Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Projet de four dans le 63

Construction et utilisation du four à pain. C'est ici que vous pouvez poser vos questions. Vous y trouverez aussi des liens vers des sites concernant la construction de fours à pain,ainsi que les photos de construction des fours des membres du forum


Image
Répondre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

+ 1 avec Fran, tu ne pourras pas utiliser les deux en même temps. En diamètre prévoir plus gros au moins du 18.
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

ok, merci.

J'ai regardé dans quelques grandes surfaces de bricolage et le tuyau d'1m (diametre 180mm) était à 50€ ! Du coup, 2 fois 7m ==> 700€ !! Sans les raccords, les sorties de toit ....
Non découragé, j'ai trouvé sur le net :
https://www.manomano.fr/conduit-pour-fu ... 1m-1033959
Ca me fait : 280€ de tuyaux.
Je ne me trompe pas si je pars sur ce genre de tuyau?
Il va falloir que je me renseigne pour savoir comment raccorder le tuyau au four à pain et à l'avaloir du barbecue.
Le barbecue : je pense faire un avaloir en béton céllulaire.
Le four à pain : je ne vois pas trop comment je peux passer d'une évacuation de 40cm de large par 10cm de profondeur à un tuyau de 18cm de diamètre.

Je vais essayer de faire quelques photos des briques que j'ai acheté car j'en suis fier !!!!! :-)
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut

ça dépend aussi de ton niveau de bricolage: voir par ici mais on peut faire plus simple , après une petite longueur rectangulaire , un plafond percé au diametre du tuyau ça pourrait marcher aussi. perso je préfère la 1ere solution mais c'est pas si simple a faire
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Bonjour
Zimzoum a dit
Le four à pain : je ne vois pas trop comment je peux passer d'une évacuation de 40cm de large par 10cm de profondeur à un tuyau de 18cm de diamètre.
Chez les pro en fumisterie il existe des embases en inox comme celle ci [img]http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_943645LefourdeJoetMaryvonne382.jpg[/img] pour résoudre ton problème.
Modifié en dernier par jo 22 le ven. juil. 15, 2016 10:28, modifié 1 fois.
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
Avatar du membre
elundel
Articles : 0
Messages : 171
Enregistré le : dim. sept. 20, 2015 19:00
Localisation : Colombe, Isère

Re: Projet de four dans le 63

Message par elundel »

zimzoum10 a écrit :ok, merci.

J'ai regardé dans quelques grandes surfaces de bricolage et le tuyau d'1m (diametre 180mm) était à 50€ ! Du coup, 2 fois 7m ==> 700€ !! Sans les raccords, les sorties de toit ....
Non découragé, j'ai trouvé sur le net :
https://www.manomano.fr/conduit-pour-fu ... 1m-1033959
Attention au conduit en aluminé. Ce n'est pas fait pour le feu de bois, il est très peu résistant à la flamme. Réservé pour chaudière gaz et fioul.

En cas de soucis, j'ai peur que ton assurance ne suive pas... Certaine fois, il vaut mieux sortir le porte-monnaie.
Modifié en dernier par elundel le ven. juil. 15, 2016 10:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jo 22
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 2534
Enregistré le : lun. janv. 05, 2009 01:00
Localisation : La ROCHE DERRIEN Côtes d'Armor latitude 48.75 Longitude -3.2667

Re: Projet de four dans le 63

Message par jo 22 »

Bonjour
Je viens de faire une rectification dans mon message précédent en précisant que l'embase que je montre en photo est en inox.

Jo
Il n'y a rien d'impossible, il suffit de réfléchir

viewtopic.php?f=353&t=13198
viewtopic.php?f=353&t=12076
zimzoum
Articles : 0
Messages : 28
Enregistré le : dim. nov. 01, 2015 10:22

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum »

Merci Fran, jo et elundel. Je n ai jamais soudé, donc ça risque d être compliqué pour faire un avaloir maison.
Merci elundel, je n avais pas vu que ce conduit n était pas fait pour les foyers fermés.
Je continue mes recherches mais je suis perdu avec tous ces raccords, tuyaux, régulateur... sans parler des prix qui m'effraie de plus en plus.
Merci encore pour les conseils!
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

pyramide de briques ou ciporex et conduit celer sur le haut , c'est deja une solution
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,

Samedi soir, un voisin bricoleur et connaisseur de vieilles techniques m a conseillé de monter mon four avec de la pouzzolane à la place du sable. Que pensez vous d un mortier sable pouzzolane?
Idem, il me conseille de recouvrir le dome avec de la pouzzolane afin de l'isoler ==> Edit : J'ai pu voir sur le forum que c'est un fausse bonne idée. La laine de roche est plus isolante.

Alors, vrai ou fausse bonnes idées?

Ps: j ai de la pouzzolane gratuitement dans pleins de chemin autour de chez moi :D
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
effectivement la laine de roche est plus performante a ce niveau .
si tu tien a mettre de granulats, la vermiculite , la perlite ou un mix des deux ça marche bien avec une bonne performance . le pouzzolane viens après avec quand même des performance honorable (plus lourd toutefois ) et l'argument non feu ne tiens pas , les précédents le sont tout autant .
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
dédé08
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 6305
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 00:00
Localisation : Charleville-Mézières

Re: Projet de four dans le 63

Message par dédé08 »

+ 1 avec Fran
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour. Merci pour ces précisions. Et concernant le mortier à utiliser, un mélange pouzzolane + chaux, vous en pensez quoi?

J ai des briques supposés réfractaires, du coup je pensais mettre un mortier réfractaire.
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10959
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Projet de four dans le 63

Message par Fran »

salut
zimzoum10 a écrit : Et concernant le mortier à utiliser, un mélange pouzzolane + chaux, vous en pensez quoi?
la pouzzolane et un granula poreux ce qui le rend partiellement isolant . en remplacement du sable pour le mortier ,si c'est pour monter la voute , la ou tu recherche plutôt une MT , c'est pas la meilleur idée mais si tu cherche une couche d’enduits finition ou un début de coque isolante , ça peu être utiliser

réponses donc , oui et/ou non , c'est selon
zimzoum10 a écrit : ai des briques supposés réfractaires, du coup je pensais mettre un mortier réfractaire.
le réfractaire n'est pas nécessaire pour nos four mais si tu en as et que tu connais bien leurs origines (surtout pas un four de potier a cause des colorant utilises ) .
quand au mortier réfractaire , en plus de la même réponse que ci dessus , il est trop rigide et plus difficile a utiliser pour le montage . un mélange sable / chaux vas très bien generalement
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
zimzoum10
Articles : 0
Messages : 60
Enregistré le : mer. mai 14, 2014 07:28

Re: Projet de four dans le 63

Message par zimzoum10 »

Bonjour,
Ok. Merci pour l info. Parfait, je pars donc sur de la chaux hydro nhl 3,5 et sur du sable.
J ai pris des briques réfractaires car c étaient les moins chers sur leboncoin. Elles proviennent d un four à pain qui a été démonté. Elles sont supposés réfractaires mais si elles ne le sont pas, c est pas grave.
Il me reste à trouver des briques pour la sole. Je cherche sur internet mais le prix me calme. J attends à nouveau une occaz sur lbc...
Avatar du membre
lebearnais
Articles : 0
Messages : 8060
Enregistré le : lun. nov. 03, 2014 10:25
Localisation : Bearn Pyrenees Atlantiques

Re: Projet de four dans le 63

Message par lebearnais »

bonjour
pour la sole si tu ne trouves pas tu peux faire avec les briques que tu as
bon courage pour la suite
Répondre