Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

Construction d'un four à pain

Posez vos questions et suggestions concernant le site,ou pour y ajouter une rubrique.
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Je me présente : Je suis à la retraite depuis peu. Je réside dans le Sud Charente. J'ai trouvé votre site très intéressant et beaucoup d'entraide et de compétence dans le domaine des fours à pains.

J'ai acheté un four à pain "TERREFEU 98 ".
Pour la construction jusqu'au niveau de la sole, ça ira. Mais, par contre, je vous demande un conseil ; vous avez l'habitude et l'expérience qui me manque.
Quand le dôme sera monté, je vais isoler les murs avec de la laine de roche et par vapeur alu.
Pour le dôme, je voudrais faire un enduit avec du mortier au fondu et armé, plus une rangée de briques réfractaires et une autre couche de mortier au fondu lissé à la truelle pour bien boucher les interstices des briques, puis, j'ai 300 kg de chamotte à mettre par dessus et terminer par la laine de roche avec alu.
Je me demande si la masse thermique ne serait pas trop importante.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
JOUAN
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à pain

Message par Momo »

Bonjour et bienvenue

si, ta masse sera bien trop importante. et il y a pas mal 'erreurs dans ce que tu pense faire.

mais avant tout, quelle est l'épaisseur de la voute de ton four?

Pour le bon suivi il serait bien que tu ouvre ton sujet a toi dans la rubrique construction

merci et a bientot

Momo
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

pour Momo le dôme et en béton réfractaire de 13cm d'épaisseur les 300kg de chamotte et les briques sont gratuites
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à pain

Message par Momo »

13 cm sont très largement suffisants

c'est pas parce que la chamotte et les briques sont gratuites qu'il faut les mettre, car c'est contre productif

la chamotte d'abord, mauvaise en tout, mauvaise masse thermique, piètre isolant.
ne pas en mettre.

si tu rajoute des briques il va falloir les chauffer, tu double ton temps de chauffe et ta conso de bois

et si tu ne chauffe pas assez toutes ces briques, la t° de ton four va descendre rapidement car les calories fuient dans l'épaisseur de la masse et ne sont pas dispo pour la cuisson.

ce qu'il faut c'est isoler ton four, en dessous avec une couche de BC, et dessus avec de la laine de roche par exemple.

là tu aura un fonctionnement optimal.

essaye quand même d'ouvrir un sujet dans la rubrique construction svp, ici on est dans la rubrique présentation!

a+
Momo
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

J'aurai aimé que le prix soit réduit car les finances sont aux rouges avec l'achat du four et la laine de roche est très chère. le fabriquant préconise une couche de laine de roche avec alu, du sable sur 20 cm d'épaisseur et une autre couche de laine de roche tout ça sur le dôme. Je pensais que la chamotte était un meilleur isolant que le sable.
( Je ne suis pas " doué " avec l'ordi et je ne vois pas : construction SVP ! )
Pour les briques réfractaires, j'en aurai probablement une autre utilisation car avant j'étais maçon. ( Mais, je n'y connais rien dans les fours à pain ).
Merci beaucoup pour vos conseils.
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

conseils

Message par grignou16 »

je vais suivre les conseils de Momo de toute façon je n'arrive pas a me connecté avec vous je ne sais pas me servir du forum peut-être à plus.
Jouan
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four à pain

Message par briochain »

Bonsoir jouan
toute façon je n'arrive pas a me connecté avec vous je ne sais pas me servir du forum peut-être à plus.
Ah! ben si! preuve tu est la....allez te décourage pas ...insiste...tu vas pas nous faire manquer ta réalisation....cré non!
Si tu as besoin d'aide pour le forum....ben on est la....!!
A+++++++ :smiley2: :smiley2: :smiley2:
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Merci Briochain pour tes encouragements. De toute façons, je ne peux pas commencer avant 1 mois ou 2, il me faut le permis d'extension des bâtiments de France, ça me laisse le temps de réfléchir et de faire des économies pour la laine de roche. J'ai déjà sculpté un panneau en pierre avec des épis de blé pour le coller sur le trumeau du futur four, il mesure 50 cm sur 60 cm, dommage pour la photo mais je ne sais pas comment faire.
Merci à tous ! Jouan
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Bonjour !
Une question : Est-ce que parmi vous, une personne aurait déjà monté le four " Terrefeu 98 " ? Et, pouvez vous me donner votre avis sur ce que vous pensez de ce four, si vous en êtes satisfaits et quelle isolation avez vous utilisée sur le dôme. Merci Jouan
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11604
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

Re: Construction d'un four à pain

Message par Momo »

Bonsoir!

Voila un peu de lecture:

http://www.auxfoursapain.com./search.ph ... errefeu+98

Bonne soirée et a bientot
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Merci Momo pour les infos ! Le four Terrefeu a l'air bien, le problème c'est qu'il me manque le thermomètre et le manteau en bois ! Très difficile ( voir impossible ) de joindre le fabricant ou ses conseillers, que ça soit par mails ou téléphone portable.
A plus !! Jouan
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Bonjour Briochain !
Un petit renseignement : " Est-ce que tu sais quelle isolation devons nous installer sur un four " Terrefeu " en kit de béton réfractaire ?
L'entreprise TERREFEU préconise une couche de laine de roche avec alu sur la voute et sur les côtés, après, ils me disent qu'il faut remplir de sable jusqu'à couvrir largement le dôme du four ( entre 15 et 20 cm ), puis recouvrir le tout d'une autre couche de laine de roche.
Momo est tout à fait contre ce système et , je le comprends. La pauvre laine de roche va être complètement écrasée, car, ça représente beaucoup de sable et de poids inutile.
J'aimerais remplacer le sable par de la laine de roche en panneau ou soufflée.
Le four se trouve à l'abri et à l'abri de l'humidité ; je ne sais pas ce que je mettrais pour finir le dessus.
A plus !
Jouan
Avatar du membre
Fran
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 10928
Enregistré le : mer. mars 04, 2009 01:00
Localisation : Arbois Jura

Re: Construction d'un four à pain

Message par Fran »

salut

tu as tout a fait raison , oubli vite le sable et la couche d'alu en cour d’épaisseur pour utiliser du veritable isolant ( laine de roche) . le papier d'alu peut venir par dessus tout ça pour finir
dis moi ce dont tu as besoin et je te dirais comment t'en passer :wink:
le plus difficile n'est pas le savoir , c'est de l'apprendre et de le transmettre
Avatar du membre
briochain
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 5966
Enregistré le : mer. déc. 09, 2009 01:00
Localisation : allouis cher

Re: Construction d'un four à pain

Message par briochain »

Bonsoir jouan
Je rejoins tout à fait Fran et momo....Problème récurent que ce sable préconisé ..tout à fait inutile et même contre productif.
De même que cette laine de verre "compressée" par divers matériaux et ne servira plus à rien....je vais même plus loin...je vois souvent le montage suivant: laine de verre direct sue la voute recouverte de grillage à poule et recouverte d'un couche de mortier pour faire une coque...
Je suis pas "pour", pour la raison citée (écrasement)et ensuite pour le derhumage....(je me base pour cela sur mon expérience qui m'indique que la laine de roche ,ici ,est un formidable condensateur......
Moi je préconiserais de faire ainsi: la voute assemblée, ce qui dans ton cas doit être assez rapide...puisque déjà "construite", commencer le derhumage(ainsi rien ne s'oppose à l’évaporation de l'eau contenue dans les voussoirs)Une fois la voute bien sèche , mettre une toile de fibre de verre,'aux fins d'éviter d'éventuelles "introductions" suite à fissures) et pour terminer combler le "coffre "d'une bonne épaisseur de laine de roche flocons avec pour terminer une plaque de Fermacelle ou placo plâtre ou simple contre plaqué , afin d’éviter les "intrus"...Je précise que je me base sur un four construit dans un local abrité...(ce qui va être ton cas. semble il...)
Bon ben voila comment je vois les choses...sauf que...j'ai pas d'expérience en ce sens . du fait que mes réalisations sont "hors normes"et peut être je me trompe :oops: ...mais d'Autres plus expérimentés vont se charger d'apporter les correctifs ....
grignou16
Articles : 0
Messages : 14
Enregistré le : ven. mars 28, 2014 20:22
Localisation : charente

Re: Construction d'un four à pain

Message par grignou16 »

Bonjour Briochain !
Ta conception de l'isolation rejoint celle de Momo et me parait bien supérieure et efficace que celle du fabriquant. Tu me dis de mettre en premier de la toile de verre. Est-ce de la toile de verre spéciale, car j'ai peur quelle fonde avec la chaleur du four; pour le couvercle du four je vais mettre du BA 13 rouge pour sa résistance au feu et à la chaleur. J'espère que ça sera suffisant.
Merci et Bon week-end !!
Jouan
Répondre