Le forum vit sans publicités, juste par l'implication des modérateurs tous bénévoles et a besoin de serveurs fiables pour fonctionner.
Ce support technique a un cout récurrent et nous vous invitons à contribuer en faisant un don pour continuer à vous offrir cette mine d'information.

Cliquez ici pour faire un don par Carte Bancaire ou compte PayPal
Merci d'indiquer votre identifiant lors de votre contribution.

ma grande passion

Pour nous faire partager vos loisirs,hobby et passions
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Je n'ai pas retrouvé mes scans, il faut que je les refasse.
Promis, je le ferai.
A+
Pat
Avatar du membre
canigoublanc
Articles : 0
Messages : 114
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 01:00

ma grande passion

Message par canigoublanc »

[quote]Four à Patt a dit : Je n'ai pas retrouvé mes scans, il faut que je les refasse.

Pauvre Pat,
Nous te donnons bien du tracas ! c'est ça quand on est artiste !
A +
canigoublanc
Avatar du membre
Xan
Articles : 0
Messages : 166
Enregistré le : dim. janv. 04, 2009 01:00
Localisation : Albens (73)

ma grande passion

Message par Xan »

Bonsoir Canigoublanc,
Bravo pour la finesse de ton travail, j'ai toujours eu un faible pour les scènes d'hiver en peinture (Bruegel...)
Tes tableaux dégagent très bien cette ambiance hivernale,et la petite touche naive me plait beaucoup.
Avatar du membre
canigoublanc
Articles : 0
Messages : 114
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 01:00

ma grande passion

Message par canigoublanc »

Bonsoir Xan,
C'est gentil ce que tu m'écris, ça me touche beaucoup.
C'est vrai que j'aime beaucoup les paysages de neige.
Mais maintenant que j'habite les Pyrénées Orientales,je n'ai plus ce spectacle sous les yeux et je suis, bien entendu, obligée de changer de sujet........ le raisin, les vignes, les arbres fruitiers, le soleil..........
A +
canigoublanc
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Ca y est, j'ai mis mes dessins en ligne... sur mon blog! une première pour moi. C'est gratuit, donc plein de pub, dommage.
Si vous aimez, n'hésitez pas à laissez un commentaire sur mes dessins http://galerie-pat.artblog.fr/.
Il manque les dessins du forum mais vous les connaissez. Je mettrais à jour plus tard.
Bonne visite
Pat
Avatar du membre
Momo
.membre donateur
.membre donateur
Articles : 0
Messages : 11610
Enregistré le : mer. nov. 21, 2007 01:00
Localisation : Strasbourg

ma grande passion

Message par Momo »

quel talent!
SOMMAIRE ET RÉSUMÉ DU POST RESPECTUS PANIS
viewtopic.php?p=196055#p196055

mon sujet: viewtopic.php?f=1925&t=10812&start=225

mes vidéos: https://www.youtube.com/user/dodomo24/videos

Le clou qui dépasse attire le marteau
Avatar du membre
canigoublanc
Articles : 0
Messages : 114
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 01:00

ma grande passion

Message par canigoublanc »

Bonjour Pat,
ça été un régal de regarder ton expo. J'ai savouré tes dessins.
Tu es un cachotier hein Pat ? tu ne nous avais pas dit que tu étais un artiste.
As-tu pris des cours de dessin ? je vois que tu as travaillé tes perspectives. Tes croquis, tes aquarelles, tout est super. Il va falloir que tu reprennes tes aquarelles Pat. Tu ne peux pas laisser gâcher un don !
Merci pour le plaisir que tu m'as donné.
A +
Canigoublanc
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Bonjour et merci pour vos commentaires, ca fait plaisir.
Il manque encore quelques dessins, je les mettrais au fur et a mesure.
Pour vos raconter un peu ma vie, j'ai découvert le dessin en arrivant au collège. Tous les ans en fin d'année, la prof de dessin exposait les dessins des 4ème. Il y avait des "grands dessins" en 50x40cm en traits noir et blanc. J'ai flashé dessus!
En 5ème, je me débrouillais déjà assez bien, et j'ai réussi à avoir, par la prof, les modèles des 4ème. Quelle fierté! J'ai fait mon premier dessin en traits noirs (celui-la).
En 4ème, j'ai eu ma grande feuille, que j'ai encore, encadrée dans un sous verre, mais le papier a jauni. Je ne l'ai pas encore pris en photo.
Ensuite pas mal de dessin en traits ou au crayon, en dégradé.
Après ça, au lycée, j'ai une formation technique avec dessin industriel au stylo tubulaire à encre de chine. J'aimais bien le dessin technique mais j'ai aussi pas mal utilisé ces mêmes stylos pour du dessin d'art.
Bref tout ça faisait pas mal de noir et blanc, j'ai cherché à mettre de la couleur, j'ai tenté les pastels mais pas assez précis à mon gout, les crayons de couleur assez difficile à mettre en oeuvre. Finalement je me lancé avec l'aquarelle.
Avec quelques bouquins, internet, j'ai fait mes premiers essais, j'ai pris quelques cours 2h par semaines pendant 9 mois, mais pas terrible. j'ai arrêté.
L'aquarelle, c'est quand même assez compliqué, il faut de l'entrainement, connaitre son papier, ses couleurs. Tout se joue avec la vitesse de sèchage du papier. Ca varie tout le temps.
Le gros avantage de l'aquarelle est le rendu des dégradés.
Ca fait 2 ans que j'ai arrêté, il faudra que je reprenne à zéro.
Ensuite, j'ai mélangé les 2 techniques que j'aime bien, le trait à l'encre (au stylo indélébile) et l'aquarelle, j'aime, ça fait un beau rendu (ça permet aussi de ne pas pousser à fond les 2 techniques, elles se complètent).
Et pour finir, la technique BD avec mes boulangers. La nouveauté est le passage au numérique avec une tablette graphique. Ca ne remplace pas complètement le stylo ou le pinceau mais l'énorme avantage est que tu peux te tromper autant fois que tu veux, pas besoin de gommer ou jeter la feuille. Un clic sur "Annuler" et hop, c'est fait!
A+
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Canigoublanc,
Je viens de relire tes commentaires sur mon blog et tu me parles de flamants roses.
C'est marrant, c'est l'aquarelle que j'aime le moins.
Je veux bien quelques photos:).
Les villes en noir et blanc sont dans les Ardennes, Charleville Mézières, Givet...
Pour la petite histoire (et oui encore) la série d'aquarelles d'oiseaux était pour mon mariage, une table=un oiseau. Hibou sage et les 3 petits canards étaient la table des enfants, d'où le coté naif. La table des mariés, c'était le couple de fous de Bassan.
A+
Pat
Avatar du membre
canigoublanc
Articles : 0
Messages : 114
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 01:00

ma grande passion

Message par canigoublanc »

Bonjour Pat,
Si tu aimes le dessin, les aquarelles, tu es jeune et tu peux encore évoluer pas mal si tu travailles régulièrement. N'attends pas que les années passent (car elles passent très vite)car après on le regrette.
Le pastel tendre n'est pas difficile du tout comme tu le dis. Il suffit de dessiner ton sujet, appliquer quelques coups de crayon de pastel et tu le travailles avec les doigts. Tu peux mettre plusieurs teintes sur un sujet, une pomme par exemple faire des tâches .. tout en travaillant les couleurs avec les doigts. Par contre, il est vrai qu'avec un pastel tendre, tu n'as pas la luminosité que donne la peinture à l'huile ou l'aquarelle.
En aquarelle, par apprentissage, tu peux faire de beaux"rendus". Le principal, c'est de bien dessiner son sujet avant. Après, pour l'application de la couleur, il est vrai que selon ce que tu attends, ton papier doit être plus ou moins imbibé d'eau.
Moi, l'aquarelle ne m'a jamais attirée car il faut que je sente la matière comme la peinture à l'huile. Si tu veux prendre quelques conseils sur l'aquarelle, je vais t'indiquer un site sur lequel tu peux prendre des conseils :
le site s'appelle :" Un petit mot en passant...blog de DoroT"
Avatar du membre
canigoublanc
Articles : 0
Messages : 114
Enregistré le : sam. janv. 09, 2010 01:00

ma grande passion

Message par canigoublanc »

je pense que pour trouver ce que tu veux, il va falloir que tu remontes sur ses travaux faits en 2007 en aquarelle. Dorot donne beaucoup de conseils pour travailler à l'huile, l'acrylique, le pastel, l'aquarelle. Recherche sur ses années de travail pour trouver ce qui t'intéresse.
C'est vrai que lorsque l'on arrête, il faut repartir de zéro pour se souvenir comment on travaillait mais tu verras, cela revient très vite.
Te sembles-tu que tu évolues en travaillant au numérique. Le fait de ne pas le faire directement avec tes tripes ne te manque-t-il pas ?
A toutes fins utiles, je vais essayer de t'envoyer des photos prises sur les flamands roses. Je les ai découverts depuis que j'habite cette région, depuis 3 ans.
A +
canigoublanc
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Merci Canigoublanc pour tes encouragements.
Je n'ai pas laché l'aquarelle, j'y reviendrai surement.
J'ai jeté un oeil sur le blog de Dorothy, ca a l'air pas mal! Je verrai ça plus en détail plus tard.
Merci pour les photos. Dans quelle région es tu? près d'un parc ornitho? J'ai quand de mal à croire qu'on parque des oiseaux derrière des chaines, ca vole un oiseau non? :??:
A+
Pat
Avatar du membre
Four à Patt
Articles : 0
Messages : 2796
Enregistré le : ven. mars 02, 2007 01:00
Localisation : Colmar (68)

ma grande passion

Message par Four à Patt »

Je ne vois plus tes tableaux, les as tu supprimer???
Pat
Répondre