très bonnes et toujours prêt à rendre service. Une personne très gentille.
Une pensée pour ses proches...
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Bonjour à tous,

je viens donner des nouvelles, depuis le temps, ça a pas mal bougé !
Côté matériel, j'ai pu acheter un batteur 20l et une chambre de fermentation pour un bon prix !!
Le batteur Dito Sama :


La chambre de fermentation :


Côté remplissage du four, je l'ai remplis à fond plusieurs fois. La fois dernière j'ai mis 7 pains de 1kg, 9 pains de 500g et 13 pains de 400g.
Selon les pains que je fais, j'oscille entre 16 et 17,5kg. Je suis plutôt content pour 1,6m² de surface de cuisson. La prochaine étape sera de faire une 2nde fournée au cul de la 1ère...




J'ai commencé hier à poser le bardage...


Côté four, j'ai enfin installé mon appareil à buée. Merci spécial à Alain puisque j'ai repris intégralement son idée pour mettre un petit bocal. Pour la petite histoire, comme je n'ai pas (encore) trouvé de récipient en cuivre, je l'ai fait avec une boîte de conserve ! Cela fonctionne nickel, je surveille tout de même leboncoin pour trouver un récipient en cuivre...


J'ai aussi installé une lampe que j'avais acheté il y a près de 10 ans en vue de cette utilisation. C'est une ancienne lampe qui était utilisée pour éclairer des machines outils. Ça va nickel !


Dernier point, j'ai installé aussi mes sondes de température. Finalement j'en ai pris 3 pour avoir la température vraiment de partout. Je suis bien content d'en avoir pris 3 car cela me permet de voir les très gros écarts qu'il y a entre les 3 endroits (à 30cm du fond du four, au milieu et à 30cm du devant). J'ai constaté, et c'est logique, que le milieu est l'endroit le plus chaud car il chauffe (un peu) quand je chauffe devant) et plus quand je chauffe le fond.

D'ailleurs au niveau de la chauffe, ça fonctionne bien bien mieux qu'au début où je galérais ! Cela prends toujours du temps mais je n'ai plus le feu qui s'éteint quand je le pousse au fond. Il faut apprendre à manier la bête...déjà parce que chaque four est différent et aussi parce qu'il est tout en long.
Maintenant je chauffe la veille de ma fournée et je donne un petit coup de réchauffe le lendemain. Cela me permet de me consacrer à la boulange le jour de la cuisson et de ne pas avoir à gérer le four et faire des allers/retours entre la cuisine et le four.

Côté four, toujours, j'ai fabriqué une 2ème porte qui se trouve entre la chambre de cuisson et l'avaloir. Elle est isolante et ça change du tout au tout !! je perds bien moins de chaleur qu'auparavant, je ne pensais pas que cela ferait une telle différence.
Le seul hic, c'est qu'elle a pas tenu 2 fournées :?

Elle s'est fendue très rapidement, et maintenant de l'autre côté aussi... Et les morceaux ne tiennent plus...

Vous avez des idées pour améliorer la tenue dans le temps de la porte ? Je ne sais pas si c'est la chaleur qui a fait fendre le siporex (car la porte reste toute la nuit, avec les braises dedans le four, juste devant la porte) ou bien si c'est les chocs...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 7960
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Four sur remorque

Message par lebearnais »

Pour mes idées il existe des plaques protège flammes de 0.50X0.50 x0.05 en GSB avant elles étaient en amiante maintenant elles d'un autre matériau en les utilisées en plomberie pour souder
Pour ton réservoir tu peux chercher un obus laiton
Pas un obus de Lettonie
Pour exemple
https://www.leboncoin.fr/collection/2210207187.htm
Bonne journée
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Salut,

Belle avancée
Bravo

Tu peux coller les morceaux de bc avec du MAP.

C'est très résistant.

Tu peux aussi enduire le bc de MAP, ça le protège.

Tu peux même fibrer le MAP, il sera encore plus résistant.

Attention a ne pas utiliser de fibres plastique mais bien de la vraie fibre de verre.

Quelques infos sur les fibres :

viewtopic.php?p=168216#p168216
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

Belle avancée !
Quelle échelle de températures possibles dans ton armoire de fermentation ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

lebearnais a écrit : ven. mars 10, 2023 17:33 Pour mes idées il existe des plaques protège flammes de 0.50X0.50 x0.05 en GSB avant elles étaient en amiante
Merci Alain,
Ton idée est intéressante mais du coup cela m'a fait pensé que j'ai un bout de fermacell, ça ferai l'affaire aussi car bien résistant à la chaleur
Pour l'obus, c'est un obus avec de la poudre dedans ?? Il s'amusaient à faire de la déco dessus !?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

Momo a écrit : ven. mars 10, 2023 18:37 Tu peux coller les morceaux de bc avec du MAP.

C'est très résistant.

Tu peux aussi enduire le bc de MAP, ça le protège.
Merci Momo,

Bonne idée aussi le MAP. Je n'en ai jamais utilisé, cela réagit bien à la chaleur ?
Sinon j'ai lu ça : Précautions - Produit Dangereux. Consultez les précautions d'emploi avant utilisation
Est ce que ce n'est pas incompatible avec l'utilisation dans un four a bois ?
Sinon, je pourrais conjuguer ton idée avec celle d'Alain.
Cad j'enduis le béton cellulaire avec le MAP et je le d'ouble avec du fermacell. Le MAP limiterait l'effritement et le fermacell protège de la chaleur...

Sinon, vous connaissez d'autres solutions pour faire une porte isolante ?
Loulou_38
Articles : 0
Messages : 746
Enregistré le : mar. juil. 01, 2008 00:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Four sur remorque

Message par Loulou_38 »

JJM a écrit : ven. mars 10, 2023 23:01 Belle avancée !
Quelle échelle de températures possibles dans ton armoire de fermentation ?
Merci !
D'après les boutons de réglage, cela va de -10° (j'ai des doutes sur la capacité à descendre à -10) jusqu'à 20° pour la partie froid. Précision concernant le froid, il faut mettre une minuterie pour qu'il se mette en route (max 1 heure), je pense que ce n'est pas fait pour rester durablement en froid.
Mais cela ne me pose pas de problème car je ne l'ai pas achetée pour ça.
Pour la partie chaud, cela va de 10 à 40°
On peut rajouter de l'eau pour créer de l'humidité dans la chambre.
Quand je l'ai achetée, je ne savais pas encore pourquoi...
Le prix était si intéressant (200 euros) que je n'ai pas trop réfléchi à vrai dire :!hinhin:
Mais du coup je m'en sers bien pour faire pousser la brioche, c'est plus pratique que de mettre la chaudière à fond et faire lever sur le radiateur !!
Et j'avais aussi en tête son utilisation si je mettais en place la méthode remesy. Et là il se pourrait bien que je doive la mettre en place pour satisfaire une clientèle avec une livraison plus matinale...
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Le prix était si intéressant (200 euros) que je n'ai pas trop réfléchi à vrai dire
La super affaire !!

Ça vaut des milliers d'euros neuf

Pour la porte, tu peux remplacer le bc par une plaque de laine de roche, doublé côté intérieur du four d'une plaque en ferraille vissée au travers de la laine de roche dans ta plaque extérieure. Au besoin avec des entretoises sur les vis.

Au total ça ne sera pas plus lourd que la porte avec bc, sera plus résistant, et sera plus isolant encore que le bc
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

-10° (j'ai des doutes sur la capacité à descendre à -10) jusqu'à 20° pour la partie froid.

Pour la partie chaud, cela va de 10 à 40°
Bel outil et pas cher !
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Four sur remorque

Message par Momo »

Précision concernant le froid, il faut mettre une minuterie pour qu'il se mette en route (max 1 heure), je pense que ce n'est pas fait pour rester durablement en froid.
C'est pas des minutes, les graduations, c'est des heures
Quand tu allumes en froid tu règle le nombre d'heures, et au bout de la minuterie ça passe en chaud
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
JJM
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 3422
Enregistré le : mar. mai 24, 2016 18:56
Localisation : Die 26150

Re: Four sur remorque

Message par JJM »

(car la porte reste toute la nuit, avec les braises dedans le four, juste devant la porte)
Question naïve :

On peut fermer la porte (et donc arrêter l’alimentation en oxygène) alors qu’il y a des braises dans le four ?

Est-ce sans risque lorsqu’on ouvre la porte alors que les braises ne sont pas complètement éteintes ?
Répondre