Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Partie haute de mon babecue

Pour bien réussir sa journée au BBQ,il est important de respecter quelques règles de sécurité, afin que cela se passe dans la joie, dans cette rubrique, vous pouvez y mettre vos expériences et vos conseils.
mat97418
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 00:00

Partie haute de mon babecue

Message par mat97418 »

Bonjour a TOUS

J'ai réaliser mon BBQ depuis pas mal de temps et le seul bémol était un refoulement au niveau de la voûte. voir photos

javais dans l'idée de le refaire mais du coup c'est rester en stand-by .mais ma belle mère a eu la bonne idée quand je n’était pas la, en plein mois de mars donc faible température et surtout beaucoup pluie (merci la Normandie) de brûler tout ces papier quel ne voulait pas garder dedans .

sauf quel a charger le bbq tout en brique réfractaire mais humide avec sa pile de papier et y a mis le feu du coup choque thermique sur les brique et elles ont toute éclatés enfin une bonne partie.

Donc j' profite pour refaire la partie haute de mon BBQ et c'est la que jai besoin de votre expérience sur la forme que je dois donne a ma voûte pour ne plus avoir ce refoulement

[img]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/16/mini_160316072858416791.jpg[/img]
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Fredester »

Je dirais la voûte plus basse que le bas de la cheminée , ce qui permettra de stocker les fumées le temps qu'ellee s'évacuent et surtout peut être revoir la cheminée et son tirage ...
Dernière chose , on a pas de fumée sans feu , par contre on peut avoir un feu sans fumée :wink:
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Fran »

salut

moi d'ici , je vois pas de conduits de fumée ? je me trompe ?
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Partie haute de mon babecue

Message par dédé08 »

+1 avec Fran, je ne vois pas de cheminée, ou alors elle n'apparaît pas sur la photo.
mat97418
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 00:00

Re: Partie haute de mon babecue

Message par mat97418 »

Fredester a écrit :Je dirais la voûte plus basse que le bas de la cheminée , ce qui permettra de stocker les fumées le temps qu'ellee s'évacuent et surtout peut être revoir la cheminée et son tirage ...
Dernière chose , on a pas de fumée sans feu , par contre on peut avoir un feu sans fumée :wink:


Merci beaucoup de prendre de votre temps pour me répondre

tu veux dire quoi par "le bas de la cheminée"?
mat97418
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 00:00

Re: Partie haute de mon babecue

Message par mat97418 »

dédé08 a écrit :+1 avec Fran, je ne vois pas de cheminée, ou alors elle n'apparaît pas sur la photo.
Si ya bien une chemine même que aujourd’hui elle est plus haute de 50 cm en pensant que sa aller résoudre mon problème de tirage mais sa na rien changer
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Fran »

salut

OK elle était peu visible sur la 1ere photo .
le "plafond" du foyer de ton BBQ est plat(d'avant en arrière) et sans rebords vers l’extérieur donc rien n’arrête les fumées qui n'ont pas non plus de raisons d’emprunter le conduit . elles (les fumées) se contentent de prendre le chemin le plus facile .
la situation finie peut être par changer quand le conduit arrive un peu a se réchauffer et avoir un peu de tirage.

un rebord sur le haut du foyer doit permettre la formation d'une bulle d'air chaud qui cherchera sa sortie vers le haut et donc par le conduit et pas sur l'avant qui va se retrouver plus bas .

la rehausse de la sortie est un plus que tu peux même prolonger encore d'un boisseau .

pour faire l’essaie, tu peux utiliser une tôle d'une bonne 10zaines de cm que tu plaque en haut et contre la voute comme a la place du cadre en rouge sur ta photo du début [thumbnail]http://nsa37.casimages.com/img/2016/03/ ... 416791.jpg[/thumbnail]
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11663
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Momo »

Salut,

en complément de l'abaissement du devant, tu eux rallonger ton conduit,

normalement il doit dépasser le faite du toit de 40 cm

a+
Avatar du membre
Fredester
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 1020
Enregistré le : jeu. juin 04, 2015 22:40
Localisation : Peypin

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Fredester »

Pour que ta fumée s'écoule dans le conduit de cheminée , il te faut un système d'entonnoir , à l'envers mais un entonnoir quand même , c'est le rôle d'un avaloir .

( par cheminée , j'entendait conduit de cheminée , et par voûte j'entendait la partie arrondie qui est au devant de ton BBQ et qui n'est pas la voûte d'ailleurs )
" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau... " J.C. VanDamme
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Partie haute de mon babecue

Message par briochain »

Bonjour mat97418
Je pense avec ce qui t'as été suggérer tu vas trouver la solution à ton problème...en particulier l'avaloir entonnoir...associé avec une plaque dans "l’arrondi"
(j'avais fait un petit rebord a la base de cette plaque ...ainsi les fumées qui descendent le long de cette plaque"s'enroulent sur ce "rebord " et repartent en avaloir...)
De toute façon ces problèmes de fumées sont pas simples........... et beaucoup de paramètre entrent en jeu.
Mieux vaut mourir avec des échecs que des regrets

https://goo.gl/photos/eXYoNr3Ncmm6rJ156
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6297
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Partie haute de mon babecue

Message par dédé08 »

Bonjour,
C'est normal que tu n'es pas un bon tirage à ta cheminée, elle paraît basse par rapport au faîte du toit. Pour un bon tirage il faut qu'elle dépasse d'AU MOINS 40 cm. Il serait bien également que tu y mettes un chapeau, avec l'ouverture que tu as la pluie doit tomber à l'intérieur de ton barbecue. En faisant ces quelques travaux tu devrais avoir un meilleur tirage.
mat97418
Articles : 0
Messages : 69
Enregistré le : ven. sept. 02, 2011 00:00

Re: Partie haute de mon babecue

Message par mat97418 »

Momo a écrit :Salut,

en complément de l'abaissement du devant, tu eux rallonger ton conduit,

normalement il doit dépasser le faite du toit de 40 cm

a+

Je lai déjà rallonger de 50 cm avec un chapeau en prime , mais ce n'est pas visible sur cette photos car elle est pas récente
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10950
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Partie haute de mon babecue

Message par Fran »

ah OK , on se basait sur les photos a disposition :kneu_pkpas:
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Répondre