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Ok Momo , Machine fantastique pour initié car très piégeuse un petit topo de cet attelage .
KENAVO .
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Vous retrouverez rapidement la familiarité rassurante de votre pilotage.
Le pilote du TORO dispose de deux véhicules totalement différents : une moto vive et efficace en terrain accidenté comme sur bitume, et un attelage moderne, polyvalent, confortable. Si vous êtes au carrefour des chemins entre le solo et le side-car, le TORO est fait pour vous : il se détèle et s'attelle en quelques minutes avec un minimum d'outils. Il répondra à vos besoins au delà de vos attentes.
Partez au bout du monde en TORO. Avec une taille de guêpe et un poids plume, il offre toutes les commodités : un coffre de 110 litres fermant à clé pour vos bagages volumineux, un vide-poche, ainsi qu'une gamme complète d'options en fonction de vos besoins : arceau de sécurité, capote, couvre tonneau et freinage de la roue du side couplé à celui de la moto.
Nous avons conçu le TORO dans le souci du meilleur rapport qualité/prix. En effet, qu'il soit votre véhicule principal ou uniquement un loisir, l'investissement TORO restait raisonnable.
Avec le TORO, SIDE-BIKE a résolu la question de l'équilibrage et de la stabilité de l'attelage, grâce à un système original d'articulation breveté. Il vous offre une prise d'angle importante et vous permet de laisser la moto d'origine.
Vous apprécierez particulièrement le confort du TORO dans les trajets urbains, les chemins creux ou les longs voyages. La souplesse des suspensions, l'agrément de la prise d'angle, le sentiment de sécurité général, autant de sensations au service du plaisir, uniquement du plaisir.
Aspects pratiques : La capote fournie en option ajoute au confort de votre attelage. Les portières amovibles permettent d'affronter tous les temps. Le couvre tonneau abritera vos bagages lorsque vous n'avez pas de passager.
Châssis : Le châssis du TORO, simple et très robuste, permet de conserver la moto strictement d'origine, sans imposer de déformation à son cadre; Vous attelez avec deux clés en quelques minutes et dételez à volonté. Vous bénéficiez en plus d'une garantie de deux ans sur l'ensemble des pièces mécaniques ( hors pièces d'usure )
Sécurité : La carrosserie du TORO est composée de deux coques polyester armés de fibres de verre emboîtées l'une dans l'autre. Elles enferment une structure tubulaire en acier ceinturant totalement l'habitacle.
Fiche technique :
Suspensions : A l'avant origine moto sans modification. A l'arrière: origine moto sans modification. Côté side : bras oscillant et combiné ressort; amortisseur hydraulique; débattement roue de 14 cm
Freinage side (option) : disque flottant inox ( diamètre 185 ) et étrier Brembo. Commande liée au frein arrière de la moto par l'intermédiaire d'un coupleur et de durites type aviation
Equipements et Finitions : Un coffre de 110 litres fermant à clef. Boîte à gants. Châssis tubulaire peint époxy. Carrosserie polyester armée fibre de verre teintée "dans la masse". Structure en acier tubulaire ceinturant totalement l'habitacle
Modifications moto : La moto ne subit aucune modification. En effet, le TORO s'adapte sans soudure ni usinage. il est simplement boulonné sous le cadre.
Poids et dimensions :
XTE/TORO : Poids à vide side seul : 65 kg. Poids à vide moto et side : 237 kg . Largeur hors-tout avec side : 1,69m. Voie : 1,16 m .Garde au sol side : 22 cm
TDM/TORO : Poids à vide side seul : 65 kg. Poids à vide moto et side : 297 kg. Largeur hors tout avec side : 1,68m. Voie : 1,20 m Garde au sol side : 18 cm
PIERROT 29 .
Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
Salut,
Intéressant ce side, je ne le connaissais pas. Quand on lit la description, il n'a que des avantages, beaucoup plus maniable et adaptable qu'un side ordinaire. J'ai un copain qui a fait monté un side sur sa bécane, il a fallu qu'il l'emmène chez un spécialiste pour le monter et adapter la bécane. Quand il est revenu il s'est fait quelques frayeurs du fait du porte-à-faux. Il avait gardé les pneus motos, il les a changé pour des pneus autos, bi-cause l'usure.
Par contre il doit falloir faire attention, dans les débuts, sur sa droite.
Depuis maintenant quelques années il excise des stages de conduite side-car et se n'est pas un luxe et le side toro fabriqué en toute petite série est fiable par sa conception assez simpliste mais sur route ouverte il ne faut surtout pas approcher ses limites car il faut beaucoup de place sur la route pour récupérer le bazar .... .
Comme tu dit ; attention à droite ! et bien virage à droite adapter sa vitesse et accélérer dans la courbe et l'inverse pour les virages à gauche .
Pour ma part j'ai momentanément cessé la pratique side-car pour revenir au solo mais je suis à la recherche d'un vélo-side pour livrer mon pain et oui ;
Cuit au bois pétrit ( TALM) et livré (TAM) tout au mollet donc empreinte carbone 0 .
KENAVO .
PIERROT 29 .
Boulanger = 99,99 % de sueur et 0,01 % de réussite .
J'avais le toro toutes options , frein sur la roue du panier
couplé au frein arrière
Monté sur tdm 850
Très physique à manier par rapport
aux attelages modernes plus récents
Et ne pas oublier de poser le pied à l'arrêt
et béquille. ...c'est un side articulé, ça reste
pas debout tout seul. ....
Et en accélération braquer à gauche
pour compenser l'inertie du side
et braquer à droite en décélération et freinage. ..
Malgré la roue freinée du side. .....
Je me souviens à l'approche d'un péage à 130, je coupe
les gaz sans compenser au guidon, me suis retrouvé
directement sur la voie de gauche. ......