Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Allez, zou, c'est parti !

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Momo »

Salut,

Tu ne voulais pas avancer l'isolation un peu plus sur le tunnel d'entrée??
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

je voulais entourer la base de la buse, ce qui est fait :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Momo »

Parce que du coup il y a une grosse partie qui fera pont thermique
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

tu crois ?
sur les côtés, l'isolant va dépasser l'entrée du four en chevauchant partiellement le tunnel d'entrée, et sur le dessus, l'avaloir sera pratiquement complètement couvert + la base de la buse ...
je peux encore corriger : je vais poser une deuxième couche ...
ce matin : pose de la première couche : j'ai commencé à 7 heures et j'ai terminé à midi ! ( je sais, je ne suis pas rapide ! :!icon_lol: )
petite explication sur les couches prévues : au départ, je voulais faire un enduit blanc, puis en discutant avec ma femme, elle trouvait qu'un enduit d'une teinte approchant les briques serait mieux ...
du coup, j'ai 2 sacs ( 1 blanc + 1 ocre ): je doutais d'une couverture suffisante avec 1 seul sac, du coup, j'ai décidé de poser le blanc d'abord ( 20 k ), puis l'ocre ensuite ( 30 k )
alors, c'est là que çà s'épice, et c'est chaque fois pareil : c'est quand on a terminé un boulot qu'on n'a jamais fait, qu'on comprend comment il aurait fallu faire ! :?
j'ai commencé par poser une ceinture sur le pourtour en bas : jusque là , çà va
puis je continue en remontant ( j'applique l'enduit avec 1 spatule acier large, avec un angle très faible, en appuyant et avec un mouvement de va-et -vient, comme si je sciais ... ) : l'enduit rentre sous le treillis, mais certaines zones sont " élastiques " : çà s'enfonce quand on pousse, et çà revient dès qu'on cesse d'appuyer ..., là, çà va déjà nettement moins bien ! :(
puis, en remontant, et en appuyant, on écrase le treillis et on se retrouve avec du mou : du coup, çà poche et il faut enlever les ligatures faites lors de la pose du treillis ...et ne pas hésiter à faire des entailles pour qu'il se remette à plat
conclusion : je comprends nettement mieux qu'un enduit fibré est préférable ! :lol:
çà commençait déjà à chauffer vers 9 heures : j'ai trempé un vieux drap de lit dans un seau d'eau, vaguement essoré puis posé sur le four là où je n'enduisais pas
j'ai pratiquement consommé le sac de 20 k, il me restait une petite poignée d'enduit ...
j'ai posé une grande règle alu calée sur la buse et posé une bâche plastique sur l'ensemble, et je vais arroser le drap de lit toutes les 2 heures ...
je crains d'avoir de mauvaises surprises ce soir, là où c'était " élastique" ...
concernant les remarques qui ont été formulées, c'est vrai que ce treillis est enduit ( c'est d'ailleurs ce qui doit former les liaisons des brins ): en passant la flamme d'1 briquet, çà s'en va, et on voit apparaitre le " chevelu"de la fibre de verre
je vais faire 1 essai au décapeur thermique pour voir si je peux réincorporer les restes dans la couche finale, mais il m'en reste peu ...
conclusion finale : treillis oui, mais sur surface plane, pas sphérique ! :wink:
s'il fait aussi chaud demain, c'est pas sûr que je fasse la dernière couche : çà tire vraiment trop vite !
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

salut
dan09 a écrit : treillis oui, mais sur surface plane, pas sphérique !
on devrait pourtant arriver à un résultat approchant celui du grillage ( qui lui c'est bouffer a la longue )
[thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-VuIe ... CF1581.JPG[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-HTV6 ... CF1582.JPG[/thumbnail] [thumbnail]https://lh3.googleusercontent.com/-5waL ... CF1587.JPG[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par briochain »

Bonsoir dan
Je vois tu "galères" pas mal..et la chaleur n'arrange rien.
Une petite chose m’interpelle :smiley242:
tu disais
comment fixer letreillis de verre.
et puis.....
c'est vrai que ce treillis est enduit( c'est d'ailleurs ce qui doit former les liaisons des brins ): en passant la flamme d'1 briquet, çà s'en va, et on voit apparaitre le " chevelu"de la fibre de verre
cet enduit...de quelle nature? bizarre qu'il fonde à la flamme...pas du plastique j’espère :cry:
Bon...j'espère mon inquiétude infondée :wink:
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

je crois qu'un grillage tel que celui que tu montres est bien mieux : c'est continu,plus rigide, on peut le tendre : bref, c'est nettement mieux
:D si j'en fait un deuxième, je sais comment faire maintenant ! :!icon_lol:
pour l'enduction du treillis verre, je ne pense pas que çà soit du plastique, peut être un polymère ..
quand je vais le tester au décapeur, je vais essayer de sentir l'odeur dégagée ...
j'attends encore 1 heure ou 2 , puis je le débâche et prendrai quelques photos ...
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

je viens de débâcher :
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623072820115134.jpg[/img]
quelques défauts, mais pas trop graves je pense ...
c'est vachement dur cette croute ! :roll:
derrière : un endroit avec le treillis affleurant :
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623072941650181.jpg[/img]
devant, le plus vilain , près de la buse :
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623073103550196.jpg[/img]
vues d'ensemble :
[img]http://nsa38.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623073225133109.jpg[/img]
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623073337853644.jpg[/img]
la résistance de barbecue qui m' a servi pour le dérhumage :
[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/06/23/mini_160623073525537946.jpg[/img]
bon, ce n'est quand même pas franchement la cata ...
à votre avis, je peux poser la dernière couche ( quand il fera moins chaud ! :wink: ) sans rien faire à la surface de celle-ci ? :roll: :?:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

pour le grillage, il a été former par tension progressive mais était complétement libre pour l'enduit . si tu utilise une grande pièce de treillis, il boit y avoir moyen de le tendre pour le mettre en forme comme ici et de continuer à le tenir tendu pour l'enduit.
l'avantage avec le grillage , c'est que la déformation reste car plus rigide , c'est pour cela qu'il as été détacher pour l'enduit
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

complètement d'accord : je n'ai pas osé à cause de ce que j'ai pu lire sur l'incompatibilité de la chaux avec la ferraille ...
une erreur de + ... :wink:
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11696
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Momo »

C est bien.

Une deuxième couche et c'est bon
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

ok, et je peux la poser sans rien faire à la première ? :wink:
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par Fran »

dan09 a écrit :je n'ai pas osé à cause de ce que j'ai pu lire sur l'incompatibilité de la chaux avec la ferraille .
c'est bien un problème qui n'a peut être pas trouver encore de solution très facile . mais on l’aura un jour :twisted: ....

fibre de verre , c'est (presque) sur , sous la forme treillis c'est une idée
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par lebearnais »

dan09 a écrit :ok, et je peux la poser sans rien faire à la première ? :wink:
beau travail
la poser sans rien faire je dirai oui,sauf si ton enduit est trop lisse dans ce cas le grattes en douceur avec une brosse métallique pour une meilleur accroche et tu charges en premier le bord de la buse où tu as un creux comme cela tu pourras charger plus et régulariser le dôme
bon courage pour la suite
dan09
Articles : 0
Messages : 133
Enregistré le : mer. avr. 20, 2016 17:30

Re: Allez, zou, c'est parti !

Message par dan09 »

lebearnais a écrit :
dan09 a écrit :ok, et je peux la poser sans rien faire à la première ? :wink:
beau travail
la poser sans rien faire je dirai oui,sauf si ton enduit est trop lisse dans ce cas le grattes en douceur avec une brosse métallique pour une meilleur accroche et tu charges en premier le bord de la buse où tu as un creux comme cela tu pourras charger plus et régulariser le dôme
bon courage pour la suite
ok, merci: je vais faire comme çà :wink:
probablement la semaine prochaine, là, crachin ....
hier, l'objectif principal était de former une coque, la prochaine fois, on pourra soigner l'aspect esthétique :!icon_lol:
je pense d'ailleurs supprimer l'angle formé autour de l'entrée, je trouve que ce n'est pas très joli et en plus, c'est difficile à faire :wink:
Répondre